HELP : e2fexpress error ID 27 - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 22-07-2022 à 22:58:38
ReplyMarsh Posté le 23-07-2022 à 13:31:17
| SirFr a écrit : A tout hasard as tu fait supporter un stress test type OCCt à ton alim? |
J'ai pas encore essayé OCCT mais j'ai fait un Furmark et ça passe très bien
EDIT: j'ai fait un DDU avant hier et depuis je n'ai pas eu de crash, espérons que ce soit vraiment la solution
Marsh Posté le 23-07-2022 à 13:36:43
OK
DDU en mode sans échec?
Tu peux essayer OCCT mais bon si tu as essayé un autre stress test dédié alim...
As tu essayé de reset ton bios? Clear CMOS
Marsh Posté le 23-07-2022 à 13:49:34
| SirFr a écrit : OK |
Oui DDU en mode sans échec.
Je vais quand même essayé OCCT
J'ai également mis à jour mon BIOS ce qui l'a totalement reset mais même après ça j'avais encore des crash, j'ai l'impression que c'est vraiment le DDU qui a tout corrigé (mais bon je préfère pas crier victoire trop vite non plus
)
Marsh Posté le 23-07-2022 à 14:34:33
| SirFr a écrit : OK |
Je viens de faire un OCCT power et tout s'est bien passé, est ce que malgré cela il serait préférable que je change l'alimentation ?
Marsh Posté le 23-07-2022 à 15:26:42
Si tout est OK y a pas de raison. Surtout si ça bug en office.
Tu verras si DDU a fonctionné.
Tu as vérifié tes DD et ssd ?
Marsh Posté le 23-07-2022 à 17:41:17
| SirFr a écrit : Si tout est OK y a pas de raison. Surtout si ça bug en office. |
Oui avec crystal disk info et le plus bas que j'ai c'est 89% sur mon ssd
Marsh Posté le 23-07-2022 à 18:45:17
Ca ne vient probablement pas de là mais 89% correct sur un SSD system, y a un souci. Moi je suis full correct sur 3 disques et 99% sur un vieux DD mécanique.
Marsh Posté le 24-07-2022 à 03:17:09
| SirFr a écrit : Ca ne vient probablement pas de là mais 89% correct sur un SSD system, y a un souci. Moi je suis full correct sur 3 disques et 99% sur un vieux DD mécanique. |
Voici une capture d'écran du crystal disk info de mon ssd 860 evo 500GB (d'ailleurs je m'était trompé il est à 85%) :

Marsh Posté le 24-07-2022 à 09:57:47
Les % de santé sur SSD sont très différents en terme d'interprétation par rapport aux HDD : 85% c'est sans problème.
Lance un coup de latencymon pour voir.
Et sinon désactive dans ton bios le profil XMP pour mettre la RAM a des reglages 'safe' pour voir. Et / ou essaie avec une seule barrette si ça ne change rien.
Sinon Corsair VS = alim vraiment pas terrible, surtout pour une config un peu costaud comme celle-là. Bon ça tient l'OCCT , c'est déjà ça.
Marsh Posté le 24-07-2022 à 10:00:31
a 85% un ssd peut commencer a déconner...
vérifie que ton windows est a jours (21h2) mais sinon, a ta place j'essayerai de reinstaller windows sur un autre ssd.
Marsh Posté le 24-07-2022 à 10:12:55
Alors 85% ça veut uniquement dire que les 75TO d'écriture représentent 15% des données constructeur ... (500TO)
Rien à voir avec un éventuel problème de ssd .
A ta place je me concentrerais plutôt sur les évents critiques et les erreurs du log, tu en as beaucoup.
Marsh Posté le 24-07-2022 à 10:37:28
| matt442 a écrit : a 85% un ssd peut commencer a déconner... vérifie que ton windows est a jours (21h2) mais sinon, a ta place j'essayerai de reinstaller windows sur un autre ssd. |
Non.....
Marsh Posté le 24-07-2022 à 10:40:44
| zonka a écrit : |
pourtant déjà vu... suffit que le controleur soit fatigué. L'état de santé est un indicateur, pas une science exacte.
Marsh Posté le 24-07-2022 à 10:45:51
Oui un SSD peut déconner complètement même a 100% d'état de santé SMART, qui n'est pas une science exacte .
Par contre se baser sur les 85% pour dire qu'il y a un problème, non .
Marsh Posté le 24-07-2022 à 15:03:05
| zonka a écrit : Les % de santé sur SSD sont très différents en terme d'interprétation par rapport aux HDD : 85% c'est sans problème. |
Merci pour l'aide, pour le moment depuis le DDU (en mode sans echec) je n'ai pas eu de nouveau crash. Pour l'alim je vais attendre une bonne affaire sur une meilleur alim corsair et je changerai, parce que même si ça tient vous avez raison sur le fait que c'est pas terrible de mettre une alim comme ça avec une config pareil. Surtout qu'elle n'est pas récente
Que pensez vous de cette alim pour la config que j'ai ? Est ce que ce sera suffisant ? Est ce que c'est une alim de bonne qualité ? : https://www.amazon.fr/Corsair-RM750 [...] C82&sr=8-5
Marsh Posté le 25-07-2022 à 00:08:49
Bon et bien au final j'ai parlé trop vite je viens à peine d'avoir un crash mais cette fois il y a eu un freeze et mes trois écrans se sont éteint l'un après l'autre. Je précise également que par rapport aux autres crash j'avais encore le son.
Voici un screen de l'observateur d'évènement (le crash vient surement de l'erreur ID 14 (nvlddmkm)
Je suis vraiment dégouté que ce problème ne soit pas réglé
Marsh Posté le 25-07-2022 à 01:01:23
Latencymon ? La RAM?....
?
Marsh Posté le 25-07-2022 à 01:05:09
| zonka a écrit : Latencymon ? La RAM?.... |
Voici le résultat de latencyMon :
Pour la RAM j'ai déjà fait 2 test où rien n'avait été détecté
Marsh Posté le 25-07-2022 à 10:23:03
Latencymon ok
Mémoire testée avec ...? Vire quand même le XMP et une barrette un temps, rien a perdre...
Marsh Posté le 25-07-2022 à 13:21:53
Tu as proprement installé les drivers nvidia ? Et tenté de débrancher/ rebrancher ta carte graphique ?
Marsh Posté le 25-07-2022 à 13:54:03
| zonka a écrit : Latencymon ok |
Mémoire testée avec le test windows + memtest86.
J'ai viré le XMP on verra bien
Marsh Posté le 25-07-2022 à 13:54:49
| Tartifless a écrit : Tu as proprement installé les drivers nvidia ? Et tenté de débrancher/ rebrancher ta carte graphique ? |
Oui j'ai refait un DDU et réinstaller proprement les drivers préalablement téléchargé sur le site de nvidia.
J'ai pas encore tenté de débrancher/rebrancher la carte, je vais tenter ça ne coute rien
Marsh Posté le 25-07-2022 à 13:56:10
Encore une fois ce que je trouve extrêmement bizarre c'est que ça n'arrive uniquement quand je fais de la bureautique et jamais quand je suis sur un jeu.
J'ai regardé plein d'autres topic ayant l'erreur nvlddmkm et la plupart du temps ça leur arrive dans un jeu
Marsh Posté le 25-07-2022 à 20:42:20
l'erreur nvidia est récente, elle n'apparaissait pas la premiere fois.
Quand on fait un ddu, il vaut mieux couper la connexion le temps que le pilote soit réinstaller, sinon juste après le ddu quand tu redémarres ton pc normalement, windows va automatiquement rechercher les maj nvidia et venir parasiter ton installation.
En charge je t'aurais dis que ton alimentation est juste, 650w pour un i9 + 3070... c'est un peu limite. En idle... c'est peut etre le port pcie qui déconne, essaye ta cg dans un autres slot pcie, ou bien retire ta cg et branche ton ecran sur ta carte mère.
Marsh Posté le 22-07-2022 à 03:35:24
Bonjour à tous !
Cela fait maintenant environ 6 mois que j'ai ce soucis, pour le moment je ne m'était pas alarmé plus que ça étant donné que ce problème n'apparaissait que très rarement mais voilà que ces derniers jours mon problème est devenu beaucoup plus récurrent qu'auparavant (4-5 fois par jours).
Je vous explique, à des moments totalement aléatoire mes écrans se figent totalement, je n'ai plus de son et après 5 minutes l'ordinateur redémarre tout seul (parfois il m'arrive de devoir couper l'alimentation car il reste figé sans redémarrer).
Par la suite en allant voir dans l'observateur d'évènements Windows voici ce que je constate à chaque fois :
Ce soucis ne survient uniquement lorsque je fais de la bureautique, je n'ai jamais eu ce problème sur un jeu.
Maintenant que ce problème survient plusieurs fois par jour mon ordinateur est littéralement inutilisable, puisque à peine je commence à travailler je me demande déjà à quel moment l'ordinateur va planter...
Ma configuration:
Carte Mère: Asus ROG STRIX Z490-E Gaming
Processeur: Intel Core i9-10850k
Carte graphique: MSI RTX 3070 GAMING X TRIO 8Go
RAM: 2x Corsair Vegeance RGB Pro 16Go (3600 mhz)
Refroidissement: NZXT Kraken X53 240mm
Alimentation: Corsair VS650
Stockage: 2x1To M.2 Nvme + 500Go SSD Samsung EVO + 3To en HDD
Ce que j'ai essayé:
- Clean DDU puis réinstallation des derniers pilotes graphiques depuis le site NVidia
- Mise à jour totale de tous mes pilotes (réseau etc...) dont le fameux pilote de Intel(R) Ethernet Controller (2) I225-V
- Désactivation du démarrage rapide
- Désactivation de l'option "Activer les plugins" dans corsair iCUE
- Désinstallation de Armoury Crate
- Diagnostic de la mémoire à l'aide du logiciel Windows (aucune erreur détectée)
- Vérification de l'intégrité des fichiers windows
- Vérification des fichiers corrompus
Franchement je suis au pied du mur je n'arrive pas du tout à cerner le problème ni même à le corriger. Cela me démoralise totalement d'avoir payer un ordinateur aussi cher pour au final avoir un tel problème...
PS: je précise que bien évidemment il s'agit d'un PC monté par mes soins
J'espère vraiment que vous arrivez à m'aider parce que là je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci d'avance
walax
Message édité par walax le 22-07-2022 à 03:35:45