Cherche retours d'expérience : garantie en seconde main

Cherche retours d'expérience : garantie en seconde main - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 22-04-2021 à 20:36:35    

Hello messieurs/dames
Je suis en quête de retours d'expériences pour des RMA/retours sous garantie concernant des produits de seconde main. Notamment (mais pas exclusivement) chez ASUS.
 
Ont-ils pris en charge votre RMA sans faire d'histoires ? Est-il donc vrai que la garantie constructeur est liée au produit et non pas au premier acheteur ?


---------------
Mon feed
Reply

Marsh Posté le 22-04-2021 à 20:36:35   

Reply

Marsh Posté le 22-04-2021 à 22:22:24    

en principe la garantie est liée au produit,
 
et si le matériel est encore sous garantie (2 ans), c'est pas en direct avec Asus que tu dois gérer mais avec le magasin où ca a été acheté
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 23-04-2021 à 13:51:51    

Pour informations (et avoir vos réactions), voici une réponse qui m'apparait pertinente sur le forum UFC Que Choisir :  
 

Citation :

S'il s'agit de la garantie légale de conformité.
Le vendeur est tenu en responsabilité aux termes du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation, « le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».
 
Toutefois dans ce cas d'espèce, monsieur X est un particulier. Dés lors, la garantie légale n'est pas ouverte à une transaction entre particuliers.
 
S'il s'agit de la garantie commerciale du vendeur.
Généralement cette garantie suit l'article ou le produit, et non une personne comme cela est le cas par exemple pour le contrat d' assurance auto.
 
Mais, comme le vendeur n'a pas obligation de délivrer une garantie commerciale gratuite à son acheteur ; lorsque celle-ci existe - car souvent malicieusement substituer à la garantie légale de conformité la confondant - ses modalités de mise en œuvre sont stipulées dans ses CGV qui tiennent lieu de Loi, si elles ne lui sont pas contraires ou interdites.
 
Ainsi, s'il est stipulé que cette garantie est nominative, elle ne se poursuit pas à la revente de l'article.
 
Toutefois, s'il existe une garantie constructeur/fabricant, le dernier maillon de la chaîne à savoir en l'occurrence Y, celui-ci peut s'adresser directement à l'un d'eux ; la facture tient lieu seulement de la légalité de l'achat de l'article ou de son offre (cadeau à une personne) ou de sa (re)vente.
 
En tout état de cause et notamment s'agissant d'une carte graphique, X peut détourner ces difficultés en demandant à Y de lui renvoyer la carte graphique pour que à son nom, il puisse réclamer à son vendeur, la mise en jeu d'une quelconque garantie au contrat et une fois opéré sa réparation, son remplacement ou son remboursement, lui retourne preuve à l'appui la solution qui a été envisagée par le vendeur.
 
C'est mon avis.


---------------
Mon feed
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed