Fichier impossible à supprimer

Fichier impossible à supprimer - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 10-11-2018 à 18:13:49    

Bonjour,
 
Le sujet n'est pas nouveau avec un système tel que Windows, mais ce fichier-là est plus coriace que la moyenne.
 
Je possède un PC flambant neuf avec un disque SSD pour le système et un SATA pour les données qui sont supposés être neufs eux aussi. C'est sur ce dernier qu'il y a un problème. Le système est Windows 10.
 
J'ai voulu installer cygwin puis supprimer les fichiers d'installation et c'est là qu'un fichier est resté. Windows est connu depuis le début pour ne pas accepter des chemins de fichiers trop longs alors le problème vient peut-être aussi de là.
 
Tout a été supprimé sans problème, à l'exception d'un seul fichier répondant au doux nom de D:\Programmes\cygwin\usr\share\avogadro\crystals\zeolites\CON.cif qui n'accepte ni suppression, ni modification ni déplacement comme tout fichier positionné par windows dans un endroit bancal.
 
Voici tout d'abord le message retourné quand je tente de le supprimer à la main sous l'explorateur:"Groupe de secteurs non valide".
 
Puis une tentative de del depuis une cmd exécutée en mode administrateur: "La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte". A un moment il me dira qu'il est impossible d'accéder à "\\.\CON".
 
Mais l'analyse du disque via l'outil windows conclut qu'il n'a aucun problème !
 
Je tente donc un chkdsk /f /b /r. La touche F8 est inopérationnelle pour redémarrer en mode sans échec (si quelqu'un connait la manip permettant de faire l'équivalent sans avoir à passer par les paramètres windows...). Après recherche sur le net, je déclenche le chkdsk depuis les paramètres au redémarrage du système. Le chkdsk s'arrête sur 11% de vérification et n'en bouge plus. Après un long moment j'ai fait ce qu'il ne faut jamais faire: un arrêt matériel. J'ai entendu le cri du disque qui stoppe brutalement... Je m'attendais à ce qu'il soit devenu illisible, mais pas du tout ! Il est parfaitement accessible, mais le fichier défectueux est toujours là.
 
Une nouvelle analyse du disque redonne toujours la même réponse: RAS.
 
Avant de lancer cette fois un reformatage complet, ce qui m'ennuie à cause de la quantité de données à sauvegarder, je me demandais s'il y avait une dernière chose que je pouvais tenter ?
 
Merci de vos réponses.


Message édité par azertye le 10-11-2018 à 18:19:10
Reply

Marsh Posté le 10-11-2018 à 18:13:49   

Reply

Marsh Posté le 10-11-2018 à 18:21:55    

Salut
 
Bizarre tout de même
 
Tu peux démarrer le PC sur un linux live (clé USB) c'est parfois radical


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
Reply

Marsh Posté le 10-11-2018 à 18:26:41    

Merci, très bonne idée. Je vais voir ça.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2018 à 21:43:45    

Je vais m'en tenir au problème initial et pas forcément à l'éventuel secteur physiquement défectueux après l'extinction à la barbare.

 

"CON" est un nom de fichier réservé, normal que ça coince (j'ai déja eu ça avec des fichiers Amiga sur le PC, bref)

 


PASSER PAR LA CONSOLE, pointer sur le répertoire racine qui pose problème

  

=> lister les noms en 8+3 :

 

DIR /X

  

=> fichiers

 

DEL fichier

  

=> repertoires effaçables avec la commande:

 

rmdir "C:\...\..." /S/Q

 



Message édité par zonka le 10-11-2018 à 21:43:59

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 11-11-2018 à 08:19:39    

@zonka j'avais déjà tenté le DEL mais pas rmdir, ça ne fonctionne pas même en changeant les attribut du répertoire pour qu'il n'y résiste pas.
 
Par contre tu m'as convaincue que c'est bien une erreur logique et pas physique, surtout que j'ai le message "ce fichier est utilisé par un autre processus". J'aurais du penser à ce nom réservé surtout en ayant connu DOS. En cherchant un peu j'ai trouvé une liste de noms interdits d'utilisation: CON, COM, AUX, LPT1, etc.
 
Je n'ai pas de clé dispo pour l'instant pour tenter la solution linux live mais je reviendrai dire quand ce sera fait. Normalement, linux n'ayant pas ces restrictions, ça devrait marcher.


Message édité par azertye le 11-11-2018 à 08:30:37
Reply

Marsh Posté le 11-11-2018 à 08:54:29    

Bon, avec linux ça aurait certainement marché mais j'ai trouvé une autre solution ! J'ai installé Unlocker et il a fait le travail. Il a déplacé le fichier dans la corbeille, bien entendu je ne l'y ai pas vu dedans mais l'important c'est que j'en suis enfin débarrassée.
 
Unlocker est un freeware qui détache les fichiers des processus qui les utilisent et ensuite il peut les supprimer. Là il n'en a pas trouvé puisque c'est un fichier qui n'était pas réellement utilisé par le système malgré son nom. Donc à manier avec précaution.
 
Voilà, merci encore pour votre aide.


Message édité par azertye le 11-11-2018 à 09:05:10
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed