Sarkozi sait pas compter

Sarkozi sait pas compter - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 27-05-2008 à 23:32:30    

Le prix du pétrole fait baisser les recettes de l'Etat  
 
Guirec Gombert  
 Le Figaro 27/05/2008  
 
Le gasoil et le super atteignent des prix record, sans pour autant remplir les caisses de l'Etat.  
Bien que fortement taxés à la pompe, les carburants ne gonflent plus les caisses de l'Etat. Si au premier trimestre 2008, la TVA a rapporté environ 170 millions de plus que prévu suite à l'explosion des cours du brut, a indiqué Bercy à l'AFP, la baisse de la consommation a fait diminuer les recettes de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) de près de 100 millions d'euros. En 2007, la hausse du pétrole avait entraîné une moins-value de 339 millions d'euros de recettes fiscales, selon la commission de transparence sur la fiscalité pétrolière. Cette même année, les recettes fiscales liées à la TVA sur les produits pétroliers reculaient ainsi de 230 millions d'euros, quand la TIPP baissait de 119 millions d'euros, alors que la consommation de fioul domestique avait particulièrement baissé. Et pour l'année 2008, la loi de finances estime que la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) rapportera 16.9 milliards d'euros à l'Etat contre 17.6 milliards en 2007 et 24.5 milliards en 2006. Une baisse qui s'explique par «la perspective d'un recul des consommations de carburants, et notamment d'essence, en raison du niveau élevé des prix à la consommation», selon la direction générale de l'énergie et des matières premières. Au cours des quatre derniers mois, «les ventes de super carburant (95 et 98) ont reculé de 7.3% alors que celles du gasoil sont en légère hausse, 2.3%», explique Jacques Chaumas, président du Comité professionnel du pétrole. Quant au fioul domestique, si ces derniers mois les ventes sont reparties à la hausse, suite à un effondrement des ventes en 2007, «le marché est globalement à la baisse», poursuit Jacques Chaumas. Autant de facteurs qui devraient entraîner une diminution importante des recettes fiscales de l'Etat, d'autant que le produit le plus taxé, le super, est aussi celui dont la consommation baisse le plus.
 
 
 
 
VS  
     
 
Pétrole : un fonds d'aide  
pour les plus touchés  
 
J.B. Le Figaro  
27/05/2008  
 
Après une visite au marché de Rungis, en compagnie de son épouse, le chef de l'État a répété qu'il avait envie de «parler à la France qui travaille, qui se lève tôt». Crédits photo : AP  
Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait mardi matin sur RTL, souhaite consacrer les recettes supplémentaires de TVA sur les produits pétroliers à un fonds destiné aux Français les plus touchés par la hausse du prix du pétrole.  
- Prix du pétrole :  
 
«Ça a quasiment triplé, c'est en voie de quadrupler, ayons le courage de dire aux Français ça ne va pas s'arranger», a déclaré Nicolas Sarkozy sur RTL. Le président de la République a ensuite annoncé son intention de consacrer les recettes supplémentaires de TVA sur les produits pétroliers à un fonds pour venir en aide «aux Français les plus touchés» par la hausse du pétrole. Ces recettes («150 à 170 millions d'euros par trimestre», selon le chef de l'État) seront destinées notamment à porter la prime à la cuve à 200 euros (contre 150 aujourd'hui, NDLR) ou à l'instauration d'un tarif social du gaz.

 
 
 
Il le trouve où le pognon? de son chapeau? il est nul en maths le petit sarko !!! Et pendant ce temps roulent, volent, naviguent des pompiers, des policiers, des militaires, des gendarmes, des administrations, la dde etc avec un carburant dont le coût a doublé (c'est HT pour les services de l'état) et pour lesquels il faut bien payer.

Reply

Marsh Posté le 27-05-2008 à 23:32:30   

Reply

Marsh Posté le 27-05-2008 à 23:33:47    

Y a déjà un topic sarko, où on écrit correctement son nom.


---------------
Lu et approuvé.
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed