Determiner une alimentation - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 08-04-2017 à 19:17:32
En principe oui (si tu veux allumer les trois ampoules en même temps), sauf qu'il vaut mieux prévoir un peu de marge au niveau de l'alim (courant max). Aussi les ampoules à incandescence demandent un courant important lors de l'allumage (quand le filament est froid), je crains que cela puisse poser des problèmes avec les alimentations à découpage qu'on trouve partout aujourd'hui - mais je n'ai pas d'expérience pratique dans ce domaine.
Marsh Posté le 08-04-2017 à 19:54:39
Par curiosité je viens de faire un petit test (non scientifique) concernant ce courant important. Test effectué avec une petite ampoule 6V 0,6W (éclairage vélo je crois) ainsi qu'une résistance pour vérifier ce que dit l'oscilloscope. J'ai indiqué environ 90mA/DIV mais c'est plutôt 100mA/DIV je pense, j'ai pas pris la peine de mesurer exactement.
Le résultat est assez impressionant, maintenant faudrait tester avec une alim à découpage et voir si cette dernière se met en protection court-circuit p.ex. Pour le test j'ai utilisé une alim de labo linéaire, je ne sais pas vraiment d'où vient cet énorme pic initial (très bref).
test avec résistance:
avec l'ampoule (différentes échelles de temps!):
(si ça intéresse quelqu'un... )
Marsh Posté le 08-04-2017 à 20:03:04
Merci
Donc je peux prendre un transfo continu 12v avec un amperage plus élevé, correct ? L'important c'est que le voltage soit exact et que l'amperage soit suffisant pour pas que le transfo grille, c'est bien ça ? Pas de risque à avoir un amperage trop gros ?
Marsh Posté le 08-04-2017 à 20:09:32
un transfo c'est pas du continu
pour pas cramer ton alim suffit de poser un fusible en série des lampes.
Marsh Posté le 08-04-2017 à 20:19:11
50kmh a écrit : Donc je peux prendre un transfo continu 12v avec un amperage plus élevé, correct ? |
Exact. (Comme indiqué par flagadadim un transformateur sort de l'alternatif, tu parles probablement d'une alimentation - sachant que pour des ampoules classiques de l'alternatif fera très bien l'affaire aussi, faut juste faire attention car si c'est non régulé la tension peut être bien plus importante si on est loin du courant nominal du transfo.) Par contre comme je disais le courant de démarrage (vocabulaire?) risque de poser problème si c'est (comme je suppose) une alim à découpage, il faut simplement essayer.
Citation : L'important c'est que le voltage soit exact et que l'amperage soit suffisant pour pas que le transfo grille, c'est bien ça ? |
Exact.
Citation : Pas de risque à avoir un amperage trop gros ? |
De manière génerale non, après pour les alimentations non régulés (plus ou moins introuvables aujourd'hui sauf pour les transformateurs "bruts" qui sortent directement de l'alternatif) il faut regarder un peu la tension à vide mais pour des ampoules c'est pas supercritique non plus.
Tu peux rajouter un fusible si tu veux. Attention par contre à la chaleur dégagée par les ampoules...
Marsh Posté le 08-04-2017 à 16:27:18
Salut,
J'ai trouvé en brocante une lampe de taxi. Il y a juste des fils arrachés qui sortent.
Comment trouver quelle alimentation utiliser pour l'allumer sans foutre le feu partout ?
J'ai un multimetre si ca peut aider
edit: J'ai démonté et c'est 3 lampes en parallele de 12V 10W.
J'imagine donc qu'il faut un 12V 2.5A ?
Message édité par 50kmh le 08-04-2017 à 16:44:25