Optimisation Premiere / After Effects - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 30-04-2019 à 14:58:44
Salut,
Citation : même avec un 7700k et une 2080... l'utilisation de ces logiciels n'est pas totalement fluide |
> Tu ne précises pas le plus important : quels types de rushes utilises-tu comme source de montage ? (1080p, 2K, 4K etc. ? Format de montage i-frame peu compressé genre ProRes, DNxHD, DNxHR, etc. ? Ou alors format compressé complexe des familles h.264 ou h.265 ? Bitrate 5 Mb/s, 25 Mb/s, 60 Mb/s, 120 Mb/s, etc. ?...)
Autres critères à vérifier :
- Antivirus et antimalwares, ou autres logiciels "daemons" : actifs pendant tes sessions de montage, ou pas ?
- SSD et/ou HDD : répartition ?
Du type de rushes montés (+ le type de montage : beaucoup d'effets gourmands ou pas, quantité de pistes audio & vidéo...) dépend la consommation en ressources. Et de cette dernière dépend la config matérielle nécessaire. Si tu as un/des SSD (?), ta config est normalement, en utilisation standard, plus que suffisante pour du 1080p et même du 2K. Fluide ! Seule la RAM pourrait se révéler un brin juste en cas de rushes indigestes et/ou de montage un peu plombé. Passer de 16 à 24 ou 32 Go serait utile dans ce cas.
Par contre pour du 4K ou des montages ~2K extrêmement complexes, avec des rushes de format gourmand, quelle que soit la carte graphique, il faut passer à ~10/12 cores (20/24 threads) minimum (station monoproc), jusqu'au double (station bi-proc). Et 32 Go de RAM minimum, jusqu'à... "l'infini" pour le max.
Marsh Posté le 30-04-2019 à 16:49:04
zoroastre94 a écrit : Salut,
|
Hey !
Merci pour ta réponse et ton intérêt !
Alors, concernant les fichiers, ceux sur lesquels j'ai travaillé dernièrement étaient stockés sur un HDD, car c'était des rush 2k60fps record via OBS encodé sur le GPU NVENC H264 à 100mb/s (il me semble). Le cache et les fichiers temporaires sont normalement configurés pour être stockés sur SSD (différent de celui sur lequel le logiciel et l'OS sont installés)
Rushes sur lesquels j'ai appliqué du Magic Bullet Looks par exemple. Sur des rushs simples sans modifications, généralement c'est assez fluide, et l'export relativement rapide via voukoder sur mon GPU.
Concernant la RAM je suis sur 16Go
Penses tu que dans ce cas, c'est normal que le PC ait du mal à suivre ?
Est-ce normal aussi que l'utilisation de ma carte graphique ne monte jamais ?
Marsh Posté le 30-04-2019 à 17:52:07
Re,
2k à 60fps en H.264 pour moi ça commence à être des rushes gourmands... Encore plus si on leur colle certains FX.
Citation : Rushes sur lesquels j'ai appliqué du Magic Bullet Looks par exemple. Sur des rushs simples sans modifications, généralement c'est assez fluide |
Donc en 1ère intention j'aurais tendance à chercher du côté du/des plugin(s) d'FX concernés...
Pour l'utilisation GPU avec MBL, début de réponse basique mais as-tu testé tous les réglages en suivant la FAQ MBL ? > https://support.redgiant.com/hc/en- [...] -can-I-do-
Marsh Posté le 30-04-2019 à 19:10:11
Très sincèrement non, j'ai simplement appliqué un preset sur tous mes rush, le même preset.
Ca me rassure, ca confirme le diagnostique, le only 4 core se fait ressentir
Marsh Posté le 30-04-2019 à 19:34:51
À mon avis vu la résolution quand même haute de tes rushes + le framerate élevé, c'est la complexité du codage h.264 qui parachève de fatiguer ta machine quand un FX (ça arrive forcément plus souvent avec des FX tiers ajoutés à Premiere) est mal ou pas pris en compte par le GPU. Et donc quand le CPU prend la charge de l'effet sur les épaules.
Des solutions avec la même config :
- montage proxy / offline
ou
- pré-encodage des rushes h.264 en DNxHR SQ ou DNxHR HQ. Ou un autre codec intermédiaire (ex : ProRes mais ProRes vaut mieux le réserver à Mac OS et FCP). Ce sera beaucoup plus volumineux que l'original en h.264, mais le proc, beaucoup moins sollicité par ce codec intermédiaire fait pour le montage, ne sera clairement plus une ressource limitante. La "décompression" h.264 > DNxHR est plutôt rapide. Beaucoup plus rapide que l'opération inverse.
Marsh Posté le 30-04-2019 à 19:38:37
Je vois, malheureusement mes rushs proviennent d'OBS, je ne peux pas choisir le codec précisemment, juste h264 avec NVIDIA ou x264 avec le processeur
Je ne me suis jamais penché sur cette histoire de montage en proxy / offline, tu as l'air bien calé, tu saurais m'en dire plus s'il te plaît ?
Marsh Posté le 30-04-2019 à 21:12:35
Re,
Citation : tu saurais m'en dire plus s'il te plaît ? |
Je cite d'abord un court passage du manuel pour lequel je donne ensuite un lien ci-dessous :
Créer des proxies
Utilisez cette option pour créer et associer des proxies au média. Par exemple, cette option est utilisée pour créer des clips d’une résolution inférieure afin d’augmenter les performances lors du montage. La résolution peut ensuite être rétablie à celle des fichiers d’origine (résolution pleine) pour la sortie finale.
Liens :
- résumé : https://helpx.adobe.com/sea/premier [...] media.html [en] ; https://helpx.adobe.com/fr/premiere [...] media.html [fr]
- vrai manuel plus complet : https://helpx.adobe.com/fr/premiere [...] -2015.html
Perso j'utilise les 2 méthodes (montage offline ou bien "pré-ré-encodage" de rushes h264 vers DNxHD ou DNxHR). Ça dépend des cas. Chacune a ses avantages et inconvénients.
Car quand tu dis "mes rushs proviennent d'OBS, je ne peux pas choisir le codec précisemment, juste h264 avec NVIDIA ou x264 avec le processeur", ce n'est pas une sortie directe en codec intermédiaire depuis OBS dont je parlais. Je voulais dire : d'abord convertir (encoder) tes rushes 2K H.264 en DNxHR SQ (ce sera plus maniable que du HQ qui peut paraître monstrueusement volumineux). Puis faire le montage + FX à partir des fichiers DNxHR SQ, à la place des fichiers H.264 d'origine.
Marsh Posté le 30-04-2019 à 21:28:42
D'accord, et dans ce cas, le fait de faire un "double encodage" du coup, ça impactera pas la qualité en sortie ?
Merci pour les proxies, au vu du nom je m'attendais pas à ça, mais c'est intéressant ! J'vais me pencher un peu plus sur tout ça
Marsh Posté le 30-04-2019 à 22:56:43
Le montage offline (= avec copies des rushes en résolution inférieure et codec vidéo plus maniable avant rebasculement à l'exportation finale vers le format HD d'origine -on parle de "proxies" au sens : fichiers temporaires) est très utilisé aujourd'hui pour la 4K et la 8K. Sinon, imagine les machines nécessaires ! Et il y a 10/15 ans c'est le full HD que l'on montait offline... en SD .
Citation : le fait de faire un "double encodage" du coup, ça impactera pas la qualité en sortie ? |
En DNxHR HQ (ou encore plus haut DNxHR 444 =~ sortie qualité cinéma) l'impact, si impact il y a, est souvent quasi-imperceptible. En DNxHR SQ, c'est un peu plus visible mais on peut trouver la qualité suffisante, ça dépend des cas, des exigences que l'on s'assigne. Et aussi de la qualité des rushes initiaux.
Le mieux est que tu fasses des tests avec une courte séquence genre 1mn. Tu l'encodes en DNxHR SQ + en DNxHR HQ + en DNxHR 444. Tu compares et tu te fais ta propre idée. Attention le volume augmente beaucoup...
Cf. ce tableau instructif : http://avid.force.com/pkb/articles [...] ifications
Edit - NB : un autre avantage des codecs intermédiaires genre DNxHR ou ProRes, c'est qu'une fois que l'on dispose d'une source dans ce format pour travailler, c'est beaucoup plus robuste, ça supporte bien mieux le multi-génération, exports et réimports etc. (because compression I-frame) que les formats de compression comme H.264 (because compression GOP). => https://larryjordan.com/articles/a- [...] mpression/
Marsh Posté le 01-05-2019 à 11:18:47
Entendu !
Et bien vraiment merci beaucoup, très instructif !
J'vais tester toutes ces notions pour mes futurs projets, au passage, tu aurais des chaînes / sites à me conseiller pour des tutos Premiere / After Effects ?
Forcément y'a youtube mais c'est la loterie, parfois c'est hyper bien fait, parfois...
Marsh Posté le 01-05-2019 à 19:34:48
Salut,
Citation : au passage, tu aurais des chaînes / sites à me conseiller pour des tutos Premiere / After Effects ? |
IMHO, bien que l'on trouve de bonnes choses en français, le choix est beaucoup plus vaste, quantitativement et qualitativement, dans les ressources en anglais.
Déjà, le site Adobe. Il inclut désormais plein de tutos (notamment vidéo) de la communauté, en plus des tutos Adobe "officiels".
Après, y a plein de sites US & UK. Individuels. Collectifs. Je cite le 1er qui me vient à l'esprit, Creative COW, mais il en existe un tas d'autres. Sur Creative COW, quand tu cliques sur un tuto, tu trouves en bas de page des liens vers entre autres la chaîne YouTube de l'auteur s'il y en a une, son site perso s'il existe, etc.
Exemples (à des années-lumière de l'exhaustivité) :
Premiere :
- https://library.creativecow.net/sea [...] view=&cat=
- https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/tutorials.html
AE :
- https://library.creativecow.net/sea [...] ew=&cat=24
- https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/tutorials.html
Deux ajouts sur le montage offline et les codecs intermédiaires.
- Je n'ai cité que 2 familles de codecs, DNxHD / DNxHR (Avid) et ProRes (Apple). Parce que ce sont des valeurs très sûres, de référence dans le monde professionnel (et amateurs avancés ou passionnés aussi). Il existe pourtant un autre excellent codec de montage intermédiaire : CineForm. Rapport volume/qualité un brin supérieur aux 2 précédents selon moi. Mais à l'heure actuelle la situation de Cineform est devenue un peu floue / instable. Il avait été racheté par GoPro début des années 2010. Puis il a été lâché par GoPro, et son code source libéré, en 2017 (le code + SDK sont sur GitHub). Il est actuellement intégré à nombre de NLE et d'encodeurs. Tu peux encoder en CineForm avec Adobe Media Encoder CC 2019 par exemple. Le souci c'est que CineForm n'est, que je sache, actuellement toujours pas, en 2019, 100% normé / standardisé. D'où un risque, en passant d'un logiciel de montage "X" à un NLE "Y", de ne plus pouvoir importer correctement des données de travail. Plus incertitude à moyen terme, ex. : un matériau de montage 2019 sera-t-il encore exploitable en 2023 ? Risque faible. Mais je ne le prends pas.
- Attention au VOLUME des codecs intermédiaires. En 2K 60fps, DNxHR HQ c'est ~ 440 Mb/s, soit 55 Mo/s ! DNxHR SQ c'est moins mais quand même ~ 290 Mb/s, soit 36 Mo/s ! Alors certes à 25 fps c'est plus que moitié moins, mais ça reste lourd. Cela réclame évidemment de la capacité de stockage, mais aussi (surtout) de la performance côté supports de stockage + BUS...
Donc pour de gros projets, il faut impérativement anticiper un matos adapté. Envisager genre 2 HDD récents & performants de 6 ou 8 To chacun me semble un minimum pour être à l'aise. Je n'entre pas plus dans les détails ou ce serait interminable .
Marsh Posté le 04-05-2019 à 17:43:47
Re,
Ajout = J'ai vu que OBS Studio pouvait apparemment enregistrer directement en DNxHD ou DNxHR, et probablement dans d'autres formats plus adaptés au montage vidéo que le H.264.
Car OBS se base sur ffmpeg pour enregistrer.
Cela résoudrait, en évitant un pré-encodage h.264 > DNxHD, tout problème de perte éventuelle de qualité.
=> Cf. par exemple ce topic qui répond, je crois, exactement à la question : https://obsproject.com/forum/thread [...] xhd.41888/
Par contre cela renforce la nécessité de prévoir des supports de stockage très volumineux et performants pour recevoir les enregistrements.
Marsh Posté le 05-05-2019 à 18:30:42
Hello, désolé pour les non réponses mais je savais pas vraiment quoi répondre, hormis merci pour les infos
Mais effectivement très intéressant de voir qu'on pourrait directement record dans ce format via OBS.
J'ai une question qui me vient, il se pourrait qu'un ami ait besoin de mon aide sur des projets, sauf que ca impliquerait qu'il m'envoit ses rush (1080p 60fps, x264).
Tu aurais une astuce pour ça ? Un format léger sans pertes, ou des astuces pour ce cas de figure ?
Merci beaucoup !
Marsh Posté le 06-05-2019 à 18:31:58
Salut,
Citation : Tu aurais une astuce pour ça ? Un format léger sans pertes (...) ? |
Ben... les formats vidéo sans perte augmentent tous (beaucoup) le volume des données initiales quand elles sont encodées dans un format lossy.
Et les compressions d'archivage type zip, 7zip, rar, etc. ne réduisent quasiment pas, non plus, le volume de rushes vidéo encodés avec perte (comme le x264 de ton pote). C'est impossible.
Donc pour ses rushes, pas de miracle : c'est le Cloud ou un transfert FTP ou autres solutions de transfert online. Signiant (https://www.signiant.com/) est, par exemple, pas mal utilisé en audiovisuel. Mais ça reste une solution de stockage partagé online (dont sécurité / confidentialité + fiabilité sont les plus-values) similaire dans ses fondamentaux à certaines autres familles de stockages partagés en ligne.
Marsh Posté le 10-05-2019 à 11:49:48
Entendu !
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est bien ce que je pensais.
Dis moi, je m'intéresse un peu à Davinci Resolve, par curiosité.
Petite question, je ne sais pas si tu pourras y répondre : je modifie un clip grâce à une courbe de vitesse, y'a t'il un moyen de garder l'audio du clip synchronisé ?
Car même si ça a l'air de modifier la vitesse de l'audio, je me retrouve après les effets de vitesse avec un audio décalé.
Marsh Posté le 29-04-2019 à 15:52:55
Bonjour à tous,
Dernièrement je touche pas mal à Premiere et After Effects, et j'ai eu l'occasion de constater que, bah même avec un 7700k et une 2080... l'utilisation de ces logiciels n'est pas totalement fluide. Du mal à play de manière fluide dans les logiciels, etc.
J'ai l'impression que mon GPU n'est jamais utilisé même avec CUDA d'enable.
Quelqu'un aurait une idée, des pistes ?
Merci !
---------------
| i7 14700K | MSI Z790 Tomahawk WIFI | 2*32Go Corsair Vengeance 6000C30 | MSI 4090 GAMING X TRIO | DeepCool LT720 | NZXT H7 FLOW |