GLPI est il encore la réference pour la gestion de parc? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 15-10-2013 à 22:05:06
malheureusement, je penses que oui, en gratuit, y'a pas grand chose
Marsh Posté le 15-10-2013 à 22:43:40
Je pense aussi qu'en libre GLPI reste une référence.
Tu peux sinon regarder:
- iftop - http://www.combodo.com/-Overview-.html
- OTRS - http://www.otrs.com/en/software/otrs-itsm/
Sinon Akizan, en outil payant, quelle solution proposerais-tu ?
Marsh Posté le 18-10-2013 à 15:46:27
GLPI reste excelent en gratuit et ultra évolutif.
Couplé à OCS qui devient redoutable, je ne vois pas vraiment ce qu'un produit payant (et plus lourd) peut apporter.
Et surtout pour ce que tu veux en faire !
Un vieux P3 ou P4 qui devait finir au recyclage suffira.
Marsh Posté le 18-10-2013 à 17:05:17
Perso j'utilise OCS pour l'inventaire du parc. Tu peux très bien adjoindre aux entrées des nouveaux champs (garantie, etc.) et même des fichiers (scan de facture, de PV d'intervention, etc.)
Pour le Helpdesk, j'utilise SmarterTrack.
Aucun des deux n'est sur un vieux PIV
Déjà parce que j'en trouve plus mais aussi parce qu'à l'heure de la virtualisation, je me demande à quoi sert de vouloir garder des matos hors d'age, pas performants, pas évolutifs, prêt à craquer, qui prennent de la place et qui pompent de l'électricité.
Sans compter que si tu peux te permettre une interruption de service pour OCS, c'est plus délicat pour les tickets d'incidents
Marsh Posté le 18-10-2013 à 17:16:42
ShonGail a écrit : Déjà parce que j'en trouve plus mais aussi parce qu'à l'heure de la virtualisation, je me demande à quoi sert de vouloir garder des matos hors d'age, pas performants, pas évolutifs, prêt à craquer, qui prennent de la place et qui pompent de l'électricité. |
c'est typiquement le genre de "service" qui peut se bazarder dans une VM dans un serveur multifonctionnalité.
ShonGail a écrit : Sans compter que si tu peux te permettre une interruption de service pour OCS, c'est plus délicat pour les tickets d'incidents |
C'est marrant, c'est plutôt le contraire que j'aurais indiqué OCS Inventory me servant principalement pour le télédéploiement, si ça tombe en rade en pleine mise à jour tu peux te retrouver un peu dans la mouise. A l'inverse un client qui ne peut pas faire de ticket, si le SI est bien foutu et que le service informatique est "connu", les courriels et le téléphone c'est pas fait pour les chiens
Après pour la taille du parc de Yann, limite une petite base de données et des feuilles Excel pour la gestion des 35 machines sous Windows, les différentes garanties et locations, ça se fait.
Petit HS : 35 postes et 25 imprimantes ? là il y aurait peut être du ménage à faire à ce niveau, si ça peut te faire économiser en consommables, ça sera autant de récupéré pour autre chose.
En alternative aux classiques cités (OTRS, GLPI), pourquoi ne pas envisager un bug tracker comme Flyspray ?
Marsh Posté le 21-10-2013 à 12:39:28
ShonGail a écrit : Aucun des deux n'est sur un vieux PIV |
c'était surtout pour dire que c'est ultra light comme produit et pourtant super efficace.
C'est également virtualisé chez nous.
bardiel a écrit : Après pour la taille du parc de Yann, limite une petite base de données et des feuilles Excel pour la gestion des 35 machines sous Windows, les différentes garanties et locations, ça se fait. |
en 2013 il faut oublier le tableau excel. Ok c'est rapide à mettre en place.
Mais il manque un élément précieux : l'historique en cas de fichier partagé ! Et si il est mis en place, c'est rapidement une usine à gaz.
Pour le nombre de pc / imprimante, cela dépend du métier aussi. Cela peut venir d'un problème de confidentialité cumulé à un flux d'impression tendu. Les codes département ne sont pas toujours la solution.
ps: bien prendre le temps de choisir pour éviter d'avoir 2 ou 3 logiciels qui font presque la même chose. Si tu as un service technique, il y a peut être déjà un logiciel de gestion.
Marsh Posté le 21-10-2013 à 14:28:09
35 postes informatiques, si tu n'es pas capable de les gérer dans une base de données basique, go changer de métier hein
Marsh Posté le 26-10-2013 à 16:50:16
Pour un aussi petit parc un OCS seul fera l'affaire. GLPI a comme avantage une gestion poussé des contrats de maintenance/Garantie, un helpdesk et un outil de stat performant.
Sur un aussi petit parc un helpdesk ne marchera sans doute pas car tout le monde va venir te voir dans ton bureau directement, les rare contrat sont dans un petit classeur dans ton bureau (suffit de bien ranger et de mettre ses références dans OCS) et pour les stats je ne pense pas que tu ai un contrôleur de gestion qui demande des graph monstrueux
Au moins comme ça tu as qu'un seul outil à maintenir et tu t'évites les lourdeur de l'interface de GLPI.
Sinon GLPI c'est une référence en France surtout. Il a un peu de succès en allemagne mais dans le reste du monde il est assez méconnu. OCS par contre est très présent à l'internationnal même si la France et le brésil l'adore plus que d'autre pays.
Marsh Posté le 26-10-2013 à 19:34:31
Bonjour,
GLPI fonctionne très bien il a aussi l'avantage de pouvoir être accessible de tous les postes du réseau ce qui n'est pas le cas du tiroir de ton bureau :-P
Marsh Posté le 28-10-2013 à 23:52:42
30 postes informatiques, je doute qu'il y ai quelqu'un d'autre que lui qui s'occupe de l'informatique
Ou sinon : c'est quoi cette boite de planqué ????
Marsh Posté le 31-10-2013 à 19:33:00
Merci pour vos réponses.
Je ne savais pas que l'on pouvais utiliser OCS sans GLPI, cependant la gestion des contrats et des tickets m’intéresse beaucoup.
Je ne souhaite pas que les utilisateurs puissent ouvrir eux même des tickets, mais je souhaite surtout garder une trace des incidents sur chaque machine.
35 postes et 25 imprimantes sur 22 lieux géographique
J'ai installé GLPI sur notre hébergement mutualisé chez OVH, ca marche trop mal
Marsh Posté le 17-04-2014 à 11:33:40
up!
D'autres références que GLPI/OCS ?
XaT
Marsh Posté le 23-04-2014 à 17:47:56
Yep, je testerais fusion inventory demain, quel rougne ce OCS quand même
XaT
Marsh Posté le 27-04-2014 à 19:59:49
J'utilisais aussi OCS+GLPI mais toujours le même problème, il faut pousser des agents avec tout ce qui en découle (mises à jour, plantage, ...) même si c'est stable.
Pour 1-800 éléments IP, part sur Spiceworks. Le principe n'est justement pas d'envoyer un agent mais d'utiliser les protocoles standards comme snmp, wmi, ilo, ... pour reprendre les infos. Je trouve ca plus propre et ca fonctionne très bien si ton parc est bien geré au niveau des user/password.
Il y a 2 défauts selon moi: il faut s'enregistrer chez eux pour ouvrir un compte et la base de donnée est très lente dès que tu dépasses une certaine limite.
Marsh Posté le 27-04-2014 à 20:05:14
Merci du retour
XaT
Marsh Posté le 06-05-2014 à 00:58:56
jackseg1980 a écrit : J'utilisais aussi OCS+GLPI mais toujours le même problème, il faut pousser des agents avec tout ce qui en découle (mises à jour, plantage, ...) même si c'est stable. |
Le SNMP c'est rigolo pour faire du monitoring mais si tu veux un inventaire complet tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un agent qui a un accès complet à l'ordinateur.
Sinon l'enregistrement n'est pas obligatoire (tu peux aller télécharger directement sur le projet launchpad car il ne faut pas oublier que c'est un projet communautaire) et pour la lenteur de la base de données je suis assez curieux de savoir ce que tu appels lent car il y a des utilisateurs qui ont plus de 50000 machines dans leur parc et qui ne nous remontent pas ce genre de problème. De toute façon la base de données est en cours de refonte car certains éléments ne peuvent plus être gérer correctement et pour améliorer encore plus les performances.
Marsh Posté le 06-05-2014 à 01:18:07
Donc tu bosses pour Spiceworks
Tiens j'vais tester ça demain
XaT
Marsh Posté le 06-05-2014 à 21:03:54
kapouik a écrit : |
Tu parles de SNMP pour les rigolos mais c'est ce qu'utilise Spiceworks, c'est le principe même du soft, donc je ne comprends pas ta suite.
Spiceworks devient une catastrophe à partir de 700-800 éléments IP et environ 2000 logiciels gérés (BD d'un peu plus de 60Go). Le logiciel est basé sur SQlite, c'est un choix mais ne vient pas me dire qu'il y a des parcs de 50'000 machines là-dessus
Je ne comprend pas comment tu peux dire le contraire alors que tout le monde se plaint de ce point sur le forum et que les réponses sont du style "Spiceworks n'a jamais été pensé pour un gros parc de machines et n'est pas là pour remplacer Landesk et compagnie"
Je trouve ça clair, ta réponse beaucoup moins.
Marsh Posté le 10-05-2014 à 17:56:53
Oula effectivement j'avais mal compris la fin du message que je cite : en gros je dis que oui le SNMP n'est carrement pas idéal pour l'inventaire contrairement à un système par agent.
J'avais cru qu'il parlait de lenteur sur les gros parc avec OCS+GLPI
Marsh Posté le 15-10-2013 à 20:40:02
Bonjour,
J'aimerais mettre en place une solution gratuite pour faire :
J'ai quelques connaissance avec GLPI / OCS que j'ai utilisé il y a 6 ou 7 ans...
GLPI est t'il encore une bonne solution de nos jours ou il y a t-il d'autres solutions à envisager ?
Merci d'avance pour votre aide.