Problème carte son

Problème carte son - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 28-04-2022 à 18:09:31    

Bonjour à tous,
 
Je voulais créer ce topic dans la rubrique "carte son" mais elle n'existe pas.
De toute façon la carte son de mon PC est sur la carte mère, donc ... je poste ici.
 
Depuis quelques jours, je n'ai plus de son, j'ai même une croix rouge sur le logo du haut-parleur, en bas à droite de l'écran (à côté de la date et heure).
Pour info, j'ai windows 10 et mon vaillant PC semble obsolète pour passer à windows 11 malgré son proco I5-2400 à 3,1 Ghz.
 
Il semblerait qu'un fichier système du son se soit endommagé pendant les nombreuses tentatives d'installation d'une mise à jour (probablement lié à la migration vers win11) par Windows Update.
 
Voilà ce que j'ai comme message d'erreur :
 
Le chargement du pilote \Driver\HDAudBus a échoué pour le périphérique PCI\VEN_8086&DEV_1C20&SUBSYS_84181043&REV_05\3&11583659&0&D8.
Le chargement du pilote \Driver\HDAudBus a échoué pour le périphérique PCI\VEN_10DE&DEV_0E1B&SUBSYS_35551458&REV_A1\4&80e7924&0&0108.

 
et aussi :
 
L'appareil PCI\VEN_10DE&DEV_0E1B&SUBSYS_35551458&REV_A1\4&80e7924&0&0108 a eu un problème de démarrage.
 
Nom du pilote : hdaudbus.inf
GUID de classe : {4d36e97d-e325-11ce-bfc1-08002be10318}
Service : HDAudBus
Filtres inférieurs :  
Filtres supérieurs :  
Problème : 0x34
État du problème : 0xC0000428

 
Sauriez-vous m'aider à retrouver le son SVP ?
 
EDIT : Je précise que j'utilisais Win10 sans problème jusque là, depuis un peu moins d'un an.
Et que mon ordinateur fonctionne correctement (sans le son évidemment).
 
Merci d'avance  :hello:


Message édité par Herve_94220 le 16-05-2022 à 00:26:37

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Marsh Posté le 28-04-2022 à 18:09:31   

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Marsh Posté le 28-04-2022 à 20:51:10    

Bonjour
 
Poste plutôt dans "matériel et problèmes divers".
Pour ton problème, essaie un sfc /scannow dans une console MS-DOS en mode administrateur.


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Marsh Posté le 29-04-2022 à 22:58:41    

[:michaeldell]  
Pourrais-tu nous donner la configuration, en particulier la carte mère en question ?
 
Vu le cpu elle doit avoir dans les 10 ans. Vu la qualité souvent médiore des chipset son sur les carte mère, ça arrive que ça tombe en panne après de nombreuse année d'utilisation.
 
Sur ma carte mère, le son commençait à déconner après 7-8 ans. J'ai acheté une carte son USB pour palier à ce problème, c'est pas cher.


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multiculturalisme
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Marsh Posté le 29-04-2022 à 23:59:52    

chevalier2000 a écrit :

[:michaeldell]  
Pourrais-tu nous donner la configuration, en particulier la carte mère en question ?
 
Vu le cpu elle doit avoir dans les 10 ans. Vu la qualité souvent médiore des chipset son sur les carte mère, ça arrive que ça tombe en panne après de nombreuse année d'utilisation.
 
Sur ma carte mère, le son commençait à déconner après 7-8 ans. J'ai acheté une carte son USB pour palier à ce problème, c'est pas cher.


 
La CM est une Asus P8P67 Deluxe et elle doit bien avoir une dizaine d'années (voire même 11 ans).
D'ailleurs quand je place le pointeur de la souris sur le logo du haut-parleur avec la croix rouge, il est écrit dans un encadré jaune "aucun périphérique de sortie audio n'est installé" : c'est comme si la carte mère ne détectait plus le chipset son.
 
J'hésitais jusque là mais je pense que je suis bon pour un achat de carte son PCI d'occasion.


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Marsh Posté le 30-04-2022 à 02:00:23    

Salutation,
 
tu as quel version du pilote au sein du gestionnaire du périphérique audio?
clique droit du bouton démarrer => gestionnaire de périphérique => tu ouvre arborescence du contrôleur audio=> et cliques droit propriété sur la carte son=> onglet version du pilote.
 
il y a peu être des chances de réinstaller le pilote, auquel cas, mieux vaut se diriger vers snappy driver associé à une bonne base de données.
tuto qui sera plus parlant , et partir en mode index des pilotes.
 
https://www.malekal.com/snappy-driv [...] r-pilotes/

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Marsh Posté le 30-04-2022 à 08:37:42    

ip-man a écrit :

Salutation,
 
tu as quel version du pilote au sein du gestionnaire du périphérique audio?
clique droit du bouton démarrer => gestionnaire de périphérique => tu ouvre arborescence du contrôleur audio=> et cliques droit propriété sur la carte son=> onglet version du pilote.
 
il y a peu être des chances de réinstaller le pilote, auquel cas, mieux vaut se diriger vers snappy driver associé à une bonne base de données.
tuto qui sera plus parlant , et partir en mode index des pilotes.
 
https://www.malekal.com/snappy-driv [...] r-pilotes/


 
Les pilotes ont été réinstallées plusieurs fois, avec aussi bien les basiques de Windows que ceux fournis par Asus.
 
Par contre j'ai un message sur la page principale des propriétés :
Etat du périphérique :
Windows ne peut pas vérifier la signature numérique des pilotes requis pour ce périphérique. Il est possible qu’une modification matérielle ou logicielle récente ait installé un fichier endommagé ou dont la signature est incorrecte, ou qu’il s’agisse d’un logiciel malveillant provenant d’une source inconnue. (Code 52)

 
Je viens également de voir à l'instant, en cliquant sur "Détails des fichiers du pilote" qu'il y a 3 fichiers : 2 ont un "icône" plutôt normal (une sorte d'enveloppe blanche avec un badge, du même genre qu'un certificat d'authenticité) mais un 3e a un carré noir !
Peut-être que le fichier "hdaudbus.sys" est endommagé ?


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Marsh Posté le 30-04-2022 à 08:45:29    

Herve_94220 a écrit :

Je viens également de voir à l'instant, en cliquant sur "Détails des fichiers du pilote" qu'il y a 3 fichiers : 2 ont un "icône" plutôt normal (une sorte d'enveloppe blanche avec un badge, du même genre qu'un certificat d'authenticité) mais un 3e a un carré noir !
Peut-être que le fichier "hdaudbus.sys" est endommagé ?


As-tu essayé un sfc /scannow en mode administrateur dans une console MS-Dos ?
Tu peux aussi essayer de boot sur un live linux en USB, histoire de confirmer que le problème vient de windows.

 

Et pour avoir un peu plus de visibilité, édite le premier message de ton topic et change de sous-catégorie, mets toi plutôt dans "matériel et problèmes divers".
La cat "carte-mère" c'est pour poser des questions sur une carte mère en particulier.

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Message édité par artouillassse le 30-04-2022 à 08:48:47

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Marsh Posté le 30-04-2022 à 08:48:14    

artouillassse a écrit :


As-tu essayé un sfc /scannow en mode administrateur dans une console MS-Dos ?


 
Pardon j'avais oublié de te répondre :
Je ne sais pas faire ça ...
Je regarde sur Google comment faire.


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Marsh Posté le 30-04-2022 à 08:50:15    

Avec la recherche windows, tu tapes "CMD" (sans les guillemets" ), puis tu fais un clic droit sur le résultat et tu choisi "exécuter en mode administateur".
Une fois la fenêtre noire ouverte, tu tapes simplement "sfc /scannow" puis ENTREE.
Tu laisses le scan se faire et tu nous dis ce qu'il en est une fois fini.

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Message édité par artouillassse le 30-04-2022 à 08:50:27

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Marsh Posté le 30-04-2022 à 08:54:19    

Herve_94220 a écrit :


 
Pardon j'avais oublié de te répondre :
Je ne sais pas faire ça ...
Je regarde sur Google comment faire.


 
J'ai trouvé !!!  :bounce:  
 
Analyse en cours ....
 
 
EDIT : Merci quand même Artouillasse  :)


Message édité par Herve_94220 le 30-04-2022 à 08:54:52

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Marsh Posté le 30-04-2022 à 08:54:19   

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Marsh Posté le 30-04-2022 à 09:07:12    

artouillassse a écrit :

Avec la recherche windows, tu tapes "CMD" (sans les guillemets" ), puis tu fais un clic droit sur le résultat et tu choisi "exécuter en mode administateur".
Une fois la fenêtre noire ouverte, tu tapes simplement "sfc /scannow" puis ENTREE.
Tu laisses le scan se faire et tu nous dis ce qu'il en est une fois fini.


 
C'est terminé : il y a eu le message "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer.
Des détails sont inclus dans le journal CBS.log C:\Windows\CBS\CBS.log
"
 
J'ai ouvert ce fichier et il y a des milliers de lignes que je ne sais pas où il faut aller chercher l'erreur ...
Que puis-je faire maintenant ?


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Marsh Posté le 30-04-2022 à 09:19:20    

J'ai essayé de réparer les erreurs avec le programme SFCFix" mais il a planté et ne peut pas continuer.


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Marsh Posté le 30-04-2022 à 09:28:38    

Essaie un live linux en USB pour confirmer que le problème est logiciel et non matériel.
 
Pour faire un live linux en USB, il faut :
Une clé USB de 8Go mini, vierge (les données présentes seront effacées de toutes manières).
L'image iso d'un linux en version live : ubuntu ou fedora : https://download.fedoraproject.org/ [...] 35-1.2.iso
Le logiciel Rufus ou Unetbootin pour rendre la clé bootable.
 
Une fois la clé préparée, tu reboot le PC et tu démarres sur la clé.
Si tu as du son sous linux, c'est que le problème est logiciel.

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Message édité par artouillassse le 30-04-2022 à 09:38:46

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Marsh Posté le 30-04-2022 à 09:31:04    

artouillassse a écrit :

Essaie un live linux en USB pour confirmer que le problème est logiciel et non matériel.


 
D'accord j'essaierai ça ce WE.


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Marsh Posté le 30-04-2022 à 11:19:36    

Herve_94220 a écrit :


 
Les pilotes ont été réinstallées plusieurs fois, avec aussi bien les basiques de Windows que ceux fournis par Asus.
 
Par contre j'ai un message sur la page principale des propriétés :
Etat du périphérique :
Windows ne peut pas vérifier la signature numérique des pilotes requis pour ce périphérique. Il est possible qu’une modification matérielle ou logicielle récente ait installé un fichier endommagé ou dont la signature est incorrecte, ou qu’il s’agisse d’un logiciel malveillant provenant d’une source inconnue. (Code 52)

 
Je viens également de voir à l'instant, en cliquant sur "Détails des fichiers du pilote" qu'il y a 3 fichiers : 2 ont un "icône" plutôt normal (une sorte d'enveloppe blanche avec un badge, du même genre qu'un certificat d'authenticité) mais un 3e a un carré noir !
Peut-être que le fichier "hdaudbus.sys" est endommagé ?


 
quel est la version de ton pilote audio ALC 889?  
car ceux fourni par asus et parfois par windows ne sont pas si à jour que cela sachant que realteak continue a mettre à jour les pilotes via packaging regroupant un certains nombre de modèle de série alc 600/800 et 1000. ( toi c'est alc 889 par rapport à ta carte mère).
snappy driver centralise ces pilotes sur leur base de données et  avec signature certifié whql.
 
sinon l'idée du linux live sera idéale afin de déterminer si c'est un problème logiciel ou matériel
 

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Marsh Posté le 30-04-2022 à 11:55:17    

Cela peut ètre un bug au niveau du bios qui a désactivé le chipset sonore , fais un clearcmos.
 
Pour les drivers , prends les directement sur le site de Realtek


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[ACH] Samsung S22 - Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 30-04-2022 à 13:55:35    

Space a écrit :

Cela peut ètre un bug au niveau du bios qui a désactivé le chipset sonore , fais un clearcmos.
 
Pour les drivers , prends les directement sur le site de Realtek


 
J'ai téléchargé le pilote de REaltek et installé.
Problème : ce pilote date de 2017 et windows s'entête à installer son soit-disant meilleur pilote à sa disposition qui date de février 2022.


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Marsh Posté le 16-05-2022 à 00:27:24    

Bonjour,
La clé USB avec Fedora n'a pas fonctionné, je vais chercher une autre "clé" bootable.


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Marsh Posté le 16-05-2022 à 01:02:03    

Bonne nouvelle :
J'ai réussi à utiliser Unbuntu sur clé USB et à écouter des vidéos : le son remarche !!
 
Mais de retour sur Windaube ... toujours pas de son.
Donc on est d'accord : c'est un problème logiciel, pourtant j'ai essayé tous les pilotes.
 
Mais alors qu'est-ce qui a bien pu "casser" ma carte son ?
Je me souviens qu'il y a eu une tentative de mise à jour de Windaube via Windows-Update ...
Avez-vous une solution à me proposer ? (en évitant si possible la restauration à une date antérieure)


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