[Résolu] Problème HDD 3 TO WD30EZRX / boîtiers externes Connectland

Problème HDD 3 TO WD30EZRX / boîtiers externes Connectland [Résolu] - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 02-08-2019 à 20:01:58    

Bonjour à tous,
 
je sèche sur un petit problème qui me tarabusque depuis hier...
 
J'ai un ordinateur avec Windows 10, et ancien disque dur interne 3,5" SATA de la marque Western Digital, le modèle n° WD30EZRX, qui fait donc 3 TO. Ce disque a des données dessus et il est en GPT. Il a servi dans un ancien ordinateur à tour en temps que disque SATA de sauvegarde.
 
Je peux lire sans problème ce disque avec une station d'accueil Connectland en USB 3.0 ou 2.0. Il est reconnu immédiatement sans aucune difficulté.
 
Hier j'ai acheté un boitier externe, de la même marque Connectland, le modèle suivant : http://www.connectland.eu/products [...] disque-dur
J'ai tout dévissé, installé le disque dur, tout revissé, et hop, je branche...
Et là, c'est le drame... Il ne se passe rien, hormis la petite musique de connexion USB. Le disque réagit, mais il n’apparaît pas dans la Poste de travail... Je débranche, je rebranche, mais rien.
Je vais voir dans la Gestion des disques de Windows, et là je vois bien le disque, en deux morceaux, une partition de 2 to et une autre partition avec ce qui reste... Mais impossible de formater ou de faire quoi que ce soit d'autre.
Je me dis que le boitier externe a peut-être un défaut, alors avant de le rapporter en boutique, je le teste avec un autre disque dur internet de 1 TO, je dévisse tout, je change le disque, je revisse...
Et là... eh bien ça fonctionne très bien ! Le disque dur est parfaitement reconnu et est pleinement utilisable.
Je redévisse, je remets mon disque de 3 TO, je rerevisse...
Et ça ne fonctionne pas...
 
Ayant un doute sur la capacité du modèle que j'ai acheté à gérer les disques durs de plus de 2 TO, je retourne en magasin et prends un autre modèle en expliquant que mon disque fait 3 TO.
On me vend un autre modèle de boitier externe, toujours de Connectland, mais le suivant : http://www.connectland.eu/products [...] disque-dur
On me confirme que ça fonctionnera, et d'ailleurs sur le site internet il est bien indiqué qu'il prend en charge du 3 TO, 4 TO et voire plus.
Je file chez moi, j'installe le disque dans le boitier...
... Eh bah non, rien à faire, toujours le même problème !
 
... et c'est là alors qu'après avoir dépensé 50 euros dans deux boitiers externes pour qu'ils soient inefficaces avec mon disque dur 3 TO qui pourtant est bien lisible avec une station d'accueil de la même marque... Je fais appel à vous !
 
Que puis-je faire...
 
Je vous remercie par avance :)


Message édité par cyrilusone le 02-08-2019 à 23:01:38
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Marsh Posté le 02-08-2019 à 20:01:58   

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Marsh Posté le 02-08-2019 à 21:35:34    

rien à part utiliser le dock ou changer de marque de boitier externe.
 
sinon vois-tu le boitier + hdd dans le gestionnaire de disque. ?
 
si oui, il suffit de l'assigner à une lettre.

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Marsh Posté le 02-08-2019 à 22:16:56    

Clairement ces boitiers ne "passent" pas en GPT puisque te font du "2To+1To" = remboursement et changement de marque/modèle.
 
C'est assez classique malheureusement, quelle que soit la marque/modèle.


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 02-08-2019 à 22:36:43    

Bonsoir,
j'ai remis mon disque dur sur la station d'accueil et j'ai fait trois partitions, pour voir...
En revenant sur le boitier, déjà grosse surprise, le revissage d'une vis, pourtant sans forcer, a fait péter le cache de plastique, qui ne peut donc tenir qu'avec une vis sur deux... Très solide dites donc !
Par contre rien à fait, le gestionnaire de disque reconnaît bien le périphérique, mais on est toujours sur deux partitions, une allouée de 2048 go (appelé partition de protection GPT) et une autre de 746 go non allouée. Impossible de modifier l'une comme l'autre, et surtout mes trois partitions n'y sont pas.
À noter que si je passe dans GetdataPro avec le disque dur dans le boitier, le logiciel voit bien mes fichiers...
 
Donc en gros c'est un peu pourri ces boîtiers que j'ai choisi ?

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Marsh Posté le 02-08-2019 à 22:49:55    

Alors j'ai résolu le problème !
J'ai vidé tout le disque dur, puis j'ai tapé sur internet "partition de protection GPT" et je suis tombé sur la page appelée "Résolution des problèmes de protection GPT des partitions" sur le site internet de Seagate.
J'ai fait la manipulation indiquée, en passant par l'invite de commandes, diskpart, select disk et enfin clean. Ça a réinitialisé le disque dur. Puis je suis revenu sur la Gestion des disques, et là j'ai pu faire un "Initialiser le disque" et enfin BINGO ça fonctionne !
J'ai débranché le disque et l'ai rebranché, tout a l'air de rester en place ! Enfin je croise les doigts.
Pour le plastique qui a sauté, y'a plus qu'à mettre un bout de scotch...

Message cité 2 fois
Message édité par cyrilusone le 02-08-2019 à 22:52:08
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Marsh Posté le 03-08-2019 à 08:36:59    

cyrilusone a écrit :

Pour le plastique qui a sauté, y'a plus qu'à mettre un bout de scotch...


Content que tu aies résolu ton problème, ceci dit les boitiers ont l'air vraiment cheap malgré les 25€/p.


Message édité par artouillassse le 05-08-2019 à 19:06:44

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
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Marsh Posté le 05-08-2019 à 18:10:01    

cyrilusone a écrit :

Alors j'ai résolu le problème !
J'ai vidé tout le disque dur, puis j'ai tapé sur internet "partition de protection GPT" et je suis tombé sur la page appelée "Résolution des problèmes de protection GPT des partitions" sur le site internet de Seagate.
J'ai fait la manipulation indiquée, en passant par l'invite de commandes, diskpart, select disk et enfin clean. Ça a réinitialisé le disque dur. Puis je suis revenu sur la Gestion des disques, et là j'ai pu faire un "Initialiser le disque" et enfin BINGO ça fonctionne !
J'ai débranché le disque et l'ai rebranché, tout a l'air de rester en place ! Enfin je croise les doigts.
Pour le plastique qui a sauté, y'a plus qu'à mettre un bout de scotch...


Bonjour cyrilusone,  
 
Merci d'avoir partagé la solution à votre situation.  
 
Si vous avez d'autres difficultés à l'avenir, n'hésitez pas à créer un  nouveau sujet. Nous serons ravis de vous assister.  
 
Bien cordialement,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 06-08-2019 à 08:26:38    

Merci à vous :)
 
Je précise ma solution en indiquant le lien vers la page qui m'a aidé à résoudre mon problème : https://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] -207837en/
 
Le disque fonctionne toujours avec mes partitions ;)

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Marsh Posté le 07-08-2019 à 17:02:50    

cyrilusone a écrit :

Merci à vous :)
 
Je précise ma solution en indiquant le lien vers la page qui m'a aidé à résoudre mon problème : https://www.seagate.com/fr/fr/suppo [...] -207837en/
 
Le disque fonctionne toujours avec mes partitions ;)


Ce sont des très bonnes nouvelles !  
 
Nous espérons que tout se passe bien désormais.  
 
À plus,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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