Le Topic des textures

Le Topic des textures - Infographie 2D - Graphisme

Marsh Posté le 12-01-2007 à 19:35:25    

Citation :

Bon je propose de créer un topic spécial texture sous Photoshop... Le but est de créer de zolies textures sous Photoshop (ou autre evidement) et de les poster ici...  
 
Si possible en détaillant comment on à réalisé la texture afin que d'autres puissent la reproduire...  
 
La texture peut être une composition comme je vais le faire maintenant ou une VRAIE texture pour la 3D (c'est à dire qu'elle se repéte à l'infini ;))  
 
Peut-être qu'on pourra ainsi crée une vraie bibliothéque pour nos zami3D et un vrai support de création... Evidement : inutile d'aller piquer des textures par-ci par-là parceque c'est complétement nul ;)...
 
Je propose que chacun note la texture (de 0 à 20) aprés qu'un créateur en ai posté une.
 
Ce topic aura aussi pour but d'initier ou completer les méthode de créations de textures et evidement de proposer une texture à créer :)


 
TEXTURES :
 
BOIS :
- http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] tm#t913012
 
FABRIC :
- Pseudo Laine : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] tm#t913057
 
DIVERS :
- Un grillage simpe : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] tm#t913046
 
Une texture trés simple de mur mais efficace... Réalisée sans plugins additionnels... Utilisation massive des filtres nuages, bruit, etampage... Puis beaucoup de réglages de niveaux, de teintes/saturation... Le tout avec quelques masques...
Temps de réalisation : 15 minutes
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_01/final.jpg
 
Composition des calques :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_01/composition_calques.jpg
 
Le fichier brut sans les modes de fusion ni les masques, ni les styles de calques...
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_01/brute.jpg


Message édité par Pyksel le 13-01-2007 à 10:18:39

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 19:35:25   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 21:49:19    

Je vais me le faire ce mur, tiens...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 21:59:21    

Ca manque peut etre un peu de detail du style pas a pas pour ceux qui n ont jamais touché a toshop!
Sinonc sympa, c une bonne idée, j espere que tu vas continuer sur ta lancée!

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:08:16    

p'tain JE JURE que j'ai eu la meme idée aujourd'hui... ce qui prouve que tu es un type juste et bon!
100% avec toi sur ce topic
je vais essayer de faire des textures infinies mais je me suis rendu compte , hélas , que je suis une grosse burne en texture... elles bug aux racordements
désolé

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:08:50    

sylver8 a écrit :

Ca manque peut etre un peu de detail du style pas a pas pour ceux qui n ont jamais touché a toshop!
Sinonc sympa, c une bonne idée, j espere que tu vas continuer sur ta lancée!


 
Là c'était juste un exemple... Je détaillerais plus... J'attends aussi des suggestion d'idées de textures... Sinon Merci :)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:09:38    

Psychopat' a écrit :

p'tain JE JURE que j'ai eu la meme idée aujourd'hui... ce qui prouve que tu es un type juste et bon!
100% avec toi sur ce topic
je vais essayer de faire des textures infinies mais je me suis rendu compte , hélas , que je suis une grosse burne en texture... elles bug aux racordements
désolé


 
Pas obligé que ce soit des texture infinies non plus si le résultat et la méthode sont interessants


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:50:29    

http://www.asrq.com/img/drapbleu.gif

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Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:53:12    

Une texture bois en cours... Je fais un petit test 3D et je poste tout ici ;)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:56:27    

Pyksel a écrit :

Une texture bois en cours... Je fais un petit test 3D et je poste tout ici ;)


Super ! Je vais me lancer dans le making off d'un drapeau en bois !

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:57:34    

:lol:

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 22:57:34   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2007 à 23:25:41    

C'est parti pour le bois :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_BOIS/rendu.jpg
 
Composition des calques :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_BOIS/final.jpg
 
Le bump (un peu vite fait on va dire) :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_BOIS/bump.jpg
 
Le résultat :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_BOIS/bois.jpg


Message édité par Pyksel le 12-01-2007 à 23:26:03

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 13-01-2007 à 00:23:27    

http://img293.imageshack.us/img293/84/drapeo2.jpgC'est pas mon fort les drapeaux :(

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 09:13:00    

http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_GRILLAGE/rendu.jpg
 
Un grillage simple qui n'est pas fait pour des rendus haute définition mais qui suffit pour du mapping...
 
La forme des anneaux est crée avec l'outil vectoriel rectangle arrondi et l'interieur s'effectue en mode exclusion...
On crée une texture metal/metal rouillé, on donne un peu de volume avecun biseautage et estampage leger, on éclaire, on masque les différent anneaux pour qu'ils se chevauchent et on masque le tout pour donner une texture un peu trashy grace au filtre oéan qu'on applique sur un maque alpha de l'image...
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_GRILLAGE/calques.jpg
 
Ca donne ceci : Qu'on à bien recadrer pour donner une repetition à la texture...
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_GRILLAGE/final.jpg
 
La texture :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_GRILLAGE/grillage.jpg
 
L'indispensable masque :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_GRILLAGE/mask.jpg


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 13-01-2007 à 09:16:09    

il va devenir indispensable le pyksel :d

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 09:18:30    

justeleblanc a écrit :

il va devenir indispensable le pyksel :d


 
Malheureusement personne n'est indispensable ;) surtout pas moi ;) ;) ;) Mais merci parceque ca fait toujours plaisir :)


Message édité par Pyksel le 13-01-2007 à 09:21:31

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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 13-01-2007 à 09:20:26    

ho j'en pense pas un mot hein  http://img5.allocine.fr/img_cis/images/festivaldecannes/img/vign/000942.jpg

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 09:22:01    


 
Le principal c'est de bien s'amuser :)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 13-01-2007 à 09:23:29    

rhhhoooo comment t'es sérieux :o

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 09:28:18    

justeleblanc a écrit :

rhhhoooo comment t'es sérieux :o


 
Mouarf ! Sckeuh !  :pt1cable:  


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 10:17:07    

On crée un nouveau degradé puis on le deforme avec le filtre cisaillement... On le duplique puis on lui effectue une rotation de 90°... (on verra par la suite les modes de fusion de ces 2 calques)
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_LAINE/degrade.jpg
 
On ajoute une teinte... Nuage puis teinte/staturation... On duplique, du bruit et du flou directionnel pour obtenir les mini fils propre à la laine et on regle la luminosité...
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_LAINE/description.jpg
 
Les modes de fusion :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_LAINE/calques.jpg
 
Texture Finale :
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_LAINE/final.jpg
 
Bump : (A améliorer)
http://pyksel.info/DIVERS/TEXTURE_LAINE/bump.jpg


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 13-01-2007 à 15:48:37    

Note : En rose avec des motifs à fleur, ça fait une texture de PQ ;)


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 13-01-2007 à 16:10:37    

Pyksel a écrit :

Note : En rose avec des motifs à fleur, ça fait une texture de PQ ;)


pourquoi des fleurs ? :o
 
Et si on mets des Mechas, ca fait plus PQ peut-être ? [:dawao]
 
voilà je pleure [:sisicaivrai]

Message cité 1 fois
Message édité par Terminapor le 13-01-2007 à 16:10:57

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Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 16:35:12    

pour le bump c pas mieux de le faire avant que t'aies mis les motifs ???
genre le bump est sensé mettre du volume juste dans les fibres ...  
sinon tes textures sont super realiste O_O

Message cité 1 fois
Message édité par Psychopat' le 13-01-2007 à 16:36:49
Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 18:28:59    

Psychopat' a écrit :

pour le bump c pas mieux de le faire avant que t'aies mis les motifs ???
genre le bump est sensé mettre du volume juste dans les fibres ...  
sinon tes textures sont super realiste O_O


 
C'est pour ca que j'ai précisé à améliorer ;) Le but étant de donner les méthodes, pour le bump, je n'y met pas d'attention particulière, car pour le peu de 3D que je fais, je suis pas assez maître dans le sujet même si je sais que c'est pas top... Mais au final mais résultat me satisfont amplement... En tout cas c'est un truc pas mal comme exercice car ca demande observation, technique et c'est un excellent entrainement... Merci pour le super réaliste, même si avec du recul on peut faire mieux... Car tout est executé en full improvisation donc le résultat est de 1er niveau on va dire...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le 13-01-2007 à 19:14:01    

Terminapor a écrit :

pourquoi des fleurs ? :o
 
Et si on mets des Mechas, ca fait plus PQ peut-être ? [:dawao]
 
voilà je pleure [:sisicaivrai]


 
 
En voilà une bonne idée ! Un PQ mecha !


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 19:50:21    

Pyksel a écrit :

Note : En rose avec des motifs à fleur, ça fait une texture de PQ ;)

un tuto pour le motif ?http://img49.imageshack.us/img49/222/pqst2.jpg

Reply

Marsh Posté le 13-01-2007 à 23:00:26    

Pyksel a écrit :

En voilà une bonne idée ! Un PQ mecha !


j'te love toi :love:


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Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 14-01-2007 à 01:38:17    

Terminapor a écrit :

j'te love toi :love:


 
En aluminium le PQ mecha... Ca fera plus crédible...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 14-01-2007 à 07:45:00    


 
Ben vas-y zeralda ! Pond nous une zoli texture que je l'ajoute à la liste du 1er post :)
 
Ta texture peut être interessante... Classe la ensuite dans tissus... (ou bien PQ comme tu le sens ;))
 
 


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
Reply

Marsh Posté le 14-01-2007 à 11:25:18    

Pyksel a écrit :

En aluminium le PQ mecha... Ca fera plus crédible...


Ca doit faire mal :o


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Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 15-01-2007 à 07:07:29    

Terminapor a écrit :

Ca doit faire mal :o


 
Ca dépend si c'est un mecha qui l'utilise...


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Rien est impossible, il suffit d'y croire !
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Marsh Posté le    

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