Problème de ventilateur - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 28-05-2025 à 10:54:53
Bonjour il y a un très bon logiciel pour faire des courbes, c'est fan control.
https://getfancontrol.com/
Marsh Posté le 28-05-2025 à 12:05:19
Salut, merci pour ta réponse.
J'ai téléchargé ton logiciel et ça me donne ça.
Au départ quand il fait la détection il me sort ces erreurs :
Et une fois qu'il a finit j'arrive à ce menu
Alors pour le coup je peux choisir le % de vitesse de rotation de mon fameux Sys Fan 6, mais je ne peux lui mettre qu'une valeur fixe. Et même chose pour les autres ventilateurs, alors qu'avec MSI Dragon Center mes courbes personnalisées sont en fonction de la température du CPU.
Donc malheureusement ça ne m'avance pas.
Marsh Posté le 28-05-2025 à 12:36:47
Salut
Quelque soit le logiciel le principe est le meme.
Si tu n'y arrives pas c'est le ventilo qui est en cause il est soit defectueux ou mal defini ou mal branché sur la CM
>> marque , ref ? >>>les 3 PINS regulent en en tension , les 4 PINS regulent en PWM ? donc ils ne se regulent pas pareil : les 3 PINS coupent sous 7 Volts et regulent assez mal et les PWM peuvent descendre plus bas en vitesse encore faut il mettre les bonnes valeurs dans l'appli.
Marsh Posté le 28-05-2025 à 14:03:43
Bonjour
Pas possible de configurer les ventilateurs directement depuis le bios? Ainsi pas de dépendance avec un quelconque logiciel.
Marsh Posté le 28-05-2025 à 20:23:54
Hello,
C'est un ventilo 4pin : https://www.amazon.fr/dp/B00KESS6O0 [...] in_title_1
Il est branché sur le seul 4pin dispo sur ma carte mère.
J'ai essayé dans le bios de régler le ventilateur, cela fonctionne.
Depuis que j'ai modifié les réglages dans le bios, la courbe que j'utilisais avec MSI Dragon Centre fonctionne. Je n'ai plus le problème où il se coupe d'un coup.
Merci pour votre aide, bonne journée \o/
Marsh Posté le 29-05-2025 à 10:40:11
On dira que tu as réussi a le configurer en PWM dans le bios et que Dragon l'a reconnu ensuite et fonctionne bien
Marsh Posté le 28-05-2025 à 10:23:25
Bonjour,
J'ai un souci avec un ventilateur (SYS Fan 6) de mon boitier, malgré la courbe que j'ai faite avec le logiciel MSI Dragon Center il est tout le temps à zéro (j'ai essayé de modifier 150 fois la courbe), sauf quand un seuil de température est atteint et là il tourne à >1300 tours/min.
En fait soit il est à 0 soit passé une certaine température il se met à tourner normal mais dès qu'il arrive en-dessous d'environ 1250 tours/min (où est-ce que c'est une histoire de % de vitesse ?) il repasse à 0 direct. Il ne respecte pas la courbe linéaire que j'ai tracée.
Je précise que j'ai 3 autres ventilateurs que je gère aussi avec MSI Dragon Center pour lesquels je n'ai aucun problème peu importe les courbes que je trace (par exemple l'image du ventilateur SYS Fan 1).
Du coup c'est super chiant parce qu'il ne fait qu'alterner quand je joue, en fonction de ce qu'il se passe en jeu, je l'entend passer de 0 à >1300/1500, puis bam il retombe à 0 et ainsi de suite. Niveau bruit c'est très pénible, et pour la ventilation l'intérêt est plutôt nul.
Avez-vous des idées de pourquoi ou comment régler le problème ?
(tous mes drivers BIOS y compris sont à jour)
Merci !
Image 1 : on voit qu'il ne tourne pas malgré la courbe
Image 2 : on voit qu'il tourne à 41% quand le CPU est à 64 degrés
Image 3 : j'ai décalé le % de rotation à 36 au lieu de 41 et paf il tombe à zéro (pour le refaire tourner il faut que je remonte le cran vers +/- 40%
lien image
Message édité par vaelyn le 28-05-2025 à 10:31:12