Problème freeze RTX 2080 Seasonic 650 + gold

Problème freeze RTX 2080 Seasonic 650 + gold - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 19-12-2020 à 06:09:48    

:hello:  
 
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon problème :  
Depuis quelque temps lorsque je joue à un jeu vidéo j'ai régulièrement des freezes. je me suis dis que cela était dû à mon CPU vieillissant, j'ai donc fais une légère upgrade.  
Je l'ai remarqué depuis que j'ai changé de GPU. les freezes interviennent une fois par minutes environ. je suis à 110 fps par exemple et je tombe à 15 ou 20 fps d'un coup et ça remonte... J'ai eu le soucis sur tout les jeux que j'ai essayer.  
En écrivant ce post, je me rend compte que j'ai même des ralentissement du pc ici  :fou:  certaines lettres arrivent après un lag.  
 
Mon ancienne config : Ryzen 5 1600x stock/b350 MSI
16go ddr4 2666mhz
RTX 2080 Asus strix
seasonic focus plus 650 gold
3 SSD
 
Nouvelle : Ryzen 5 3600x stock/b450 Gigabyte
16go ddr4 3200mhz
RTX 2080 Asus strix
seasonic focus plus 650 gold
3 SSD
 
Windows 10 réinstallé pour l'occasion. au cas ou...
 
Les seuls pièces non changés sont les ssd, l'alim et le Gpu donc je soupçonne l'une d'elles.
Je vais testé la carte sur un autre pc pour voir.
 
Désolé pour le Pavé mais je suis très embêté  :pfff:  j'avoue que c'est désagréable.
 
Merci d'avoir lu et si vous avez une idée, à votre bon cœur  :lol:  

Reply

Marsh Posté le 19-12-2020 à 06:09:48   

Reply

Marsh Posté le 19-12-2020 à 07:32:47    

Bonjour
 
A priori l'alim est suffisante pour ta config, et c'est un bloc de qualité.
Par contre tu peux faire un peu de monitoring parce que des ralentissements même sur le forum c'est bizarre.
Vérifie les températures, taux d'occupation CPU, ram, et SSD, voir si quelque chose te parait anormal quand tu as ces freeze en utilisation "légère".
 
Dis nous le résultat du test du GPU sur un autre PC également.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 19-12-2020 à 07:48:46    

Salut,
 
Merci pour la réponse.
 
J'ai test un peu les température et à priori rien d'anormale de ce coté là. ( 53° max pour le cpu et 68 pour le gpu en jeu ) pas encore vérifier les SSD par contre.  
En taux d'occupation a part le Gpu à 99 % en jeu avec des chute à environ 30 % lors des freezes rien de particulier non plus, les autres compos n'ont pas l'air de saturés.
Je balance un screen du monitoring dans la journée Cpu z et Gpu z.
 
Par contre je suis sur le Pc de mon fils avec une alim 700w et la RTX 2080 et ça tourne parfaitement, pas de freeze ni en jeu ni sur le bureau ou autre, RAS.
 
J'aurais tendance à partir vers un soucis avec l'alim Seasonic qu'en pensez vous ?
 
Encore merci pour votre temps :)

Reply

Marsh Posté le 19-12-2020 à 07:58:09    

L'alim peut toujours avoir un soucis mais en théorie une Focus + 650W est largement capable d'alimenter la config citée.

 

Essaie un test OCCT Power pour t'en convaincre, si le PC coupe l'alim a peut-être un défaut, et encore c'est pas certain.

 

Les freeze que tu décris ça peut être n'importe quoi, un problème logiciel ou matériel, faut investiguer davantage pour isoler le soucis.

 

Edit : ahh j'avais pas pigé que t'avais cross test avec une autre alim sur la même config.
Si c'est bien le cas ça peut confirmer un soucis d'alim en effet, dans ce cas RMA chez Seasonic si l'alim est sous garantie.

 

Réessaie quand même la Seasonic, peut-être qu'il y avait juste un soucis de connexion des cables PCI-E.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 19-12-2020 à 08:00:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 19-12-2020 à 08:10:48    

artouillassse a écrit :

L'alim peut toujours avoir un soucis mais en théorie une Focus + 650W est largement capable d'alimenter la config citée.
 
Essaie un test OCCT Power pour t'en convaincre, si le PC coupe l'alim a peut-être un défaut, et encore c'est pas certain.
 
Les freeze que tu décris ça peut être n'importe quoi, un problème logiciel ou matériel, faut investiguer davantage pour isoler le soucis.
 
Edit : ahh j'avais pas pigé que t'avais cross test avec une autre alim sur la même config.
Si c'est bien le cas ça peut confirmer un soucis d'alim en effet, dans ce cas RMA chez Seasonic si l'alim est sous garantie.
 
Réessaie quand même la Seasonic, peut-être qu'il y avait juste un soucis de connexion des cables PCI-E.


 
 :jap:  
 
Je vais tester d'autre branchements PCI-E sur l'alim ainsi que OCCT
 
Plus sous garantie depuis 3 mois :( ( c'est deux ans vendeur il me semble )
 
Personnellement j'avais éliminé la possibilité d'un problème logiciel car j'ai complètement clean les SSD et réinstallé Windows, j'avais le soucis avant et après.
 
Merci encore  :)

Reply

Marsh Posté le 19-12-2020 à 08:23:09    

10 ans pour la focus + directement chez Seasonic.
 
Leur page en français n'est pas dispo mais voilà leur support : https://seasonic.com/support
 
Il fut un temps il y avait un représentant Seasonic sur le forum, j'ignore s'il est toujours dans la course : https://forum.hardware.fr/hfr/profil-690243.htm
 
Ok pour les test logiciels OK.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 19-12-2020 à 08:33:24    

En effet, j'ai retrouvé le carton et c'est bien 10 ans de garantie :)
 
Je fais les test logiciels et je contact leur RMA  
 
Merci beaucoup

Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 08:49:13    

:hello:  
 
Problème résolu !!!  
 
il s'agissait finalement d'un soucis avec l'un de mes SSD qui s'avère être défectueux.
dans les monitoring pourtant il ne montre rien de spécial, pas de charge supérieur à 50 % des SSD mais malgré tout dès que je débranche ce SSD plus de freeze...
Aucun soucis avec l'alimentation donc.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 08:57:23    

C'est le SAV Seaso qui t'a aidé à diagnostiquer ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 09:11:25    

artouillassse a écrit :

C'est le SAV Seaso qui t'a aidé à diagnostiquer ?


 
Non, je voulais être sur que le soucis été du à l'alimentation, avant de faire appel au SAV, j'ai donc fouillé tout le week-end...  :fou:

Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 09:11:25   

Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 09:13:58    

Bien joué.
J'imagine que tu as essayé de brancher ton SSD sur d'autres cables SATA venant de l'alim ? (pas un autre connecteur sur le même cable)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 09:18:52    

artouillassse a écrit :

Bien joué.
J'imagine que tu as essayé de brancher ton SSD sur d'autres cables SATA venant de l'alim ? (pas un autre connecteur sur le même cable)


 
oui, j'ai même changer l'alimentation ( j'ai emprunté celle du pc de mon fils )  :lol:  
 
Week-end informatique...

Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 09:19:43    

C'est quoi le SSD qui merde ? quel age ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 09:23:36    

Crucial BX500 240 go acheter neuf il y'a deux ans tous rond...
 
Pourtant crystal disck info l'indique en etat " correct "
 

Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 09:38:41    

Zont pas super bonne réput les BX.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 10:17:18    

Le SSD est encore garanti: https://www.crucial.fr/content/cruc [...] y-ssd.html
 
Contacte crucial pour un remplacement !

Reply

Marsh Posté le 21-12-2020 à 10:23:18    

acetone802000 a écrit :

Le SSD est encore garanti: https://www.crucial.fr/content/cruc [...] y-ssd.html
 
Contacte crucial pour un remplacement !


 
 :hello:  
 
Merci, je retrouve la facture et je m'en occupe

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed