Orange : Débit qui tombe du jour au lendemain - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 21-06-2012 à 09:44:38
Salut,
Il faut analyser l'état de la ligne (affaiblissement et marge de bruit), ce que tout bon modem affiche dans son status de connexion (sauf certaines Livebox)...
Marsh Posté le 21-06-2012 à 15:53:16
Alors mon modem est un netgear DG834.
Les infos de ma ligne :
Atténuation de la ligne 55 db
Marge de bruit 2 db
Marsh Posté le 21-06-2012 à 16:56:46
Oulah... avec 2dB de marge de bruit, le modem est à la limite du décrochage...
Il faut vérifier la ligne (prises, cable, etc.), pour être sûr qu'il n'y a pas un défaut localement.
Ensuite, c'est moins évident à trouver car cela peut venir d'un voisin ou autre qui parasite la ligne...
En théorie, les 55dB d'affaiblissement doivent permettre d'obtenir au moins 2Mb/s de synchro...
Marsh Posté le 21-06-2012 à 18:57:15
2Mb/s ça correspond à combien en Ko/s ?
Ce que je trouve surtout bizarre c'est que du jour au lendemain la débit est tombé, comme si la synchro avait changée.
Merci beaucoup de ton aide !
Marsh Posté le 21-06-2012 à 21:19:44
Bonsoir,
Comme tu dis que tu débranches souvent ton modem ta ligne (ta connexion) doit être considérée instable et le DLM doit s'enclencher
Des infos + au bas de page un formulaire à remplir pour que ton numéro de ligne soit blacklisté de cette surveillance automatique :
http://assistance.orange.fr/vos-qu [...] m-4312.php
Marsh Posté le 21-06-2012 à 22:12:06
Ah c'est peut-être à cause de ça ! Je débranche souvent ma box afin de changer d'IP ou juste quand je ne suis pas là, à hauteur de 2fois par jour environ.
Merci beaucoup, je vais explorer cette piste ! Il y a des risques à être blacklisté de ce genre de service ?
(J'ai envoyé la demande)
Marsh Posté le 21-06-2012 à 23:27:23
Non, ce n'est pas en débranchant 2 fois par jour qu'on crée ce problème.
Une marge de bruit à 2dB indique que la ligne est de mauvaise qualité...
Marsh Posté le 21-06-2012 à 23:34:31
Dès fois ça m'arrive de débrancher plus, surtout dans la période où le débit a baissé. Ce que je ne comprends pas ce que la ligne a changé tout d'un coup, la ligne a coupé 2 secondes et ma synchro a changé (après un reboot modem), ce qui m'a amené à la thèse du DLM..
Marsh Posté le 21-06-2012 à 23:45:50
Je n'ai pas relevé la marge avant que ça tombe, peut-être que ça a changé ?
Marsh Posté le 22-06-2012 à 07:01:50
Si tu n'as que 2dB de marge avec 1Mb/s de synchro en DL, ta ligne ne peut pas tenir les 2Mb/s.
La seule solution est de chercher l'origine du bruit...
Marsh Posté le 22-06-2012 à 07:23:05
Le problème est que les lignes téléphoniques ne sont pas blindées donc peuvent se parasiter entre-elles.
Si tu as des voisins, essai de savoir s'ils ont aussi des problèmes car parfois il suffit qu'une Box (ou un modem) déconne pour pourrir tout le quartier...
Marsh Posté le 25-06-2012 à 21:18:30
Bon, ce n'est pas le DLM, il a été désactivé et mon débit reste inchangé...
Pour contre, ma marge de bruit est passée à 14dB. Des idées ?
Merci
Marsh Posté le 27-06-2012 à 19:05:56
Je vais les contacter directement au 3900 et leur exprimant mon mécontentement, on va voir si ça va porter ses fruits.
Merci
Marsh Posté le 20-06-2012 à 22:10:29
Bonjour !
J'ai un abonnement chez Orange de 2méga max + Tv D'orange par satellite que je paye tous les mois depuis à peu près 1an.
Mais j'ai constaté que le débit était resté inchangé. Il y a deux semaines, j'ai appelé le 3900 et ai demandé la régularisation de mon débit par rapport à ce que je paye, ce qui a été fait de suite.
Cependant (je débranche beaucoup mon modem, je sais pas si ça change quelque chose), la synchronisation de mon routeur est tombée du jour au lendemain de 2072 kpbs à 1280 kps ce qui fait une réduction conséquente sur le débit initial.
De plus (je joue souvent à des jeux en ligne) le ping est monté de plus de 40 points depuis le défaut de synchronisation, ce qui est désagréable.
Avez-vous quelque idées pour résoudre mon problème ?
Merci