Obligation de négociation de préavis dans le cadre d'une démission ? - Marché de l'emploi - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-05-2011 à 13:56:45
Non il n'a pas le droit d'exiger un départ anticipé. Le préavis marche dans les deux sens exactement comme la période d'essai.
Pour les congés par contre je ne me souviens plus de la règle exacte, et ça dépend peut être du type de contrat. Mais de mémoire, toute prise de congés pendant la période de préavis prolonge d'autant la dite période. Autrement dit ton employeur ne gagnerait rien à t'imposer la prise des congés. Mais à vérifier tout de même
Marsh Posté le 12-05-2011 à 14:23:41
Bonjour,
Je souhaite démissionner de mon entreprise. J'ai donc un préavis de 3 mois à effectuer (Cadre) .
Ma démarche est pour me rapprocher de mon but professionnel, et je m'entends très bien avec mon employeur actuel, qui cependant, n'apprendra pas de gaité de cœur mon souhait de partir.
Il s'agit d'une SSII et suis actuellement en inter-contrat (ça a son importance pour la suite)
J'ai donc trouvé une entreprise intéressée par mon profil et vais donc signer un contrat pour pouvoir débuter en Septembre (d'un commun accord). Je compte donner ma démission dans la foulée.
Cependant, ayant 3 mois et demi avant de débuter mon nouveau boulot, et étant en inter-contrat, mon employeur peut il me forcer à :
- Solder mes congés ?
- Partir plus tôt que mes 3 mois de préavis ?
Non pas que j'ai l'intention de glander pendant 3mois, bien au contraire, mais je ne souhaite pas me retrouver sans ressources pendant 3 mois (ma situation actuelle ne me le permet pas). J'informerai donc mon employeur que je suis prêt à prendre n'importe quelle mission pour qu'il puisse m'occuper et me "rentabiliser" sur ces 3 mois.
Merci pour vos réponses.
Cordialement