Remplacement du bloc d'alimentation

Remplacement du bloc d'alimentation - Alimentation - Hardware

Marsh Posté le 22-08-2020 à 01:26:36    

Bonjour,
 
Mon alimentation EVGA Supernova NEX1500 (1500w) Classified acheté en 2013 commençait à rencontrer des problèmes il y a env. 2 semaines, et EVGA me l'a remplacé sous garantie contre une EVGA Supernova 1600w G2 reçue mardi dernier. Après l'avoir installée, le PC a parfaitement fonctionné durant durant quelques jours, et soudainement (hier dans l'après-midi) alors que le PC était allumé, le disjoncteur principal du tableau électrique à sauté (il s'est désactivé), et je n'avais donc plus de courant électrique.
 
J'ai tenté de réactivé le disjoncteur, mais à chaque fois que je rebranchais la prise électrique de l'alimentation du PC, le disjoncteur sautait à nouveau à chaque fois. J'ai répété l'opération 3 fois. La 4ème fois, j'ai réactivé le disjoncteur, j'ai rebranché la prise de l'alimentation, le disjoncteur ne saute plus, mais par contre maintenant, le PC ne démarre plus. Donc, je pense que l'alimentation est HS.
 
Au début, je me demandais si le tableau électrique avait un soucis, mais je ne pense pas car j'ai pu rebrancher provisoirement mon ancien PC, lequel a une alimentation de Super Flower de 1200w et il fonctionne.
 
Mon appartement a des prise électrique type T23 avec un fusible de 10A. Or, j'ai lu sur le site d'un revendeur qu'ils recommandaient d'avoir une prise électrique supportant jusqu'à 16A pour des alimentation de 1600W. www.digitec.ch/fr/s1/product/evga- [...] pc-6427964 Je me suis renseigné auprès d'un électricien,  et celui-ci m'a indiqué que si aucun autre appareil n'est allumé en même temps, normalement, même 10A devrait être en mesure de supporter une alimentation de 1600W. Toutefois, il m'a dit que si je doutais vraiment avoir un peu de marge supplémentaire, il pourrait m'installer des fusibles de 13A. Car pour installer des 16A, il devrait également changer les fils dans les murs et cela serait plus onéreux.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/22/mini_200822013048350765.jpg
 
Du coup, je m'interroge si cette coupure d'électricité était dû au fait que j'ai pas des fusibles de 16A sur mes prises électriques.
 
J'ai bien-sûr déjà écrit à EVGA pour leur exposer le problème. Mais en attendant, j'ai acheté une alimentation Asus Rog Thor 1200P (1200w) Platinum pour remplacer l'EVGA Supernova 1600 G2 défectueuse. Pour des raisons de sécurité, j'ai pris une 1200w au lieu de reprendre une 1500w ou 1600w.
 
Maintenant, ma question est la suivante:
 
Étant donné que ce sont des alimentations 100 % modulaires, puis-je conserver les câbles CPU, VGA, SATA, Molex de mon ancienne alimentation EVGA Supernova 1600w et les connecter directement sur ma nouvelle alimentation Asus Rog Thor 1200P sans risque, ou dois-je impérativement retirer les anciens câbles d'EVGA et utiliser uniquement ceux fournis par Asus ? En théorie, j'aurais supposé que oui, mais je sais bien que chaque fabricant conseille généralement d'utiliser les câbles fournies avec le bloc d'alimentation. Toutefois, j'aimerais bien avoir votre avis, car j'aurais souhaité, si possible, éviter de devoir refaire tout le câblage dans ma tour.
 
Merci pour votre conseil.
 
Ma configuration est la suivante :
Asus Maximus VI Extreme  
Intel i7-4770K  
16 GB (4 x 4GB) DDR3 Corsair Platinum 2666MHz CMD16GX3M4A2666C10
3-Way SLI GTX 760 FTW
SSD Samsung 840 Pro 1 To SATA III
HHD WD VelociRaptor 1 To SATA III
Corsair H100i
Écran Asus PG349Q
Clavier Mad Catz STRIKE 7

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Message édité par HDMax22 le 22-08-2020 à 15:34:04
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Marsh Posté le 22-08-2020 à 01:26:36   

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Marsh Posté le 22-08-2020 à 03:52:50    

Bjr

 

la puissance de l'alim n'est pas l’important. C'est la consommation.

 

Or votre configuration complète doit consommer dans les 850W à fond.

 

On ne sert jamais des cables d'une alim modulaire pour une autre.

 

10A c'est 2300W donc pour un pc c'est largement suffisant.

 

Evga conseille peut être le fusible 16A car avant on mettait des 10A sur des fils assez fins.
Le risque serait plutôt des vieux fils fins que le 10A.

 

Je m'étonne qu'une première EVGA ait eu des problèmes et une seconde dans la foulée.
Il faudrait débrancher les cables de la evga de la cm et des périphériques et la remettre sur le courant en on et off. Voir si cela saute encore.

 

Il se peut que le problème viennent du pc et non des alims.

 

Vous avez essayé avec l'Asus donc ? Sans faire de cable management ?
Vous débranchez de la cm et des périphériques tous les cables de l'Evga et vous branchez en temporaire l'alim asus avec ses cables.

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Message édité par chermositto le 22-08-2020 à 10:45:33
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Marsh Posté le 22-08-2020 à 05:30:13    

Salut, non les cables d'alims conviennes à 1 alim spécifique pas à plusieurs , tu risque juste de tout grillé ou d'avoir un incendie, ce n'est pas conseillé non plus de garder les câbles d'alim de même marque car malgré la connectique le câblage interne peut être différent.


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Marsh Posté le 22-08-2020 à 07:27:00    

HDMax22 a écrit :

puis-je conserver les câbles CPU, VGA, SATA, Molex de mon ancienne alimentation EVGA Supernova 1600w et les connecter directement sur ma nouvelle alimentation Asus Rog Thor 1200P sans risque, ou dois-je impérativement retirer les anciens câbles d'EVGA et utiliser uniquement ceux fournis par Asus ?


D'une marque à une autre il faut absolument remplacer les cables pour éviter tout problème, comme le précise quicksilver le cablage interne peut varier.
En restant dans la même marque il faut poser la question au support technique de la marque, ils seront mieux à même de te dire ce qu'il en est.
EVGA n'étant pas un fabriquant d'alim ils utilisent des blocs venant de différents constructeurs, tout comme Asus.
Chez EVGA les supernova viennent de chez Superflower, elles ont peut-être un layout de cable identique mais il vaut mieux leur demander pour avoir une réponse ferme.

 

Ceci dit, en effet les problèmes que tu rencontres sur deux alim de qualité sont suspects.
Quand le PC était allumé hier et que ça a sauté, c'était en IDLE (faible activité) ou le PC bossait à fond ?

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Message édité par artouillassse le 22-08-2020 à 07:27:20

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Marsh Posté le 22-08-2020 à 13:15:54    

artouillassse a écrit :


D'une marque à une autre il faut absolument remplacer les cables pour éviter tout problème, comme le précise quicksilver le cablage interne peut varier.
En restant dans la même marque il faut poser la question au support technique de la marque, ils seront mieux à même de te dire ce qu'il en est.  
EVGA n'étant pas un fabriquant d'alim ils utilisent des blocs venant de différents constructeurs, tout comme Asus.
Chez EVGA les supernova viennent de chez Superflower, elles ont peut-être un layout de cable identique mais il vaut mieux leur demander pour avoir une réponse ferme.
 
Ceci dit, en effet les problèmes que tu rencontres sur deux alim de qualité sont suspects.
Quand le PC était allumé hier et que ça a sauté, c'était en IDLE (faible activité) ou le PC bossait à fond ?


 
Merci pour la réponse.
Je regardais une vidéo youtube lorsque le disjoncteur a sauté, mais je ne sais pas si le PC était à fond. Ça m'étonne un peu que le PC tourne à fond dans ces moments-là. Dans un jeux, j'aurais dit peut-être, mais pas sur internet je pense.
 
C'est vrai que c'est bizarre cette histoire sur des EVGA. Je savais que EVGA les fait fabriquer chez Super Flower; j'avais lu mail y a qques temps. J'ai d'ailleurs une Super Flower 1200w sur mon ancien PC que j'utilise provisoirement en ce moment en attendant de changer l'alimentation de l'autre.


Message édité par HDMax22 le 22-08-2020 à 18:03:38
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Marsh Posté le 22-08-2020 à 13:21:20    

chermositto a écrit :

Bjr
 
la puissance de l'alim n'est pas l’important. C'est la consommation.
 
Or votre configuration complète doit consommer dans les 850W à fond.
 
On ne sert jamais des cables d'une alim modulaire pour une autre.
 
10A c'est 2300W donc pour un pc c'est largement suffisant.  
 
Evga conseille peut être le fusible 16A car avant on mettait des 10A sur des fils assez fins.  
Le risque serait plutôt des vieux fils fins que le 10A.  
 
Je m'étonne qu'une première EVGA ait eu des problèmes et une seconde dans la foulée.
Il faudrait débrancher les cables de la evga de la cm et des périphériques et la remettre sur le courant en on et off. Voir si cela saute encore.
 
Il se peut que le problème viennent du pc et non des alims.
 
 Vous avez essayé avec l'Asus donc ? Sans faire de cable management ?  
Vous débranchez de la cm et des périphériques tous les cables de l'Evga et vous branchez en temporaire l'alim asus avec ses cables.


 
Merci pour votre réponse.
 
Les problèmes que je rencontrais avec ma première alim EVGA, ont commencé 7 ans après sa mise en service. Après le démarrage du PC, elle se ré-éteignait puis redémarrait et un led rouge s'allumait entre deux, puis redevenait verte lorsque ça redémarrait pour de bon. Et je rencontrais souvent des soucis de démarrage du PC. Et lorsque j'ai contacté EVGA, il m'ont ouvert un RMA et m'ont dit que c'était un signe de la remplacer.
 
Ça m'a aussi étonné que cette seconde EVGA claque comme ça. Si seulement je connaissais la source du problème...
 
10A supporte jusqu'à 2300w oui ça j'avais lu sur le net et sur des étiquettes en magasin. Ce qui voudrait dire que pour le PC seul, oui c'est censé supporter. Mais l'électricien m'a dit que concrètement, cela dépend aussi du nombre d'appareils branchés sur le même secteur et de leur consommation (TV, Home Cinéma, lampes, etc).
 
Concernant la recommandation d'avoir des prises électriquesT23 avec un fusibles de 16A, ce n'est pas EVGA qui le recommande, mais le revendeur Digitec. Et il ne le recommande pas uniquement pour les alim EVGA, mais pour toutes les alimentations dès 1600w. Par exemple, pour la Corsair AX1600i, c'est aussi indiqué sur le site de www.digitec.ch
 
Non, je n'ai pas encore branché l'Asus sur mon PC, j'attendais vos réponses avant de le faire. Si le problème vient du PC, j'aimerais bien savoir de quel composant, car je n'aimerais pas brancher mon alim Asus et la faire griller à son tour. Comment le savoir ?
 
J'ai déjà branché la EVGA sur le secteur sans brancher les câbles de la carte mère. Le ventilo de l'alimentation tourne pas, les plombs ne sautent pas. Mais si l'alimentation EVGA est morte, j'imagine que les plombs peuvent pas sauter. Comment savoir si l'alimentation EVGA fonctionne si elle n'est pas branchée sur la cm ?


Message édité par HDMax22 le 22-08-2020 à 17:54:23
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Marsh Posté le 22-08-2020 à 17:06:34    

J'ai pu tester mon alimentation EVGA Supernova 1600 G2 au moyen du petit connecteur de test 24 broches comme sur le lien EVGA ci-dessous, et le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas. Elle ne fait plus une note. Donc c'est bien l'alimentation EVGA qui est morte.
 
https://www.evga.com/support/faq/FA [...] aqid=59582
 
Maintenant, j'espère juste qu'il n'y a rien au niveau des composants du PC (Carte mère ou autres) qui provoque ça. Surtout que ce ne soit pas la carte mère, car là, ça  m'embêterait bien. A l'oeil nu, je ne vois rien. J'ai regardé avec une lampe de poche chaque recoin de la cm et des autres composants. J'ai juste un peu les boules de faire griller mon alim Asus si il y a qqch qui cloche sur un des composants du PC.
 
Par sécurité, j'ai quand-même demandé à un électricien de passer chez moi pour faire des vérifications aux prises, disjoncteurs, fusibles etc afin d'être sûr qu'il n'y a rien de ce côté-là. J'attends maintenant qu'il passe vérifier tout ça.


Message édité par HDMax22 le 22-08-2020 à 18:08:27
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Marsh Posté le 22-08-2020 à 17:26:06    

quicksilver01 a écrit :

Salut, non les cables d'alims conviennes à 1 alim spécifique pas à plusieurs , tu risque juste de tout grillé ou d'avoir un incendie, ce n'est pas conseillé non plus de garder les câbles d'alim de même marque car malgré la connectique le câblage interne peut être différent.


 
Merci pour l'info.
Ok, pour les câbles d'alimentations principaux (cordon d'alimentation et le câble d'alimentation interne de la carte mère, je comprends bien.
 
Mais même pour les câbles internes SATA, PCI-E (VGA), et Molex, il peut avoir des différences ? Mais alors lorsqu'on achète des câbles individuels dans les magasins d'une autre marque, par exemple lorsqu'il nous manque un câbles Molex ou PCI-E ou SATA, ça veut dire qu'il y a un risque ? Je veux bien croire, mais en même temps, ça me surprendrait.

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Message édité par HDMax22 le 22-08-2020 à 18:52:23
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Marsh Posté le 22-08-2020 à 18:09:27    

HDMax22 a écrit :


 
Merci pour l'info.
Ok, pour les câbles d'alimentations principaux (cordon d'alimentation et le câble d'alimentation interne de la carte mère, je comprends bien.
 
Mais même pour les câbles internes SATA, PCI-E (VGA), et Molex, il peut avoir des différences ? Mais alors lorsqu'on achète des câbles individuels dans les magasins d'une autre marque, par exemple lorsqu'il nous manque un câbles Molex ou PCI-E ou SATA, ça veut dire qu'il y a un risque ? Je veux bien croire, mais en même temps, ça me surprend.

Non c'est seulement les câbles qui partent de l'alimentation, les autres ça n'a pas d'impact, quoique du chinois basse qualité ça peut faire fondre le connecteur, c'est déjà arrivé. pour les cables molex sata, il y a des détrompeurs donc pas de soucis normalement. après les alims de 600w et + en général tu a largement assez de connecteurs.


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Marsh Posté le 22-08-2020 à 18:57:54    

ok, merci pour l'info.
 
Je me posais la question parce qu'avec les deux alim mortes de EVGA, il me reste aussi une quantité faramineuse de cables SATA PCI-E et Molex. Et les câbles fournies par Asus sont moins longs, moins bien gainés, et moins fournis que ceux de EVGA. C'est pourquoi, ça m'aurait arrangé de pouvoir en utiliser pour câbler mon Asus 1200P.


Message édité par HDMax22 le 22-08-2020 à 20:41:07
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Marsh Posté le 22-08-2020 à 18:57:54   

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Marsh Posté le 22-08-2020 à 19:47:21    

Ca n'a rien a voir, ms je serzis toi je degage le tri sli de gtx 760, je revends l'alim 1600w,
 
Et probablement que sans devoir rajouter grand chose tu te prends une gtx 1660 et une bonne 500w.
 
Ca consommera 2x moins et ce sera nettement plus performant


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Marsh Posté le 22-08-2020 à 20:39:31    

kabyll a écrit :

Ca n'a rien a voir, ms je serzis toi je degage le tri sli de gtx 760, je revends l'alim 1600w,
 
Et probablement que sans devoir rajouter grand chose tu te prends une gtx 1660 et une bonne 500w.
 
Ca consommera 2x moins et ce sera nettement plus performant


 
Non, ce n'est effectivement pas mon soucis :)  
Par ailleurs, je ne pourrais pas revendre la 1600w, puisqu'elle est morte.
Merci pour la suggestion, c'est sûrement une bonne idée mais je ne veux plus faire frais supplémentaire sur cette configuration. car je suis en train d'assembler un nouveau PC sur une tour Corsair Obsidian 1000D. J'ai choisi une carte mère Asus Maximus XII Extreme, intel i9-10900K et une alim Corsair AX1600i. La config sera quasi comme celle de cette vidéo : https://youtu.be/WfSpAUBiy-w
 
Mais pour revenir à nos moutons, je vais câbler mon Asus Rog Thor 1200P, et vous redirai si ça fonctionne.


Message édité par HDMax22 le 22-08-2020 à 20:45:33
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Marsh Posté le 22-08-2020 à 21:03:10    

Revente ou pas, la 1600 elle retourne chez evga et tu en recuperes une autre. Y a pas de raison.

 

J'ai pas maté la video, ms je comprends pas pourquoi des alim aussi démesurées. 500 balles l'alim... a moins de vouloir y coller 3 2080ti je piges pas ;)

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Message édité par kabyll le 22-08-2020 à 21:04:13

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Marsh Posté le 22-08-2020 à 22:36:13    

kabyll a écrit :

Revente ou pas, la 1600 elle retourne chez evga et tu en recuperes une autre. Y a pas de raison.
 
J'ai pas maté la video, ms je comprends pas pourquoi des alim aussi démesurées. 500 balles l'alim... a moins de vouloir y coller 3 2080ti je piges pas ;)


 
Attends, faut déjà qu'EVGA me confirme d'accepter l'échange sous garantie.
 
Pour le reste, cherche pas à comprendre. ;)
Les goûts et les couleurs, c'est personnel.
Heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts et les mêmes envies, sinon il n'existerait qu'un seul type de produits sur le marché. :)

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Marsh Posté le 22-08-2020 à 22:41:50    

Les goûts et les couleurs c'est une chose, mais ça n'a un peu rien à voir avec la puissance... ça sert strictement à rien de prendre autant, c'est même contre productif côté rendement...


Message édité par starconsole le 22-08-2020 à 22:42:35
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Marsh Posté le 23-08-2020 à 09:25:45    

En effet le tri-SLI n'a que peu d'utilité, surtout avec des cartes peu puissantes comme la 760, enfin ça dépend de ce qu'on fait avec mais pour du gaming il vaut mieux un seul GPU, à moins de ne jouer qu'aux jeux qui sont encore optimisés SLI et y en a pas bézèf.
Comme précisé plus haut une bonne 850W aurait fait largement l'affaire pour 3 gtx760.
 
Après dans la vidéo je ne vois que 2 GPU, les plus gourmandes sont les 2080Ti avec environ 350W en charge, une 1000W de qualité est amplement suffisante. Si ton SLI ne va comporter que 2 2060 par exemple, tu auras besoin de moins en alim.
 
Sinon les cables individuels que tu achètes dans des boutiques sont des rallonges la plupart du temps, ou alors il est spécifié pour quel modèle d'alim le cable est prévu.
 
Après si tu veux faire du modding sur ta prochaine config les cables ne sont pas un problème, tu peux faire tes propres cables, aussi longs que tu veux et gainés de la couleur que tu veux, tu peux même choisir la couleur des connecteurs. C'est bien tout l'intérêt d'une alim full modulaire.


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Marsh Posté le 23-08-2020 à 22:01:47    

Mon tri SLI date, car j'avais assemblé ce PC en 2012, et je n'avais pas pour objectif de faire des modifications sur cette config-là car elle n'est pas d'aujourd'hui, sauf si je n'ai pas le choix dans le cas où j'aurais un des composants défectueux. Mais tu as raison; je sais maintenant que le tri-SLI n'est une bonne idée. C'est même moins performant que du SLI ou une TI toute seule. A l'époque, je l'avais fait pour le fun en pensant que ça serait top sur ma Maximus VI Extreme, sur laquelle on pouvait même faire du 4-SLI. Mais bon, c'est du passé.
 
Maintenant, mon objectif est de faire redémarrer ce PC sans faire sauter le disjoncteur ni endommager ma nouvelle alim. J'espère juste qu'il n'y a pas un des composants du PC qui est défectueux et qui provoque le déclenchement du disjoncteur 10A du tableau électrique, car si c'est le cas, je suis mal pour le remettre en état vu l'âge des composants. J'aimerais bien le sauver pour pouvoir l'utiliser encore, en attendant l'assemblage de mon nouveau PC. Je crains un peu qu'une de mes cartes graphiques est défectueuse qu'elle a provoqué le déclenchement du disjoncteur et bousillé l'alim EVGA... On verra bien.
 
Si j'allume le PC en ne connectant dans un premier temps que la carte mère, sans câbler les autres composants, est-ce que je peux savoir si ma carte mère est ok ou HS ? Si oui, comment je sais si elle est HS ou non ? J'aimerais connecter progressivement un composant à la fois, histoire de vérifier si j'ai un composant qui est mort ou pas.

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Message édité par HDMax22 le 24-08-2020 à 05:07:55
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Marsh Posté le 23-08-2020 à 22:05:45    

Tu peux brancher ton ecran sur la carte mere, ca t'evitera de pomper 800w justd pour tester.
 
Ms comme fit plus haut, 10A ca te laisse 2300w, a moins d'avoor 3 frigo 1 four et un fer a repasser en mm temps sur le mm fusible, ca devrait pas etre un souci.
 
Au pire deplace ton pc ds une autre piece pr tester


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Marsh Posté le 23-08-2020 à 22:22:15    

kabyll a écrit :

Tu peux brancher ton ecran sur la carte mere, ca t'evitera de pomper 800w justd pour tester.
 
Ms comme fit plus haut, 10A ca te laisse 2300w, a moins d'avoor 3 frigo 1 four et un fer a repasser en mm temps sur le mm fusible, ca devrait pas etre un souci.
 
Au pire deplace ton pc ds une autre piece pr tester


 
Ok, je vais faire ça demain, et te redit ce que ça donne.
 
Une autre question, comme je t'ai dit plus haut, j'ai fait le test avec le trombone sur le câble de l'alim EVGA pour voir si elle est bien HS ou pas. Selon le lien EVGA ci-contre : https://www.evga.com/support/faq/FA [...] aqid=59582  
Tu es d'accord, lorsque je mets l'alim sur ON, si le ventilo ne tourne pas, c'est que l'alim est HS ? Ou pas forcément ?
J'ai le doute, parce que mon frangin qui est électronicien me dit que ce n'est pas sûr. Car selon lui, même une alimentation défectueuse peut faire sauter le disjoncteur du tableau électrique. Ça me paraît bizarre, car si l'alim est morte, ça me semblerait normal que le disjoncteur saute plus, si l'alim n'a plus de jus, non ? Ou alors, il y a un truc qui m'échappe ... ?
 
Sinon, pour te donner une idée comment est installé mon PC, il est au salon car j'habite un appart 2 1/2 pces. Et au salon, j'ai un TV plasma qui consomme 350W, un Home cinéma avec ampli de 150w avec enceintes 5.1 et subwoofer, une TV Box, le routeur internet, 3 lampes Led, et une une barrette de prises où il y a mon PC et ses périphériques (le clavier Mad Catz illuminé, mon écran Asus, le scanner/imprimante, une lampe de bureau Led, les speakers du PC 2.1). Je sais, ça paraît beaucoup dd choses dans une seul pièces mais mis à part le PC, les autres éléments mis sur les prises du salon ne consomment pas autant que le PC, et mis à part la TV et une lampe, je n'allume pas tout en même temps.

Message cité 2 fois
Message édité par HDMax22 le 24-08-2020 à 05:18:55
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Marsh Posté le 24-08-2020 à 08:16:37    

HDMax22 a écrit :

Tu es d'accord, lorsque je mets l'alim sur ON, si le ventilo ne tourne pas, c'est que l'alim est HS ?


Il faut raccorder un composant, un ventilateur par exemple, car si ton alim a un ventilo qui ne se déclenche qu'à partir d'une certaine charge le test ne sera pas concluant, par contre si le ventilo raccordé ne se déclenche pas ton alim est surement HS, à condition d'avoir fait le branchement correctement bien sur.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2020 à 10:21:40    

HDMax22 a écrit :

Maintenant, mon objectif est de faire redémarrer ce PC sans faire sauter le disjoncteur ni endommager ma nouvelle alim. J'espère juste qu'il n'y a pas un des composants du PC qui est défectueux et qui provoque le déclenchement du disjoncteur 10A du tableau électrique, car si c'est le cas, je suis mal pour le remettre en état vu l'âge des composants. J'aimerais bien le sauver pour pouvoir l'utiliser encore, en attendant l'assemblage de mon nouveau PC. Je crains un peu qu'une de mes cartes graphiques est défectueuse qu'elle a provoqué le déclenchement du disjoncteur et bousillé l'alim EVGA... On verra bien.


C'est aussi ce qui me vient à l'esprit, une de tes cartes déconne. Ta vieille alim a peut-être mal encaissé le coup ou n'avait pas les sécurités adéquates.
 
Du coup tu essaies avec le minimum, sans GPU avec l'écran sur la carte mère et tu verras bien.
Ensuite tu testes les 760 une par une.


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Marsh Posté le 24-08-2020 à 11:32:45    

artouillassse a écrit :


C'est aussi ce qui me vient à l'esprit, une de tes cartes déconne. Ta vieille alim a peut-être mal encaissé le coup ou n'avait pas les sécurités adéquates.
 
Du coup tu essaies avec le minimum, sans GPU avec l'écran sur la carte mère et tu verras bien.
Ensuite tu testes les 760 une par une.


 
Ce n'était pas une vieille alim puisque EVGA me l'avait envoyé lundi dernier pour remplacer ma vieille sous garantie qui était défectueuse. Donc elle devait être neuve (je pense).
 
Cela dit, je vais suivre ton conseil et voir ce que ça donne.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2020 à 16:10:37    

HDMax22 a écrit :

Et au salon, j'ai un TV plasma qui consomme 350W, un Home cinéma avec ampli de 150w avec enceintes 5.1 et subwoofer, une TV Box, le routeur internet, 3 lampes Led, et une une barrette de prises où il y a mon PC et ses périphériques (le clavier Mad Catz illuminé, mon écran Asus, le scanner/imprimante, une lampe de bureau Led, les speakers du PC 2.1).


La barette de prises c'est une chinoiserie de supermarché ou quelque chose de qualité (APC ou autre marque sérieuse) ?
Si le disjoncteur saute c'est qu'il y a forcément un matériel qui merde en aval. Essaie d'identifer lequel c'est.


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Marsh Posté le 24-08-2020 à 23:17:40    

Hello,
 
La barrette de prise, elle est neuve (je viens de la changer récemment) mais je l'ai acheté dans un supermarché (Coop en Suisse). C'est une barrette avec interrupteur. Je te mets une photo ci-dessous:
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/24/mini_200824113145500040.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/24/mini_200824113415487953.jpg
 
Alors j'ai branché le câble d'alimentation du PC, et activé l'alim sur ON. Les led de la carte mère s'allume. J'ai donc branché d'abord l'écran sur la carte graphique la carte mère via le câble HDMI de l'écran comme tu m'as dis. Le PC démarre, tous les ventilateurs du PC et de mon Corsair H100i RGB Platinum s'allument et fonctionnent correctement, il y a le bip de démarrage,  mais par contre il n'y a pas d'image (écran noir). Mais ce problème je l'avais déjà eu avant. Je remarquais que cela ne fonctionnait déjà pas lorsque les cartes graphiques n'étaient pas connectées. Il est possible que je dois désactiver les slots PCI-E via l'interrupteur à glissières de la carte mère pour que l'image passe par la carte graphique de la carte mère au lieu des slots PCI-E. Faut que je vérifie ça dans le manuel de la carte mère.  
 
Je précise que j'ai pas branché les câbles internes sur les cartes graphiques à titre préventif, afin de déjà voir su la carte mère était ok. A priori, elle est ok.
 
Maintenant, je vais vérifier les cartes graphiques une à une.
Si une ou deux des cartes graphiques est/sont HS, EVGA seraient disposés à me les remplacer sous garantie car j'ai une garantie de 10 ans aussi sur ces cartes graphiques EVGA.
 
Concernant l'alim EVGA 1600 G2, EVGA en Allemagne m'a déjà confirmé aujourd'hui qu'ils me la remplaceront sous garantie.


Message édité par HDMax22 le 24-08-2020 à 23:33:54
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Marsh Posté le 24-08-2020 à 23:21:55    

si les cartes graphiques sont presentes sur la cm, a mon avis ca marche pas, il considere qu'elles sont là et mets la sortie sur le pcie malgré tout
 
(et a mon avis si tu branches l'écran dessus, t'as un beau message te disant te brancher les cables pcie pr les alimenter)
 
retire les physiquement


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Marsh Posté le 25-08-2020 à 00:00:23    

kabyll a écrit :

si les cartes graphiques sont presentes sur la cm, a mon avis ca marche pas, il considere qu'elles sont là et mets la sortie sur le pcie malgré tout
 
(et a mon avis si tu branches l'écran dessus, t'as un beau message te disant te brancher les cables pcie pr les alimenter)
 
retire les physiquement


 
ok, merci pour ton aide.
Je vais faire ça demain.
 
Sinon, ne penses-tu pas que je pourrais aussi faire ce test en désactivant les slots PCI-E (sans retirer physiquement les cartes graphiques) au moyen de l'interrupteur rouge à glissières Pcie dédié au slots PCI-E ? Lorsque j'ai fait mon test avant, je n'avais pas désactivé les slots sur l'interrupteur. Je sais pas si tu connais cet interrupteur; je te mets ci-dessous une photo de l'interrupteur en question et la page du manuel qui donne les explications à son sujet.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/24/mini_200824114438522508.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/24/mini_200824115133863564.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/25/mini_200825120031643717.png
 
Je te demande ça parce que j'avais dû recoller le petit levier en plastique blanc du slot 1 qui s'était cassé lorsque j'avais retiré une fois la carte il y a quelques temps. Et je crains que lorsque je vais retirer la carte graphique en appuyant à nouveau sur ce levier, je crains qu'il va certainement se recasser... :??:  
 
Bon, tu me diras que si la carte graphique est HS, je vais de toute façon devoir la retirer. Mais je me dis que si par chance elle n'est pas HS, j'aurais préféré éviter de la retirer. Mais bon, je suivrai ton conseil.
 
Merci et à+


Message édité par HDMax22 le 25-08-2020 à 00:03:39
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Marsh Posté le 25-08-2020 à 00:32:05    

ds l'absolu ca a l'air de servir à ca,
 
ms si tu penses casser le levier (ou si ca se trouve il est déjà et ne désactive plus rien), prends 2 min pr retirer les cg, c'est pas comme si c'était compliqué  


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Marsh Posté le 25-08-2020 à 13:28:50    

Non mais je ne parlais pas du levier blanc de l'interrupteur, mais du levier blanc du slot qui permet de soulever la carte du slot.
 
De toute façon je dois appuyer sur ce levier pour sortir la carte du slot.
 
Mais, je vais tenter de retirer les cartes.


Message édité par HDMax22 le 25-08-2020 à 13:39:55
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Marsh Posté le 25-08-2020 à 13:34:30    

ah, pas compris
 
comme tu avais marqué le levier de la cm, je pensais que
je sais pas à quel point c'est fiable (celui en haut à droite)
 
le levier sur le port pcie est là pr securiser, s'il est mort ca empeche pas ni de mettre une cg, ni de la retirer


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Marsh Posté le 25-08-2020 à 13:53:09    

kabyll a écrit :

ah, pas compris
 
comme tu avais marqué le levier de la cm, je pensais que
je sais pas à quel point c'est fiable (celui en haut à droite)
 
le levier sur le port pcie est là pr securiser, s'il est mort ca empeche pas ni de mettre une cg, ni de la retirer


 
Ok. J'ai pu retirer les 3 cartes graphiques des slots PCI-E, et j'ai également désactivé l'alimentation de tous les slots PCI-E via l'interrupteur dont je t'ai parlé précédemment. Maintenant, j'ai pu accéder au Bios via la carte graphique Intel du processeur. Donc je pars de l'idée que la carte mère est ok.
 
Maintenant passons au test des cartes graphiques.

Message cité 1 fois
Message édité par HDMax22 le 27-08-2020 à 00:44:02
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Marsh Posté le 26-08-2020 à 09:41:28    

HDMax22 a écrit :

j'ai pu accéder au Bios via la carte graphique de la carte mère du cpu.


[:moundir]

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Marsh Posté le 26-08-2020 à 20:24:45    

Les cartes graphiques ont un soucis. A chaque démarrage, j'ai un écran noir; et quelque soit la connexion, via le port HDMI ou le Displayport. Et j'ai bien vérifié la connexion dans les paramètres de l'écran. Je pense qu'elles ont dû ramasser une sur-tension en même temps que l'alim.
 
Après, me demande si c'est vraiment les cartes graphiques ou le slot PCI-E de la carte mère qui a un problème. En tout cas, si je désactive les slots PCIE et que je branche les câbles HDMI et Displayport sur la carte graphique intel du processeur, je peux accéder à Windows.


Message édité par HDMax22 le 27-08-2020 à 00:51:01
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Marsh Posté le 26-08-2020 à 21:35:15    

t'as bien réactivé tes leviers en haut à droite qui gèrent les slots pcie?
 


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Marsh Posté le 27-08-2020 à 00:51:44    

kabyll a écrit :

t'as bien réactivé tes leviers en haut à droite qui gèrent les slots pcie?
 


 
Oui, je les ai bien réactivé. La Led orange que tu vois allumé signifie que le slot PCIE détecte bien la carte graphique sur le slot 1 (image ci-dessous. Désolé, la photo s'est inclinée sur la gauche. Je ne sais pas pourquoi).
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/28/mini_200828035452331756.jpg
 
Quant à l'écran noir que j'avais précédemment, cela était dû au fait que les paramètres du Bios ce sont remis par défaut lorsque j'ai coupé l'alim pour installer les cartes graphiques, et cela avait remis le mode SATA en AHCI alors que mon Système d'exploitation est installé sur un mode RAID. J'avais donc oublié de remettre sur les connecteurs SATA mode RAID afin que le système s'amorce sur le disque correctement.
 
Toutefois, les cartes graphiques ont quand-même un problème car la résolution d'image est mauvaise; ça reste dans une résolution basique. Et le gestionnaire de périphérique Windows indique que les cartes graphiques ont un problème. Que ce soit connecté sur HDMI ou sur Displayport.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/28/mini_200828035132781834.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/28/mini_200828035233570745.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/28/mini_2008280353318452.jpg
 
La résolution d'image est correcte uniquement lorsque je connecte mon écran sur la carte graphique du CPU, après avoir désactivé les slots PCIE.


Message édité par HDMax22 le 28-08-2020 à 15:50:02
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Marsh Posté le 06-09-2020 à 13:47:10    

Le problème est résolu.
Il suffisait de désinstaller tous les pilotes NVIDIA et de les réinstaller.
Les cartes graphiques n'ont donc pas été touchées par le problème électrique qu'a subi l'alim EVGA Supernova 1600 G2.
 
Maintenant EVGA vient de m'envoyer une nouvel alim sous garantie.
 
Merci à tous pour l'aide apportée.

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Marsh Posté le    

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