exercice de maths

exercice de maths - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-02-2010 à 09:14:55    

bonjour a touse j'ai un dm pour demain sur l'étude des variations d'une fonction et les fonction c pas mon fort. j'aimerait que vou me montriez la marche a suivre pour décomposer une fonction.
 
la mienne c'est f(x) = -5x(au carré)-6  
 
mercis de me donner un exemple ou ...  
 
mercis a touce

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 09:14:55   

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 09:54:14    

j'ai peutétre réussi me je sui pas sur :
 
f(x) = x(au carré)
f(x) = -5x(au carré)
f(x) =-5x(au carré) -6  
 
éceque c'est ca ?

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 12:45:41    

Le raisonnement est le bon, mais concernant la rédaction, ce n'est pas tout à fait cela.  
Il faudrait plutôt faire un truc du genre :
 
   u
x --> x²
 
   v
x --> -5x
 
   w
x --> x-6
 
 
f = w o v o u


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:13:46    

tu pourrait le refaire avec les chiffre je voie pas ce que tu veux mettre après le x

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:37:05    

C'est une flèche... :D  
 
T'es en quelle classe ? oO


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:47:55    

2 end
 
et a la fin wovou c quoi

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 13:51:02    

sodi a écrit :

2 end
 
et a la fin wovou c quoi


 
Hmm... Je ne sais plus si on voit les composées de fonctions en Seconde...
Enfin au pire, recopie ce que t'as écrit car, au fond, le raisonnement est bon.


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 14:05:51    

ok merci

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 14:07:15    

Meloti a écrit :


 
Hmm... Je ne sais plus si on voit les composées de fonctions en Seconde...
Enfin au pire, recopie ce que t'as écrit car, au fond, le raisonnement est bon.


Son raisonnement donne vachement les variations de sa fonction  [:clooney38]  
 
et pas la peine de faire un doublon  :o

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 14:12:59    

Bah il demandait de l'aide pour décomposer sa fonction... :o


Message édité par Meloti le 28-02-2010 à 14:13:26

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 14:12:59   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 19:50:28    

re g'est une autre fonction a décomposer et comme il y a une fraction je voie pas comment faire :  
 
g(x)= (-2)/x+ 3

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 20:19:46    

On est pas là pour faire tes devoirs !
C'est quand même simple comme décomposition :o

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 20:58:52    

sodi a écrit :

re g'est une autre fonction a décomposer et comme il y a une fraction je voie pas comment faire :  
 
g(x)= (-2)/x+ 3


 
C'est pareil que précédemment, sauf que t'utilises la fonction inverse (x l--> 1/x).


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:00:31    

peutêtre pour tou mai moi les fraction je pige rien g'ai ésayer de le faire mai je sui pas du tou sure pour la fraction.
 
il faux la mettre x/1 ?  

Reply

Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:02:35    

sodi a écrit :

peutêtre pour tou mai moi les fraction je pige rien g'ai ésayer de le faire mai je sui pas du tou sure pour la fraction.
 
il faux la mettre x/1 ?  


 
Montre voir ce que t'as fait.


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:03:00    

dsl 1/x

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:04:33    

g(x)= 1/x
                                     
g(x)= (-2)/x
                                           
g(x)= (-2)/x+ 3

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:11:35    

bein si apré g fait :  
 
g(x)= 1/x   Fonction croissante  [0 ; +∞ [
g(x)= (-2)/x  Fonction décroissante  [0 ; +∞ [
g(x)= (-2)/x+ 3    Fonction décroissante sur  [0 ; 1 ] et croissante sure  ]1 ; +∞ [
 

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:11:54    

Non, il ne faut pas procéder ainsi.
 
D'abord tu ajoutes 3 à x, ensuite tu utilises la fonction inverse, et enfin tu multiplies par -2.
En fait, il faut te dire qu'à chaque étape, tu remplaces x par ce que tu as écrit à la l'étape précédente.
 
Donc ici, ça donnera :
 
1. x l--> x+3
2. x l--> 1/x
3. x l--> -2x
 
Si t'as du mal à visualiser cela, essaie de remplacer x par "une boîte".  
Au début, ta boîte est constiuée de x.
Ensuite, tu lui ajoutes 3 (étape 1) => la boîte 1 contient donc x+3.
Puis, t'appliques la fonction inverse. Donc dans l'étape 2, cela revient à dire que x prend la valeur de la "boîte 1", à savoir x+3 => la boîte 2 contient donc 1/(x+3).
Enfin, tu multiplies par -2. Donc dans l'étape 3, cela revient à multiplier la "boîte 2", qui contient 1/(x+3), par -2.
Au final, tu obtiens la fonction g(x).
 
Mais bon, si tu trouves mon système de boîtes trop compliqué, ne retiens pas. C'était juste une méthode possible pour essayer de comprendre la décomposition.


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:16:31    

Il est en Seconde.
 
Sinon, effectivement, on ne peut pas diviser par 0.


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:18:31    

donc s donne :
 
g(x)= x   Fonction croissante  [0 ; +∞ [
g(x)= x+3  Fonction décroissante  [0 ; +∞ [
g(x)= (-2)/x+ 3    Fonction décroissante sur  [0 ; 1 ] et croissante sure  ]1 ; +∞ [

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:22:18    

bien je la représente sur un graphque
pk c pas sa

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:23:32    

sodi a écrit :

donc s donne :
 
g(x)= x   Fonction croissante  [0 ; +∞ [
g(x)= x+3  Fonction décroissante  [0 ; +∞ [
g(x)= (-2)/x+ 3    Fonction décroissante sur  [0 ; 1 ] et croissante sure  ]1 ; +∞ [


 
T'as oublié une étape : 1/x.
Enfin, sincèrement, la rédaction me gêne... Je ne sais pas, vous n'avez pas déjà fait des exos de ce genre dans le cours ou les exercices ? Si oui, il faudrait voir comment c'était rédigé... Parce que là, ça ne va pas.
 
Sinon, la fonction g : x l--> x est croissante sur lR.  
De même pour x l--> x+3.
x l--> 1/x+3 est décroissante sur ]-oo ; -3[ et sur ]-3 ; +oo[.
x l--> -2/x+3 est croissante sur ]-oo ; -3[ et sur ]-3 ; +oo[.


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:28:30    

bein déja pour les exo si j'en avait fait je cerai pas la lol  
pou décroissante quand j'ajoute 3 c juste une faite de frape

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:30:16    

sodi a écrit :

bein déja pour les exo si j'en avait fait je cerai pas la lol  
pou décroissante quand j'ajoute 3 c juste une faite de frape


 
Tu peux très bien avoir fait des exercices de ce genre sans avoir compris la méthode...


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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:32:36    

oui mai la tu me parle de la rédaction lol

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:37:36    

bon bien mercis a tousse et peut être a bien tot.

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:38:11    

Oui, justement, je disais que si tu avais déjà fait des exercices de ce genre, tu aurais pu jeter un coup d'oeil pour voir comment ton prof rédige.  
Et tu aurais quant même pu venir demander de l'aide dans le cas où tu n'aurais pas compris la méthode par exemple.


Message édité par Meloti le 28-02-2010 à 21:38:47

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Marsh Posté le 28-02-2010 à 21:44:36    

oui  
 
et je voulai savoir y fau fermer les sujet sur ce forume ou pas

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Marsh Posté le    

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