FishEye dans mentalray / 3dsmax

FishEye dans mentalray / 3dsmax - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 11-11-2008 à 12:45:44    

Bonjour a tous.
voila j'ai un petit chalenge. je suis astronome amateur et souvent je suis amené a faire des demo publique / animation pour explique ce qu'est l'astronomie.
j'ai réalisé un tres chouette mini film (qui sera intégré au une grosse présentation) avec des etoiles en 3d au milieu de la Voie lactée etc..
vous pouvez la visualiser içi : http://www.sergebrunier.com/etoiles.zip (88mo)  
http://ftapissier.free.fr/test.jpg
la j'ai la possibilité unique de préparer des animation pour un planétarium / dome IMAX
hors la projection habituelle de max ne correspond pas au type de projection des dômes imax qui est du type fisheye, a 180°
ma question est la suivante :  
comment faire comment paramètre le moteur de rendu de mental ray / 3dsmax pour parvenir a avoir le rendu fisheye pour que cela paraisse 'bien' sur un dome imax ??
je le precise , adressez vous comme si j'etais un néant total en 3dsmax, ce qui n'est pas loin de la réalité ;)


Message édité par fredogoto le 11-11-2008 à 17:05:30
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Marsh Posté le 11-11-2008 à 12:45:44   

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Marsh Posté le 11-11-2008 à 12:47:22    

Modifie le FOV de ta caméra :??:
 
Ou alors j'ai pas compris [:klemton]


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 11-11-2008 à 14:04:10    

oui ce n'est pas ce que je voulais dire bien sur. ça je sais au moin le faire ;)
il s'agit d'un rendu a 180° en mode fishe eye et non en mode ortho
 
http://www.hatetank.dk/polygonpoop_bs/tutorials/FisheyeLens/Regular.JPG :ça c'est le mode classique
http://www.hatetank.dk/polygonpoop_bs/tutorials/FisheyeLens/Fisheye.JPG ça c'est le mode fish eyes :)

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Marsh Posté le 11-11-2008 à 14:09:16    

http://www.3d-station.com/pages/tu [...] 134&page=1
 
;)


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 11-11-2008 à 14:24:04    

merci pour ton aide. ce lien bien qu'incomplet, je le connaissait.
mais en fait mon interrogation viens que je sais qu'une telle possibilité existe en 'natif' sur mentalray, sans donc a avair à passer par des exercice compliqué de simulation de lentille ou de miroir.
accessoirement comme le tut est très incomplet (les images n'apparaissant pas) je n'arrive pas a mettre en œuvre la technique

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Marsh Posté le 11-11-2008 à 15:16:23    

fredogoto a écrit :

merci pour ton aide. ce lien bien qu'incomplet, je le connaissait.
mais en fait mon interrogation viens que je sais qu'une telle possibilité existe en 'natif' sur mentalray, sans donc a avair à passer par des exercice compliqué de simulation de lentille ou de miroir.
accessoirement comme le tut est très incomplet (les images n'apparaissant pas) je n'arrive pas a mettre en œuvre la technique


Moi j'avais réussi.. [:klemton]

 

Je sais pas pour Mental Ray, mais il me semble (à moins que je confonde)

 

a oui, les images buggent :/

 

Sinon, y'a ça : http://polygonpoop.dk/2007/05/fish [...] dsmax.html


Message édité par Terminapor le 11-11-2008 à 15:17:44

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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 12-11-2008 à 06:39:23    

t'es sûr qu'un truc projeté sur un ecran imax doit être en fisheye?
 
pcq ca veut dire que si qqn tourne la tete, il verra tout déformé, sauf si la lentille du projo est specialement concue pour ca?
 
chais pas, je dis ca je dis rien, ms ca me tracasse


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 12-11-2008 à 08:18:59    

kabyll a écrit :

t'es sûr qu'un truc projeté sur un ecran imax doit être en fisheye?
 
pcq ca veut dire que si qqn tourne la tete, il verra tout déformé, sauf si la lentille du projo est specialement concue pour ca?
 
chais pas, je dis ca je dis rien, ms ca me tracasse


c'est absolument certain, c'est le producteur des dome imax qui me l'a affirmé, et j'ai toute les raison de croire qu'il connait son affaire.. :)

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Marsh Posté le 12-11-2008 à 08:35:15    

Quand tu dis 180°, c'est pas l'angle, mais bien 360°/2, à savoir un environnement complet divisé en 2 par l'horizon... Non ?
 
Je ne connais pas les termes pour m'exprimer, mais ce qu'il faudrait, c'est faire un rendu 360° (quicktime VR par exemple) puis tronquer le bas...
 
Arrêtez moi si je parais ridicule !
 
EDIT : En Résumé, tu doit faire comme le tutoriel de polygonpoop, sauf que l'axe caméra/sphère est verticale et non horizontale...
         Soit un rendu panoramique360° de max coupé en 2 après...
         Tu as la possibilité de faire des tests dans le planetarium ?

Message cité 1 fois
Message édité par abais le 12-11-2008 à 08:47:47

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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
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Marsh Posté le 12-11-2008 à 08:43:55    

abais a écrit :

Quand tu dis 180°, c'est pas l'angle, mais bien 360°/2, à savoir un environnement complet divisé en 2 par l'horizon... Non ?
 
Je ne connais pas les termes pour m'exprimer, mais ce qu'il faudrait, c'est faire un rendu 360° (quicktime VR par exemple) puis tronquer le bas...
 
Arrêtez moi si je parais ridicule !


muoi, sauf que les projecteur des dome imax sont étudié pour restituer une image qui parait "plane" alor que l'image a été faite avec des camera a objectif fisheyes, mais du coup, c'est projecteur ne restitue correctement que des images en entré du type fisheyes
comme ceci : http://www.gdargaud.net/Photo/Fisheye.html
http://www.gdargaud.net/Photo/Fisheye/SundogsFE.jpg


Message édité par fredogoto le 12-11-2008 à 08:44:42
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Marsh Posté le 12-11-2008 à 08:43:55   

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Marsh Posté le 12-11-2008 à 08:50:56    

Donc, regarde mon EDIT, pour moi, en toute logique, il faut une image fish eyes, qui ne cible non pas l'horizon mais le zenith....


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Marsh Posté le 12-11-2008 à 08:54:39    

Tu peux nous poster un exemple du planetaium, pour voir le type de projection utilisé, car j'en vois au moin 2 types (planaire et cylindrique)


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Marsh Posté le 12-11-2008 à 09:13:49    

Comment le planètarium est conçu ?
Basique ? (la sphère-écran est coupé horizontalement)
ou...
Typé comme la géode (la sphère-écran est coupé verticalement)


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Marsh Posté le 12-11-2008 à 09:22:18    

abais a écrit :

Tu peux nous poster un exemple du planetaium, pour voir le type de projection utilisé, car j'en vois au moin 2 types (planaire et cylindrique)


 
oui pas de probleme :
ci dessous une image type (juste reduite)
et sous l'image les norme spécifiée
http://ftapissier.free.fr/test2.jpg  
 
-        NORMES TECHNIQUES DES PLANETARIUM
 
Domaster : (format standard d’échange de fichiers entre planétariums numériques vidéo pleine voûte).
 
Rappel sur les normes techniques de diffusion d’un spectacle DOME MASTER dans les planétariums.
 
Ces masters sont des fichiers constitués d’une suite d’images numériques fixes (compressées ou non aux formats tga, png jpeg, etc…) et nécessitent une suite de 30 images par secondes)
 
La résolution minimum de chaque image est de 3600 x 3600 pixels  et max 4096 x 4096. C’est une image carrée dans laquelle vient s’inscrire un cercle représentant une image fisheye de 360° de circonférence et 180° d’ouverture pour s’afficher sur la demi-sphère du dôme écran des planétariums.
 
La plupart des planetariums diffusent en 30 images par secondes. (C’est le standard d’échange entre planétarium).
 
 
 
Spécifique à la configuration du planétarium de la Villette (ce n’est pas un standard)
 
La projection est assurée par 8 projecteurs  (6 en panoramique et 2 au zénith) qui diffusent chacun une partie de l’image circulaire. Le flux de chaque projecteur a une résolution de 1400 x 1080 pixels (soit l’équivalent je crois du XD cam HD qui doit être de 1400 x 1080). L’image totale de la voûte est donc la recomposition de huit flux vidéo au format DVix professionnel Mpeg 4
 
 
Tous les spectacles en Dome master sont entièrement réalisés en images virtuelles avec des logiciels 3D comme 3DSmax et/ou de compositing comme after effect ou combustion. Pour obtenir une image sphérique qui offre une vison à 360° (cf images ci-jointes), on lance un calcul de rendu de chaque image à travers une caméra virtuelle équipé d'un Fish eye équidistant (la déformation est la même en tout point d'un méridien).


Message édité par fredogoto le 12-11-2008 à 09:24:13
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Marsh Posté le 12-11-2008 à 09:26:46    

abais a écrit :

Comment le planètarium est conçu ?
Basique ? (la sphère-écran est coupé horizontalement)
ou...
Typé comme la géode (la sphère-écran est coupé verticalement)


en fait cela importe peut  : c'est juste une question de choix de point de vue lors du rendu.
en revanche ce qui n'est pas 'négociable' c'est le type de projection : fisheye equidistant

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Marsh Posté le 12-11-2008 à 10:02:13    

Ok :)
Si je demandais le type de conception, c'était pour deviner le type de rendu qu'il fallait sur les 2 possible, qui dependent en générale de la zone vue par le spectateur (zenith de la sphère ou son "tropiques" ). Dans le deuxième cas, une image comme quicktime VR produit aurait été plus approprié (avis perso...) Mais pour ton cas, Terminator t'as donné le tuto qu'il fallait.
 
Dsl pour mes précédent post, j'étais persuader que les planetarium avaient un dome "horizontale" et non autre chose comme la géode...
Enfin, comme tu dis, ça importe peu si on ne peu pas changer le mode de projection.
Je ne t'embêterais plus :D


Message édité par abais le 12-11-2008 à 10:05:50

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Marsh Posté le 12-11-2008 à 23:05:16    

bonjour a tous : apres de galere (et un coup de fil a un spécialiste à la geode ;) ) la reponse est celle ci http://www.atomlabs.org/ASDN/menta [...] _index.htm
a installer dans le rept mentalray  
3ds Max 2009\mentalray\shaders_autoload\shaders
et C:\Program Files\Autodesk\3ds Max 2009\mentalray\shaders_autoload\include
cela me génre un fisheyes absoluemnt parfait :)
merci de vous etres donné du mal pour moi ;)
j'ai un nouveau probleme, lié a la ram cette fois ci et uniquement sous mental ray dés que je dépasse la resolution de 1600*1600 : je fait une recherche pour voir si le problème à déjà été abordé, sinon j'ouvre un nouveau topic :)
merci encore pour votre aide

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Marsh Posté le 29-11-2008 à 00:36:20    

Bonjour tout le monde,
Fredogoto, tu penses que le shader camera existe aussi en gratuit en 64Bit ?

Reply

Marsh Posté le 29-11-2008 à 08:04:19    

bonjour
le plug in a été ecris en 2005, il est fort douteux  que sa portabilité vers le 64bit aie été envisagé lors de sa conception, toute fois je te recommande .... d'essayer...

Reply

Marsh Posté le 04-02-2009 à 22:57:16    

En fait je suis dans la même problématique que toi en ce moment, je dois générer des grandes images pour un planétarium, en 4096 pixels de côté, avec déformation fisheye aussi.
 
Je suis donc passé sur vista 64 bits pour parer aux erreurs de rendus de Mental Ray sur les grandes images.
 
Maintenant, le problème c'est que je n'ai pas trouvé de lens shader pour mental ray qui soit compilé en 64bits et  qui fasse le boulot de déformation dans max.
 
As-tu réussi Fredogoto et si oui comment as-tu fais ?  
 
 

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Marsh Posté le 05-02-2009 à 01:30:26    

tu peux faire tourner max 32bits si tu as le plugin pour


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 05-02-2009 à 02:56:22    

Peux-tu préciser s'il te plait, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
 
Un plugin pour max ou mental-ray? et qui aurait quelle fonction ?
 

Reply

Marsh Posté le 05-02-2009 à 09:50:29    

j'ai resolut le pb en utilisant max sous xp 32 bit
peut etre que max 32 bit marche sous vista 64 bit a essaye
mais en tout cas il a falut que j'ajoute un petit opérateur dans le boot ini de mon xp pour que ce dernier accepte d'alouer plus de mémoire a 3dsmax  
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="XP 3GB" /3GB
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Xp 2" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT
 
donc le /3go permet a windows d'utiliser + de deux 2go pour un prog donné

Reply

Marsh Posté le 05-02-2009 à 12:31:08    

oui c ca que je voulais dire, tu peux faire tourner max32bits sous vista 64, y'a aucun probleme
 


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 05-02-2009 à 13:08:18    

Ok, merci de vos réponses.  
Je connaissais cette manip du /3GB, j'ai déjà fais ça, mais ça ne suffisait pas à allouer suffisamment d'espace pour ma scène qui est très gourmande. C'est pour ça que je suis passé sous 64bits.
 
Peut-être j'essaierai l'idée de Kabyll, ça me semble étrange mais pourquoi pas essayer ça.
 
J'ai mis en place la méthode donnée en lien plus haut par Terminapor.
je l'ai adaptée un peu à mes besoins et ça marche plutôt pas mal pour l'instant. voici une image générée avec cette technique: c'est encore à tester au planétarium, mais ça me semble vraiment intéressant.
 
http://www.kiwimage.com/illustrateur/fisheye-inclin60.jpg
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 09-02-2009 à 14:32:21    

Vous bossez tous en planétarium ?
Pour ma part oui, je suis à Dunkerque

Reply

Marsh Posté le 18-02-2009 à 00:52:06    

MP kiwi ;)

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Marsh Posté le 24-03-2009 à 19:23:18    

Je viens de finir une prod planetarium, en locurence un film de 25 minutes. Le spectacle va étre diffusé sur un grand nombre de planetarium et je confirme que la source nécessaire a la découpe des flux mpeg qui seront projetés es ce qu'on appelle un Master Dome. Il s'agit d'une image 3600*3600.
La seule maniére de generer ce genre d'image es de posseder le plug in after effect de chez Evans et Shuterland (celui ci es protégé par dongle). Il permet de generer un Master Dome a partir de 5 images generées dans 3DSMax. Ces images sont en fait des vues de 5 cameras avec une ouverture de 90° et disposées a 90° les unes des autres. On obtiens donc les vues Front Back Left Right et Top en resolution 1800*1800. Le plugin permet d'assembler ces images et d'en generer un Master Dome en 3600*3600.
C'es le seul moyen d'avoir une deformation adaptée a la diffusion planetarium. L'utilisation d'une camera fish eyes va compresser l'information sur les bords de l'image et lors de la diffusion des déformations de l'image vont apparaitre.
Bon courage a ceux qui se lancent dans l'aventure, mais je vous previens il va vous falloir beaucoup de patience, un reseaux genereux, une grosse ferme de calcul et de gros moyens de stockages...

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Marsh Posté le 11-09-2009 à 09:52:22    

Pour remonter un peu de topic, une petite doc intéressante parlant des dômes numériques
http://www.slideshare.net/bloonetw [...] ntz-part-i

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Marsh Posté le    

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