Seagate Skyhawk - Disque secteurs défectueux

Seagate Skyhawk - Disque secteurs défectueux - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 04-05-2019 à 12:39:25    

Bonjour,
 
Je viens d'installer ce disque dur dans mon NAS Synology, et j'ai ce message.
 
https://i.goopics.net/pYZqk.jpg
 
J'ai lancé un test SMART sur le Synology : ces secteurs sont dans "Reallocated Sectors" du test Smart.
 
J'ai testé le disque avec Seatools :
 
 - tests rapides = OK
 - Test complet = en cours
 
Est-ce que je dois m’inquiéter ?
 
Merci.


Message édité par paddy67 le 05-05-2019 à 23:36:22

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Marsh Posté le 04-05-2019 à 12:39:25   

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Marsh Posté le 04-05-2019 à 12:50:58    

Bonjour,
 
Pourrais-tu mettre ce disque sur un pc et regarder avec crystaldiskinfo?
 
il faut attendre le résultat complet de seatools.
 

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Marsh Posté le 04-05-2019 à 13:24:49    

Euh oui tu peux commencer à t'inquiéter....


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Marsh Posté le 04-05-2019 à 18:39:38    

Test Seatools complet  =OK
 
Je ne comprends pas, qui à raison SYnology ou Seatools ?


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Marsh Posté le 04-05-2019 à 19:00:19    

Crystaldiskinfo
 
https://i.goopics.net/eXV8W.jpg
 
Pourquoi c'est différent de l'utilitaire de Synology ?


Message édité par paddy67 le 04-05-2019 à 19:24:05

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Marsh Posté le 04-05-2019 à 19:26:42    

Seatools et Seagate je m'abstiendrai de commentaires, MAIS en tout cas:
 
Dans CrystalDiskInfo c'est affiché en hexadécimal : "9968" correspond bien aux 39272 secteurs réalloués que te signale Synology. Tu peux spécifier l'affichage en décimal si tu veux dans les préférences.
 
C'est une simple lecture du SMART. si Seatools est pas foutu de se rendre compte que le disque est mort........


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Marsh Posté le 04-05-2019 à 22:13:50    

Le disque est encore sous garantie, mais je crois qu'il faut qu'il soit en erreur sous Seatools pour le renvoyer ?
 
Quelqu'un peut confirmer ?


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Marsh Posté le 05-05-2019 à 15:17:02    

HD tune, je ne comprends pas pourquoi le deuxième test est OK.
 
https://i.postimg.cc/0QM1cZmN/Capture4.jpg
 
https://i.postimg.cc/6pnwNM14/05-mai-2019-15-04.png


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Marsh Posté le 05-05-2019 à 21:11:39    

Salut,
 
Vu qu'il ont déjà été ré-alloués HDtune te dit qu'il n'y a pas de problème, le disque est fonctionnel. 39 000 secteurs ça fait quand même un bon paquet, ceci dit ne peut pas savoir à l'avance si ça va empirer.
 
La seule chose à faire est de l'utiliser jusqu'à la défaillance complète, ce qui implique absolument d'avoir une sauvegarde (et ne pas la planter si la nouvelle échoue :) ) ou n'y avoir aucun fichier important.
Pas dans le NAS donc, ou à filer à une connaissance, revente à faible prix pour celui qui veut tester sinon, à toi de voir.
 
Reste que la carte électronique semble tout à fait fonctionnelle donc ça peut toujours intéresser.


Message édité par FUX_huhu le 05-05-2019 à 21:18:59
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Marsh Posté le 05-05-2019 à 21:31:07    

Même si seatools et Hdtune le voient 'ok', le SMART et le nombre de secteurs realloués sont inacceptables => fais jouer la garantie.

 

Ce disque est mort, même s'il tient encore.


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Marsh Posté le 05-05-2019 à 21:31:07   

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Marsh Posté le 05-05-2019 à 21:50:23    

@FUX_huhu
 
En fait ce disque est vide et se trouve dans un DS116. Je viens de les acheter séparément sur LBC pour remplacer mon DS112J et le WD green qui est dedans. Donc pas d'inquiétude sur les données.
 
Ce que je vais faire, c'est copier mes données vers ce nouveau NAS+disque voir si ça empire.
 
J'ai déjà commencé et je suis passé à 40920 secteurs réalloués !


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Marsh Posté le 05-05-2019 à 21:52:34    

@zonka
 
J'ai écrit au support Seagate en expiiquant le problème.
 
Ce qui m'inquiète, c'est ça :
 
"Les produits portant la mention « NTF » (No Trouble Found, Aucun problème détecté) ne peuvent pas bénéficier du service de garantie. Avant de retourner votre produit, pensez à utiliser SeaTools, l'outil de diagnostic de Seagate, pour déterminer l'état de votre produit et son éligibilité à un retour sous garantie. Seagate se réserve le droit de retourner les produits NTF à leurs propriétaires, aux frais de ces derniers. Si vous utilisez cette procédure de RMA pour nous envoyer un produit ne faisant pas l'objet d'une réclamation de garantie justifiée, il est possible que nous le conservions. Seagate se réserve le droit de mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir en matière de retours frauduleux."
 
J'ai jusqu'au 20/02/2020 pour mettre le disque HS  :D  
 
Quelqu'un à l'expérience des retours seagate ?


Message édité par paddy67 le 05-05-2019 à 21:54:23

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Marsh Posté le 05-05-2019 à 21:54:37    

Sors le disque (une fois tes données sauvegardées ailleurs), et fais plusieurs cycles d'écriture complète.... À un moment donné le nombre de secteurs realloués va dépasser la capacité de réparation du disque...

 

Si on doit en arriver là, soyons absurdes jusqu'au bout.


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Marsh Posté le 05-05-2019 à 21:56:10    

Avec quel outil je peux faire des cycles d'écritures ?
 
C'est combien la capacité de secteurs de secours d'un disque ?


Message édité par paddy67 le 05-05-2019 à 21:57:00

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Marsh Posté le 05-05-2019 à 22:54:31    

Ca dépend de chaque disque, ça je ne peux pas te répondre.

 

Tu peux tout simplement utiliser HDtune (il faut supprimer la partition).

 

Mon conseil est un peu extrémiste pour un disque qui pour l'instant fonctionne, mais tout SAV correct te le prendrait = si tu leur expliques par mail, ils ne pourront pas te répondre que tout ça est normal et que "ça va aller".

 

Et on fait comment si le disque ne démarre plus (électronique)? => dans ce cas pas de Seatools => contacte les vraiment.

 

Mr Seagate passe régulièrement sur le forum et supporte vaillamment mes sarcasmes sur la marque qu'il représente mais il pourra en tout cas certainement t'aider (édite ton titre en mettant SEAGATE et le modèle)


Message édité par zonka le 05-05-2019 à 22:54:44

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Marsh Posté le 05-05-2019 à 23:00:33    

Salut,
 
Sur ce forum, il y a un Coma de chez Seagate.
Tu peux peut-etre le contacter directement s'il ne te lit pas.
Il t'apportera une réponse, surtout du point de vue de la gestion de Seagate de ta situation.
Son pseudo, c'est seagate_surfer, ou approchant!
 
Edit:
son pseudo: seagate_surfer + SA FICHE


Message édité par ge_laf le 05-05-2019 à 23:05:48

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Marsh Posté le 05-05-2019 à 23:32:04    

Merci à tous.
 
le nombre de secteur défectueux augmentent après copie de quelques fichiers sur le disque
 
https://i.goopics.net/gdNYj.jpg


Message édité par paddy67 le 05-05-2019 à 23:35:11

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Marsh Posté le 06-05-2019 à 10:11:23    

Encore sous garantie, parfait!
 
Tu peux toujours retenter, il regarderont peut-être un peu mieux le deuxième coup (et avec les screens du problème). 2000 secteurs réalloués en moins de 40 heures ça pourrait les faire tiquer.
 
Tes fichiers  ne sont pas corrompus à l'arrivé? Teste avec une vidéo de quelques gigas par exemple.

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Marsh Posté le 06-05-2019 à 16:48:27    

paddy67 a écrit :

Le disque est encore sous garantie, mais je crois qu'il faut qu'il soit en erreur sous Seatools pour le renvoyer ?
 
Quelqu'un peut confirmer ?


Bonjour paddy67,
 
Nous somes vraiment désolés pour ces inconvénients.
 
Vous pouvez contacter le Support Seagate sur ce lien, afin de commander le remplacement de votre produit.
 
Bien cordialement,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 06-05-2019 à 21:52:31    

Bonjour seagate_surfer,
 
Merci pour votre message.
 
Je vous ai envoyé un MP avec les détails.


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Marsh Posté le 20-05-2019 à 10:19:12    

Bonjour,
 
Seagate m'a échangé le disque, et celui reçu ce matin donne ça !
 
https://i.goopics.net/EQeP5.jpg
 
Est-ce inquiétant ?


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Marsh Posté le 20-05-2019 à 10:27:40    

Non ces valeurs sont spécifiques au constructeur = tant que crystaldiskinfo dit 'correct' c'est bon ;)


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Marsh Posté le 20-05-2019 à 11:19:58    

OK, c'est parti pour l'installation dans le DS116.
Merci.


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Marsh Posté le 20-05-2019 à 15:17:53    

paddy67 a écrit :

Bonjour,
 
Seagate m'a échangé le disque, et celui reçu ce matin donne ça !
 
https://i.goopics.net/EQeP5.jpg
 
Est-ce inquiétant ?


Bonjour paddy67,  
 
En cas de doute, vous pouvez brancher le disque sur votre PC et l'analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable.
 
Bien cordialement,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 17-06-2019 à 20:49:16    

paddy67 a écrit :

Bonjour,
 
Seagate m'a échangé le disque, et celui reçu ce matin donne ça !
 
https://i.goopics.net/EQeP5.jpg
 
Est-ce inquiétant ?


Salut paddy67,  
 
Malheureusement, nous n'avons pas reçu votre message privé. Néanmoins, vu que vous avez reçu votre disque de remplacement, nous espérons que tout se passe bien.  
 
Si vous avez des doutes par rapport à la santé de votre lecteur, nous vous conseillons de l'analyser avec les tests Générique Court et Générique Long du logiciel de diagnostic SeaTools bootable.
 
Bien cordialement,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le    

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