Carte ethernet TP Link TX401 v1 + Windows 11 déconnexions

Carte ethernet TP Link TX401 v1 + Windows 11 déconnexions - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 17-01-2025 à 08:15:16    

J'ai une carte réseau TX401 v1 + Windows 11 :
 
Depuis plusieurs jours, j'ai ma connexion Ethernet qui "plante".
 
Une désactivation/réactivation et ça repart.
 
Je n'avais pas de souci avec cette carte et windows 10.  
 
Les pilotes sont bien à jour.  
 
Une idée de la source du problème ?


Message édité par Feuke202x le 15-02-2025 à 17:38:37
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Marsh Posté le 17-01-2025 à 08:15:16   

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Marsh Posté le 17-01-2025 à 11:44:31    

Bonjour
 
As-tu regardé dans le moniteur d'évènements windows s'il y a des précisions au moment des déco ?
C'est aléatoire ou pas ?


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 17-01-2025 à 13:11:31    

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
As-tu regardé dans le moniteur d'évènements windows s'il y a des précisions au moment des déco ?
C'est aléatoire ou pas ?


 
Salut.  
 
Ça intervient une fois par jour environ depuis dimanche dernier.
 
Le seul avertissement que j'ai aujourd'hui avant de désactiver ma connexion c'est :
 
"La résolution de noms pour le nom clients4.google.com expirée après qu’aucun des serveurs DNS configurés n’a répondu. PID client 16292."
 
J'utilise les dns ipv4 :
8.8.8.8 et 1.1.1.1
 
et pour les dns ipv6 :
2606:4700:4700::1111
2001:4860:4860::8888
 
Edit : lors des plantages, à chaques fois un onglet avec YouTube était ouvert ou en cours de lecture.


Message édité par Feuke202x le 17-01-2025 à 13:44:24
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Marsh Posté le 17-01-2025 à 13:58:36    

Niveau gestion de l'énergie sous windows t'es comment ?
Je ne suis plus windowsien mais dans la gestion de l'énergie avancée il me semble qu'il y a des paramètres pour le réseau, à voir.


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 17-01-2025 à 15:32:38    

artouillassse a écrit :

Niveau gestion de l'énergie sous windows t'es comment ?
Je ne suis plus windowsien mais dans la gestion de l'énergie avancée il me semble qu'il y a des paramètres pour le réseau, à voir.


 
C'est réglé sur "Performances élevées"
 
Si je vais dans les propriétés de ma carte réseau l'option "Energ-Efficient Ethernet" est sur "Disabled"


Message édité par Feuke202x le 17-01-2025 à 15:35:25
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Marsh Posté le 17-01-2025 à 16:33:38    

Un sfc /scannow dans un CMD en admin ça corrige des trucs ?


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 17-01-2025 à 17:22:51    

Je viens d'exécuter la commande et j'ai le message "Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."

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Marsh Posté le 17-01-2025 à 17:58:51    

Tu as essayé de désinstaller le pilote puis le réinstaller ?


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 18-01-2025 à 08:19:43    

artouillassse a écrit :

Tu as essayé de désinstaller le pilote puis le réinstaller ?


 
J'ai désinstallé le pilote et je l'ai réinstallé.
 
J'en ai profité pour changer le dns ipv6.
 
A voir ce que ça va donner.  :jap:  
 
Il y a quand même une chose qui me chagrine, c'est que, tout comme pour Windows 10, je suis obligé de passer par le "gestionnaire de périphériques" pour installer le driver.  
 
Si j'exécute le fichier "Autorun" il ne retrouve pas la carte.
 
Même en changeant de port PCIe j'arrivais au même problème.


Message édité par Feuke202x le 18-01-2025 à 08:22:10
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Marsh Posté le 18-01-2025 à 08:35:29    

C'est bizarre en effet.
Si tu as toujours des déco tu pourras essayer un live linux en USB pour voir si tu as toujours une déco quotidienne.
Si tout fonctionne sous linux c'est peut-être un simple soucis soft, des pilotes un peu jeune ou que sais-je.


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 18-01-2025 à 08:35:29   

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Marsh Posté le 18-01-2025 à 11:47:14    

Pour le moment ça semble tenir bon

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Marsh Posté le 18-01-2025 à 11:50:51    

Peut-être une mise à jour qui a foutu le bronx.


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 18-01-2025 à 12:33:59    

artouillassse a écrit :

Peut-être une mise à jour qui a foutu le bronx.


 
Mouai, je n'ai pourtant pas fait de Maj système.
 
J'ai installé Windows 11 le 5 janvier dernier.
 
Du 5 au 11 janvier je n'avais aucun souci.

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Marsh Posté le 21-01-2025 à 07:47:58    

RAS depuis samedi dernier.
 
Je ne sais pas si c'etait un problème de driver qui c’était déréglé tout seul ou de DNS ipv6.

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Marsh Posté le 21-01-2025 à 10:39:26    

Peut-être les DNS, t'as mis lesquels ? (google ? :o)


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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 21-01-2025 à 11:32:32    

artouillassse a écrit :

Peut-être les DNS, t'as mis lesquels ? (google ? :o)


 
Oui pour le DNS ipv6 secondaire.
2001:4860:4860::8888
 
le primaire est toujours : 2606:4700:4700::1111

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Marsh Posté le 22-01-2025 à 11:41:54    

Ça vient de le refaire à l'instant. J'ai vérifié les journaux d'évènements et j'ai ça qui remonte au moment où ma connexion plante (plus ou moins la même erreur que l'autre jour) :
 
"La résolution de noms pour le nom dns.google expirée après qu’aucun des serveurs DNS configurés n’a répondu. PID client 16668."


Message édité par Feuke202x le 22-01-2025 à 11:56:57
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Marsh Posté le 22-01-2025 à 12:14:26    

Ce qui est étrange c'est que les DNS ne répondent plus aléatoirement.
T'as essayé de couper la connexion en IPv4, pour forcer la co en IPv6 ? Et réciproquement ..

 

Je me demande si l'IPv6 est bien implémenté partout, j'avoue que c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout.
Surtout qu'en IPv6 il y a l'ip provisoire (c'est peut-être pas le bon terme) qui n'existe pas en IPv4, ça change quand même le fonctionnement, et les histoires de sessions/timeout.
Bref, c'est de la couche réseau/session à priori, mais comme dit plus haut je ne maitrise pas du tout le TCP/IP.

 

Un peu de lecture : https://lafibre.info/ipv6/cest-quoi [...] sses-ipv6/


Message édité par artouillassse le 22-01-2025 à 12:31:56

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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 22-01-2025 à 12:20:14    

C'est surtout qu'avec Windows 10, la meme carte réseau et la même configuration ip, j'avais 0 souci et là depuis le passage à Windows 11 ça merdouille.
 
En tout cas je viens de désactiver complètement l'ipv6.
 
A voir la suite

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Marsh Posté le 22-01-2025 à 12:35:07    

Ouais, si tu peux relever les sites qui t'auront posé problème, (même youporn :o) ce serait pas mal.
Apparemment il n'y a pas une couverture à 100% de l'IPv6, ni en france, ni en europe, ni mondialement (on serait à 40% mondialement selon wiki).

 

Si tu as le soucis 1 fois par 24 heures, c'est peut-être cette histoire d'IP temporaire qui déconne.


Message édité par artouillassse le 22-01-2025 à 12:36:06

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Rien pour le moment
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Marsh Posté le 22-01-2025 à 12:58:51    

Tout dépend des jours, ça peut être une fois comme plus

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Marsh Posté le 29-01-2025 à 16:04:47    

En regardant la boite j'ai vu que j'avais une v1 de la TX401.
 
Vu que je l'ai acheté en fin d'année dernière, j'étais persuadé d'avoir une v2, ce qui explique pourquoi je ne pouvais pas installer le pilote avec l'exécutable !
 
A voir si le problème que j'avais ces derniers jours continuent ou non avec ce différent pilote !

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Marsh Posté le 03-02-2025 à 16:49:42    

Le changement de pilote n'a rien changé, le problème est revenu aujourd'hui.
 
Je viens de désactiver de nouveau l'ipv6 de ma carte.
 
A voir ce qu'il se passe dans les prochains jours.

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Marsh Posté le 17-02-2025 à 06:40:10    

Je suis repassé sous Windows 10 hier en remettant l'ipv6 avec 2 adresses dns précises et ce matin la connexion c'est refigée.
 
Constat c'est que c'est bien l'ipv6 qui cause le problème mais comment faire solutionner le problème sans avoir besoin de désactivé l'ipv6 et de laisser le dns ipv6 d'Orange ?

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Marsh Posté le 29-04-2025 à 18:10:22    

Bonjour, avez-vous réussi à solutionner votre problème ?
Parce que moi aussi, je suis embêté avec une V2...


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Mon Feed-Back hfr/noky---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13719484
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Marsh Posté le 23-05-2025 à 17:01:52    

killernothy a écrit :

Bonjour, avez-vous réussi à solutionner votre problème ?
Parce que moi aussi, je suis embêté avec une V2...


 
Bonjour.
 
A part désactiver l'ipv6, non.
 
Je n'utilise même plus la carte.
 
J'ai changé la carte mere au mois de mars et j'utilise la carte réseau intégrée et plus de problème.


Message édité par Feuke202x le 23-05-2025 à 17:05:30
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Marsh Posté le    

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