Seagate Barracuda 3To mort ?

Seagate Barracuda 3To mort ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 23-05-2019 à 08:50:06    

Bonjour, j'ai un Seagate Barracuda 3To ST3000DM001 que j'ai acheté fin 2013.
 
Fin 2018, il a commencé à faire déconner mon Windows (pour afficher les DD dans l'explorateur il fallait bien 10mn).
 
Puis au reboot, Windows charge dans le vide et la roue dentée tourne à l'infini, pourtant le disque est reconnu dans le BIOS. (Donc aucun moyen de boot Windows avec le disque branché).
 
Au final j'ai réussi à accéder au disque 2 fois depuis le début de la panne, ensuite plus rien.
 
Vous pensez qu'il y a une méthode pour pouvoir récupérer les données dessus ? Du genre coincé entre 2 steaks congelés ou autres conneries du genre ?
Ou boot sur une utilitaire spécial ?
 
Si vous avez des solutions/questions, je suis toute ouïe ...


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Marsh Posté le 23-05-2019 à 08:50:06   

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Marsh Posté le 23-05-2019 à 09:00:36    

L'escalope de veau fonctionne pas mal  :lol:  
 
Si tu n'y a plus accès ça va être compliqué à mon avis, et donc pas de sauvegarde ?  :pfff:

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Marsh Posté le 23-05-2019 à 09:06:50    

Il est mort Jim... [:silvershaded]  ce modèle de DD était tristement célèbre pour son taux anormalement élevé de pannes.
 
C'est quand même un record qu'il ait tenu 6 ans...


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... ou pas
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Marsh Posté le 23-05-2019 à 09:09:50    

NaCl a écrit :

Il est mort Jim... [:silvershaded]  ce modèle de DD était tristement célèbre pour son taux anormalement élevé de pannes.
 
C'est quand même un record qu'il ait tenu 6 ans...


 
5 ans  :jap:  
 
Je vais essayer de booter sur Seatools pour voir si ça change quelque chose.
 
Quand je vois ça, j'ai peur : https://www.lesnumeriques.com/disqu [...] 38879.html


Message édité par solix le 23-05-2019 à 09:10:57

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Marsh Posté le 23-05-2019 à 09:12:37    

Pachparla a écrit :

L'escalope de veau fonctionne pas mal  :lol:  
 
Si tu n'y a plus accès ça va être compliqué à mon avis, et donc pas de sauvegarde ?  :pfff:


 
Non, il a commencé à déconner pendant la lecture d'un film sur ma Play4 en UPNP, puis utilisation disque 100% avec impossibilité d'y accéder, et au reboot Windows qui refuse d'afficher le bureau.
 
Tout rentre dans l'ordre quand je débranche le DD  :sarcastic:


Message édité par solix le 23-05-2019 à 09:12:59

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Marsh Posté le 23-05-2019 à 10:29:44    

Bonjour,
 
Avec crystaldiskinfo comment est son état
 
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

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Marsh Posté le 23-05-2019 à 10:38:10    

fabcoq a écrit :

Bonjour,
 
Avec crystaldiskinfo comment est son état
 
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/


 
Si j'avais pu le faire, je l'aurai posté, mais comme j'ai indiqué, je peux même pas atterrir sur le bureau Windows avec le disque branché ...
 
Je vais tester le boot disk Seatools.


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Marsh Posté le 23-05-2019 à 13:33:49    

Seagate.

 

Barracuda 3To.

 

= mort.

 

Il a effectivement tenu 2 à 3x plus longtemps que la moyenne, chapeau.


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Marsh Posté le 23-05-2019 à 13:42:29    

Et donc, depuis 6 mois qu'il déconne, ça t'es pas venu à l'idée de faire des sauvegardes ?  :pt1cable:


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Marsh Posté le 23-05-2019 à 17:06:28    

Kingus 4300 a écrit :

Et donc, depuis 6 mois qu'il déconne, ça t'es pas venu à l'idée de faire des sauvegardes ?  :pt1cable:


 
Je poste ça après 6 mois, mais il a lâché d'un coup, impossible de me reconnecter dessus sur Windows (normal et en sans échec), sinon évidemment que j'aurais fait des backups ...
 
J'ai eu pas mal de boulot entre-temps, c'est pourquoi je m'y remet aujourd'hui.


Message édité par solix le 23-05-2019 à 17:14:25

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Marsh Posté le 23-05-2019 à 17:06:28   

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Marsh Posté le 23-05-2019 à 17:59:17    

Ben tu vas avoir encore plus de boulot pour récupérer les données :(


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Marsh Posté le 23-05-2019 à 18:57:42    

Va falloir débourser des milles et des monts pour récupérer ce qui est récupérable :( maintenant je pense (ne le prends pas mal) que tu sais maintenant pourquoi les sauvegardes c'est indispensable... Sinon tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer.


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... ou pas
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Marsh Posté le 24-05-2019 à 09:58:51    

Non mais j'ai fais une croix sur mes données y'a 6 mois, du perso et quelques données de boulot que j'ai pu récupérer à peu près.
 
Je vais pas mettre 1k€ pour récup des films de vacances et quelques .pdf et fichiers Excel.
Et puis pour les petites factures de ma boîte, ça passera comme ça avec le peu que j'ai récup à droite à gauche.
 
Maintenant c'est sûr que déjà j'achète plus Seagate, et je backup ^^
 
Quand j'aurai tout tenté, je vous tiendrai informé si quelque chose a changé  :hello:


Message édité par solix le 24-05-2019 à 10:00:44

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Marsh Posté le 24-05-2019 à 11:34:29    

J'ai le  même de 2013 dans un tiroir après que l'an dernier il soit à peu près mort comme le tien.
J'avais pu récupérer quasiment tout, avec simplement l'explorateur, à petite vitesse, avant de le ranger dans le tiroir.
Ce modèle de disque est connu pour mourir de manière anormale (rapport de Blackblaze sur le sujet).
https://www.backblaze.com/blog/3tb-hard-drive-failure/
Quand je l'ai arrêté je pouvais encore lire dessus mais le moindre accès occupait le processeur à 100% pendant un temps anormalement long.
Tous les accès de Windows en tache de fond faisaient pareil, et il fallait absolument le sortir du PC.


Message édité par yf38 le 24-05-2019 à 11:35:16
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Marsh Posté le 27-05-2019 à 17:47:47    

solix a écrit :

Bonjour, j'ai un Seagate Barracuda 3To ST3000DM001 que j'ai acheté fin 2013.
 
Fin 2018, il a commencé à faire déconner mon Windows (pour afficher les DD dans l'explorateur il fallait bien 10mn).
 
Puis au reboot, Windows charge dans le vide et la roue dentée tourne à l'infini, pourtant le disque est reconnu dans le BIOS. (Donc aucun moyen de boot Windows avec le disque branché).
 
Au final j'ai réussi à accéder au disque 2 fois depuis le début de la panne, ensuite plus rien.
 
Vous pensez qu'il y a une méthode pour pouvoir récupérer les données dessus ? Du genre coincé entre 2 steaks congelés ou autres conneries du genre ?
Ou boot sur une utilitaire spécial ?
 
Si vous avez des solutions/questions, je suis toute ouïe ...


Bonjour solix,  
 
Vu que le disque est toujours reconnu par le BIOS, vous pouvez l'analyser avec SeaTools bootable et, si le disque n'est pas reconnu par cet outil, cela indiquera qu'il est hors service.  
 
Bien à vous,


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Marsh Posté le 29-05-2019 à 12:36:36    

NaCl a écrit :

Il est mort Jim... [:silvershaded]  ce modèle de DD était tristement célèbre pour son taux anormalement élevé de pannes.
 
C'est quand même un record qu'il ait tenu 6 ans...


 
Ce n'est pas celui-ci qui se tapait 30% de panne en 5 ans sur les stats BackBlaze ?
Je me rappel d'un 3To Seagate qui explosait les scores. :D


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Marsh Posté le 29-05-2019 à 12:42:38    

Perso j'en ai eu 2 comme ça. Décédés au bout de genre 6000 heures, hors garantie car hdd de backup.

 

Maintenant c'est toshiba all the way...


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Marsh Posté le 29-05-2019 à 12:46:03    

zonka a écrit :

Perso j'en ai eu 2 comme ça. Décédés au bout de genre 6000 heures, hors garantie car hdd de backup.
 
Maintenant c'est toshiba all the way...


 
Déjà remplacé par un Toshiba justement  :D


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Marsh Posté le 29-05-2019 à 12:49:18    

Idem, 80% (true number :o) de mes HDD sont des Toshiba ou HGST. Jamais eu de soucis.


Message édité par Psilocybe le 29-05-2019 à 12:49:40

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Marsh Posté le 29-05-2019 à 15:03:35    

Psilocybe a écrit :


 
Ce n'est pas celui-ci qui se tapait 30% de panne en 5 ans sur les stats BackBlaze ?
Je me rappel d'un 3To Seagate qui explosait les scores. :D


 
Sisi c'est bien cuila ST3000DM001  :sweat:


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Marsh Posté le 29-05-2019 à 16:09:49    

je confirme !
je me rajoute moi aussi car le mien , un ST3000DM001 donc ;) , est mort au bout de 8 mois !  
Je ne sais plus combien d'heures il affichait exactement , mon pc n'étant pas allumé H24 mais ce qui est sûr , c'est que je me souviens d'avoir été dégouté car il n'avait pas beaucoup servi au final , quelques copies de fichiers ça et là , heureusement que j'avais des sauvegardes sur un disque externe :jap:
d'ailleurs j'en reviens pas que vous ayez pu le garder si longtemps , à l'époque on en parlait pas mal , ce disque était effectivement connu pour avoir une fiabilité assez catastrophique  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par cyberfred le 29-05-2019 à 16:12:14
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Marsh Posté le 29-05-2019 à 16:14:54    

Je suis tombé sur les stats BackBlaze au moment où je commençais à investir dans mes HDD. C'est ce qui m'a motivé à éviter Seagate et m'orienter vers HGST et Toshiba. :D


Message édité par Psilocybe le 29-05-2019 à 16:15:09

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Marsh Posté le 03-06-2019 à 16:13:27    

cyberfred a écrit :

je confirme !
je me rajoute moi aussi car le mien , un ST3000DM001 donc ;) , est mort au bout de 8 mois !  
Je ne sais plus combien d'heures il affichait exactement , mon pc n'étant pas allumé H24 mais ce qui est sûr , c'est que je me souviens d'avoir été dégouté car il n'avait pas beaucoup servi au final , quelques copies de fichiers ça et là , heureusement que j'avais des sauvegardes sur un disque externe :jap:
d'ailleurs j'en reviens pas que vous ayez pu le garder si longtemps , à l'époque on en parlait pas mal , ce disque était effectivement connu pour avoir une fiabilité assez catastrophique  :sweat:


Bonjour cyberfred,
 
Nous sommes vraiment désolés pour votre inconvénient.  
 
Vous pouvez commander le remplacement de votre dispositif sur ce lien.
 
Veuillez noter que vous devez vous inscrire pour faire tout le processus de RMA sur le site.  
 
Bien à vous,


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Marsh Posté le 03-06-2019 à 20:11:04    

cyberfred a écrit :

je confirme !
je me rajoute moi aussi car le mien , un ST3000DM001 donc ;) , est mort au bout de 8 mois !  
Je ne sais plus combien d'heures il affichait exactement , mon pc n'étant pas allumé H24 mais ce qui est sûr , c'est que je me souviens d'avoir été dégouté car il n'avait pas beaucoup servi au final , quelques copies de fichiers ça et là , heureusement que j'avais des sauvegardes sur un disque externe :jap:
d'ailleurs j'en reviens pas que vous ayez pu le garder si longtemps , à l'époque on en parlait pas mal , ce disque était effectivement connu pour avoir une fiabilité assez catastrophique  :sweat:


 

seagate_surfer a écrit :


Bonjour cyberfred,
 
Nous sommes vraiment désolés pour votre inconvénient.  
 
Vous pouvez commander le remplacement de votre dispositif sur ce lien.
 
Veuillez noter que vous devez vous inscrire pour faire tout le processus de RMA sur le site.  
 
Bien à vous,


Bonjour cyberfred,  
 
Nous avons d'autres questions à vous poser :  
 
Est-ce que votre disque est sous garantie ?  
 
Pouvez-vous nous partager le numéro de série de votre produit ?
 
Bien cordialement,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 09-06-2019 à 05:14:52    

La fiabilité du ST3000DM001 en effet était vraiment catastrophique, j'en ai 3 qui ont lachés et 2 des refurbish envoyé en échange ont déjà laché et le 3eme commence à s'afficher en prudent donc déjà mort dans pas longtemps, vraiment déçu de cette série...

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Marsh Posté le 10-06-2019 à 18:09:16    

jonathan-d-44 a écrit :

La fiabilité du ST3000DM001 en effet était vraiment catastrophique, j'en ai 3 qui ont lachés et 2 des refurbish envoyé en échange ont déjà laché et le 3eme commence à s'afficher en prudent donc déjà mort dans pas longtemps, vraiment déçu de cette série...


Bonjour jonathan-d-44,
 
Si vous avez des difficultés avec un de ces disques, nous vous conseillons de contacter directement le Support Seagate afin qu'ils puissent faire tout le dépannage nécessaire pour trouver une solution à votre situation.
 
Bien cordialement,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 11-06-2019 à 17:36:39    

Si c'était avec un disque encore... J'en ai 6 dans mon tiroir, 2 de mort, 1 en prudent (donc va bientôt lacher) et 3 autres qui lâcheront forcément dans pas si longtemps vu la fiabilité mauvaise.  
Hors garantie bien entendu sinon c'est pas drôle, puis vu que les recertified ont laché aussi, à moins d'un échange contre les nouveaux barracuda, il n'y a aucun intérêt d'avoir un échange contre un même disque qui lachera dans moins d'un an...
 
J'en ai déjà un qui est parti en chambre blanche (un à lâché et le disque de sauvegarde à lâché 2 semaines après) du fait de données très importantes pour moi dessus donc un bon gros billet à sortir, je ne prendrais pas le risque de réutiliser ces disques qui sont tout sauf bons et fiables.


Message édité par jonathan-d-44 le 11-06-2019 à 17:39:08
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Marsh Posté le    

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