Disque dur interne HS

Disque dur interne HS - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 23-01-2019 à 02:43:15    

Bonjour,
 
Le disque dur interne du portable de ma femme nous a lâché d'un coup d'un seul sans prévenir. Après avoir éteint l'ordinateur manuellement, celui-ci ne voulait plus redémarrer et disait qu'il n'y avait pas de disque dur à l'intérieur. De plus, le disque dur faisait le petit clikclik qui signifie que probablement la tête de lecture est HS.
 
Je vais essayer de récupérer les données à l'intérieur moi-même car j'ai fait des devis et les mecs me disent qu'il y en aura pour minimum 300$ voir plus...
 
L'idée est que je vais racheter le même disque dur et essayer de transférer la nouvelle tête de lecture dans l'ancien disque dur.
Je vais ouvrir le disque dur pour m'assurer que ce ne sont pas les disques qui sont touchés et s'ils sont impec alors j'essaierai de changer les têtes. J'ai la chance d'avoir accès à un poste de sécurité microbiologique 2 qui devrait grandement limiter le risque d'introduction de poussière (de ce côté-là je devrais être tranquille!)
 
Admettons que je réussisse à changer les têtes que dois-je faire ensuite pour récupérer mes données sur ce disque dur? Je présume que si j'achète un adaptateur USB et que je branche le DD sur l'adaptateur aucun ordinateur ne pourra le reconnaitre puisque c'est un DD qui sert à booter Windows?
 
Pouvez-vous m'aider sur ce point? Sachant que j'ai racheté un DD pour l'ordinateur de ma femme (et tout réinstallé dessus) et que j'aimerai ne plus ré-ouvrir la bête pour changer de DD...
 
Merci d'avance


Message édité par Pipchenko le 23-01-2019 à 05:17:07
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 02:43:15   

Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 07:45:34    

L’operation reste très compliqué à faire, enlever les têtes et les replacer sans risque d’abîmer les plateaux est complexe, tu me dira au pire tu risque juste de flinguer le 2e disque.

 

Nous conseillons toujours sur le forum de faire des backup sur d’autres support pour les fichiers importants sachant qu’un hd peu lâcher à tout moment.

 

Pour répondre à ta question si tu arrive à faire l’opertion, tu pourra en effet le mettre dans un boitier usb externe et lire ton disque comme n importe quel disque.


Message édité par oO_SHARK_Oo le 23-01-2019 à 07:48:04
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 09:11:53    

Salut,
 
peut être que ce n'est que le bras qui est bloqué comme ont peut le voir dans cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=7m5cil6KezI
 
Edit: j'ai retrouvé le lien avec différents bruits et cause, si ça peux t'aider: http://datacent.com/hard_drive_sounds.php


Message édité par Pachparla le 23-01-2019 à 09:30:01
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 09:30:51    

Salut,
 
Je suis très surpris du diagnostic.
Qu'est-ce qui prouve que les têtes de lectures sont HS et le disque OK (non rayé/immagnétisable)?
Pourquoi pas la carte electronique ou autre?
 
Dans la manip, je vois bien au final, les 2 disques morts... :D


Message édité par HiSpeed le 23-01-2019 à 09:36:40
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 13:15:10    

Bonjour pipchenko,

 

En ce qui concerne le changement des têtes de lecture, malheureusement nous ne recommandons pas cette manipulation, ou le changement d'autres composants sur le lecteur; car il peut y avoir une incompatibilité sur votre disque dur en changeant les têtes ou la carte PCB, étant donné que même si vous trouvez un lecteur du même modèle que votre DD, vous risquez qu'ils soient d'une taille différente ou qu'elle possède des composants ou des microcontrôleurs ou du firmware différents.

 

En outre, afin d'éviter une telle situation dans l'avenir, il est très important de stocker les données au moins sur 2 dispositifs de stockage différents afin d'éviter une perte de données imminente.

 

À plus,


Message édité par seagate_surfer le 23-01-2019 à 13:26:57

---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 13:23:32    

Avant de tenter d'ouvrir le disque, je commencerai par tenter de faire une sauvegarde sous linux avec la commande dd.
Un disque mal piloté ( windows :)) ) peut "buter" sur une zone défectueuse et être lisible avec le bon programme sur tout le reste de sa surface.  
Il serait pas inintéressant de faire une lecture des attributs smart pour voir ce qu'il en est.

Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 13:59:12    

De plus être sur que le second disque que tu comptes acheté possède le même nombre de tête et de plateau (1 tête par plateau en règle général).


Message édité par nenezz1 le 23-01-2019 à 14:01:24

---------------
FeedBack - Topic A/V
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 18:49:57    

Merci beaucoup pour votre aide!

 

On faisait régulièrement des sauvegardes sur d'autres DD mais depuis quelques mois on s'était laissé aller... et la piqure de rappel fut terrible.

 

@The shuff: Aux États-Unis, les sociétés de récupération de données proposent deux tarifs: le premier entre 80-100$ ils utilisent un software pour récupérer les données (ils n'ont pas voulu m'en dire plus sur ce sujet) donc je presume qu'ils utilisent ton astuce de Linux? Quoiqu'il en soit les deux sociétés m'ont dit qu'il fallait intervenir dans le DD où cela nécessitait la salle blanche etc. facture minimum 300$! J'ai commandé l'adaptateur USB je serai très heureux de pouvoir tester ton astuce. Aurais-tu un tuto pour cela? Je n'y connais rien sur Linux (Shame on me!) est-ce facile de l'installer en seconde partition avec Windows?

 

@Pachparla: Merci beaucoup pour les liens. Mon DD est un Toshiba et honnêtement il fait tous les bruits décrits dans le texte ^^ J'enregistrerai le son lorsque j'aurai reçu mon adaptateur USB si cela vous intéresse. En gros on entend les disques se lancer puis la tete faire un drôle de bruit, tout s'arrête puis ça recommence puis tout s'arrête etc... Le bruit ressemble à la fois à un clicclic mais aussi à une rayure sur un tableau noir avec une craie...Je dirai que le bruit qui s'en rapproche le plus est celui ci dans le paragraphe de Toshiba (lien du son dans le paragraphe) http://datacent.com/datarecovery/hdd/toshiba: ''Another quite common symptom Toshiba drives have is clicking, knocking or sweeping sound. The drive spins up and the head starts clicking right away with a constant or intermittent sound: . This is a clear sign of a bad head and clean room combined with experience and equipment is essential here for successful data recovery.''

 

@HiSpeed Dans tous les cas si c'est un pbm de carte électronique, je vais quand même devoir la remplacer par une du même modèle non? mais c'est vrai que je devrais commencer par cela plutôt que de tater la tete de lecture.

 

@Seagate surfer et nenezz1: mon DD est un Toshiba MQ01 ABD100, on en trouve encore des pas très chers sur internet (environ 30-40$) alors oui les risques sont grands mais foutu pour foutu... Je préfère dépenser 40 dollars et tenter quelque chose que direct jeter le DD à la poubelle, d'autant plus que les vidéos et photo à l'intérieur sont assez importantes à nos yeux (bien que ça ne vaille pas a mes yeux 300-500$s$!). Ces disques durs sont composés de 2 plateaux, c'est pourquoi je ne peux pas juste changer les disques (necessite un outil spécial bien trop cher)

 

Merci énormément pour votre aide, cet après-midi je vais l'ouvrir juste pour voir l'état à l'intérieur du plateau visible!


Message édité par Pipchenko le 23-01-2019 à 19:08:38
Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 20:31:35    

Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 20:50:15    


 
Merci HiSpeed pour ce lien! malheureusement les gars utilisent un matos qu'ils vendent 500$! Je vais essayer avec des méthodes plus rustiques. J'ai vu des vidéos donner des exemples avec des couvercles d'alu ou je sais pas quoi pour bloquer les têtes ^^ si jamais j'y arrive je donnerai mon expérience ici

Reply

Marsh Posté le 23-01-2019 à 20:50:15   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2019 à 09:08:30    

Point n°1 : Commence part te faire une clé usb "live" de n'importe quel linux ( debian ? :) ).  tu demarres sur la clé usb.
Une fois sur le desktop :
-tu ouvres un shell (une console).
-identifies le disque avec la commande  : fdisk -L (ce doit etre /dev/sda si tu n'a pas d'autre disque connecté en sata)
-lance un test de copie au hasard  sur la surface  : dd if=/dev/sda of=/dev/null bs=64M count=1 skip=1000
 
Si la commande fonctionne, tu va pouvoir récupérer une partie des données sans avoir a ouvrir la bete.

Reply

Marsh Posté le 31-01-2019 à 02:42:33    

Salut,
 
Je voulais donner un petit update.
 
@the_shuff: J'ai essayé le live linux mais malheureusement cela n'a pas marché. Le disque restait indétectable par l'ordinateur.
Du coup j'ai démonté le disque dur. Les têtes étaient en places le disque du haut (le seul que j'ai pu voir) était en parfait aucun crack ni aucune rayure!
 
J'ai pris des photos/vidéos et même enregistré le son mais je ne sais pas comment uploader tout cela sur le forum.
 
Je voulais demander votre avis sur le disque dur que je voulais prendre pour remplacer les pièces mais sans vous montrer le mien cela sert à rien!
 
Je confirme ce que j'ai dit plus haut: Le son de mon DD fait exactement celui du site et voilà ce qu'ils disent à propos: "Another quite common symptom Toshiba drives have is clicking, knocking or sweeping sound. The drive spins up and the head starts clicking right away with a constant or intermittent sound: . This is a clear sign of a bad head and clean room combined with experience and equipment is essential here for successful data recovery."

Reply

Marsh Posté le 31-01-2019 à 12:43:45    

the_shuff a écrit :

Point n°1 : Commence part te faire une clé usb "live" de n'importe quel linux ( debian ? :) ).  tu demarres sur la clé usb.
Une fois sur le desktop :
-tu ouvres un shell (une console).
-identifies le disque avec la commande  : fdisk -L (ce doit etre /dev/sda si tu n'a pas d'autre disque connecté en sata)
-lance un test de copie au hasard  sur la surface  : dd if=/dev/sda of=/dev/null bs=64M count=1 skip=1000
 
Si la commande fonctionne, tu va pouvoir récupérer une partie des données sans avoir a ouvrir la bete.


Voilà merci d'avoir posté la solution.  
Faut la flasher.  
On peut clore le thread

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed