Courbe de ventilation carte graphique - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 23-04-2024 à 13:18:29
1re question = faut voir les infos de ton logiciel.
Le but de pouvoir régler une courbe est de pouvoir avoir un ratio bruit / température qui nous aille.
Tes ventilos ont plus de RPM = ils feront plus de bruit.
Ton GPU chauffe plus = Ça va créer un point chaud dans ta config, donc ça va augmenter la température de ce qu'il y a autour, et l'air pulsé sera plus chaud donc sera moins efficace. Si ta tour utilise de l'air à 70 °C pour "refroidir" ton CPU qui est à 60 °C...
Donc si à 1650 RPM c'est trop pour tes oreilles, il "faut" les réduire mais donc ton GPU, puis l'intérieur de ta tour sera plus chaud. Si tu peux, il faut aussi créer une courbe de ventilation pour les ventilos de ta tour, qu'ils aident à apporter de l'air frais et expulser plus d'air chaud.
Mais ça veut aussi dire que si ton GPU chauffe plus, ça peut entrainer à un moment une surchauffe de ton CPU, et si tes autres ventilos ont une courbe, c'est sûrement basé sur ton CPU et donc ils vont s'activer. Et donc être plus bruyants, donc l'effet inverse de ce que tu veux...
Ça peut prendre un peu de temps pour avoir un système qui te satisfasse, mais une fois fait, t'auras juste à en profiter.
Attention aussi, "jeu lancé" tous les jeux ne stressent pas tous autant la CG. Si tu fais tourner un démineur ou CP77 en ultra...
Marsh Posté le 23-04-2024 à 13:32:56
Bonjour, oui j'ai remarquer que pour avoir une courbe qui nous conviens, il faut que je fasse quelque test. Pour les ventilateur façade/AIO etc je vais aussi m'y pencher.
C'est tout nouveau pour moi, je sort d'une gtx 1080 de chez NVIDIA et je n'avais jamais toucher a une courbe de ventilation...
Concernant ma première question, quand j'analyse les RPM du moment, ma courbe de ventilation, et les température du GPU et du Hotspot, je me rend compte que ma courbe est lié a la température du Hotspot et non a celle du GPU. Etant une novice, j'était induite en erreur car j'ai cru que la courbe était lié a la simple température du GPU et non au Hotspot.
La seul chose que je doit trouver, c'est quel température je doit visé pour ce hotspot, et faire en sorte d'avoir quelque chose qui fonctionne bien pour avoir un combo nuisance sonore au minimum possible + une température stable
Marsh Posté le 23-04-2024 à 12:28:35
Bonjour, j'ai acquise depuis peut une nouvelle config et j'ai voulu me pencher sur la courbe de ventilation de la carte graphique pour l'optimiser étant donner que de base, beaucoup se plaigne quel soit vraiment mal faite. J'ai avant tout, fait une courbe homogène via le software Adrénaline de AMD. Sauf que j'ai lancer un premier jeux pas trop gourmand et mes ventilos était plutôt "énerver".
Voici quelque information a savoir: Je possède la XFX merc310 rx7900 XT et un Ryzen 7 7800X3D. Je suis sur un écran 1440p, sur la même résolution et une fréquence de 165hz. Aucun overclock (je suis une quiche et j'ai peur d'y toucher).
Mes ventilateurs après quelque test:
23% de puissance= 961 RPM
30%=1295
40%=1736
50%=2106
60%=2447
70%=2604
Via ma propre courbe que j'ai faite, et avec un jeux lancer voici ce que cela donne: 42° température GPU / 59° température Hotspot GPU et mes ventilateurs était a 1652 RPM, donc a environs 38% de puissance.
Ma première question est; Lors de la courbe de ventilation, les température que l'on assigne a un % de puissance, sont les température GPU ou température Hotspot GPU ?
Sachant que de base j'ai cru que c'était lié a la simple température GPU mais après analyse, je pense que c'est plutôt la température Hotspot GPU.
Ma deuxième question est; Si je doit refaire ma courbe, es ce que je devrais pas baisser un peut ma courbe de ventilation étant donner que 59° de Hotspot est raisonnable je pense (ne connaissant pas du tout les température normal/idéal/chaud/extrême qu'une carte graphique peut supporter) ?
Par exemple baisser les RPM a 1295 (30% de puissance) quitte a ce que le hotspot monte un peut en température par exemple 70° ?
Merci beaucoup