pbl de fond sur blender

pbl de fond sur blender - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:12:37    

voila j'ai un gros problème avec blender  
je viens de terminer un projet avec blender dans le but de créer un bmp pour l'utiliser dans un programme en delphi.
mon problème :
il me faudrait un fond unit avec une transition franche avec le dessin dans le but de pouvoir faire une couleur transparente pour l'instant a chaque fois le bord de mon bmp était d'une couleur différente de mon fond et les bords de mon dessin était pas franc ( ce qui fait quand je détermine un couleur pour la supprimer il me reste un tour carré sur les bords du  bmp ainsi qu’un découpage d’une autre couleur autour de mon dessin ce qui ne fait pas franchement beau

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Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:12:37   

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Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:24:17    

leo-morel a écrit :

voila j'ai un gros problème avec blender  
je viens de terminer un projet avec blender dans le but de créer un bmp pour l'utiliser dans un programme en delphi.
mon problème :
il me faudrait un fond unit avec une transition franche avec le dessin dans le but de pouvoir faire une couleur transparente pour l'instant a chaque fois le bord de mon bmp était d'une couleur différente de mon fond et les bords de mon dessin était pas franc ( ce qui fait quand je détermine un couleur pour la supprimer il me reste un tour carré sur les bords du  bmp ainsi qu’un découpage d’une autre couleur autour de mon dessin ce qui ne fait pas franchement beau


 
Je sais que c'est pas le même logiciel mais bon il n'y a pas de raison que cela soit différent.  :o  
Dans 3ds max, je fait mon rendu et ensuite j'enregistre en png (alpha compris) et hot j'ai mon image déjà détourée... Ensuite dans photoshop y a plus qu'a....  :jap:

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Marsh Posté le 06-01-2006 à 13:27:15    

envoi nous ta foto

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Marsh Posté le 06-01-2006 à 14:11:59    


merci pour votre reponce  
par contre je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir passer par ce genre de procedure car il y a 150 images qui sont concerné par ce pbl
oui en faite le but est de recreer une annimation par programmation, et le pire c 'est que je ne peut pas utiliser de gif(et oui ce serait trop simple  :pfff: )

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Marsh Posté le 06-01-2006 à 21:23:25    

Pour que le fond d'une scene soit parfaitement incolore et transparent tu dois activer "Prémul" de l'onglet "render" dans les parametres de rendu
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/fond_transparent.jpg
rendu du fond en situation normale
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/fond_transparent0.jpg
fond absolument transparent pour le détourage d'objet par exemple
ici "Prémul" est Activé.
 
pour enregistrer l'image avec la couche Alpha il faut:
_Choisir un format qui le supporte (pas le .BMP), le TGA ou le PNG
_et ausssi activer RVBA au lieu du Simple RVB toujours les option de rendu onglet "Format"
 
http://mooky.3d.free.fr/dynamique/modules/uploader/files/fond_transparent1.jpg
 
en espérent avoir bien compris ta question .


Message édité par mooky le 06-01-2006 à 21:28:04

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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Marsh Posté le 09-01-2006 à 12:39:48    

mon problème reste quand même  
car je ne peut pas importer mon graphique dans mon programme  
le mieux ce serais que j'obtienne un fond parfaitement unicolore
car par la suite je retire une couleur de mon graphique pour le rendre transparent  
ce qui fait que je m’affranchie du problème de gerer on non les couleurs transparentes a l’intérieur de mon graphique

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Marsh Posté le 09-01-2006 à 12:40:38    

aircool a écrit :

Je sais que c'est pas le même logiciel mais bon il n'y a pas de raison que cela soit différent.  :o  
Dans 3ds max, je fait mon rendu et ensuite j'enregistre en png (alpha compris) et hot j'ai mon image déjà détourée... Ensuite dans photoshop y a plus qu'a....  :jap:


( alpha c'est bien l'image avec le noir et blanc ? ) ça te sert à quoi ?


Message édité par justeleblanc le 09-01-2006 à 12:40:50
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Marsh Posté le 09-01-2006 à 13:20:59    

alpha c'est le canal de transparence, en gros au lieu de RVB t'as RVB+alpha. Ca permet des transparences partielles.

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