Free Sync et Adaptative Sync? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 12-12-2024 à 15:30:12
Bonjour
Apparemment c'est un peu le bordel les appellations : https://www.tomshardware.fr/vrr-gsy [...] ion-ecran/
J'ai pas tout lu, mais au départ il y avait l'adaptive sync, qu'AMD a repris pour le nommer par la suite freesync et que Nvidia a appelé G-sync compatible.
Donc de mon point de vue, l'adaptive sync et la freesync sont la même chose.
Marsh Posté le 13-12-2024 à 00:08:51
si tu as du temps à perdre, il faut check le manuel de l'écran pour savoir la plage hz support, le Async est sensé être moins véloce exemple 45-120hz voire 85hz max
nvidia ne parle même pas de "Gsync compatible", une liste xd : https://www.nvidia.com/en-us/geforc [...] ors/specs/, bizarre
Marsh Posté le 13-12-2024 à 08:06:33
Merci pour vos retours!
j'ai trouvé sur le site amd la liste de tous les moniteurs compatibles et de leur différent Free sync/Premium/pro:
https://www.amd.com/fr/products/gra [...] itors.html
L'écran MSI cité plus haut est bien répertorié en temps que Free Sync premium PRO (la plus haute certification d'ailleurs) sur le site AMD donc pour cet écran je suppose que c'est une erreur de la part des sites qui le mettent en ligne.
Donc concrètement la différence entre adaptative sync et free sync ce situe au niveau la plage de HZ qui est plus large sur Free sync que adaptative sync?
Je comprends bien?
Marsh Posté le 13-12-2024 à 09:15:53
| naphh a écrit : nvidia ne parle même pas de "Gsync compatible", une liste xd : https://www.nvidia.com/en-us/geforc [...] ors/specs/, bizarre |
@baits : clubic confirme ce que tom's hardware disait plus haut : https://www.clubic.com/materiel-inf [...] ogies.html
| Citation : AMD a malgré tout conservé l'appellation FreeSync pour désigner les écrans qui prendront en charge l'Adaptive Sync à l'aide d'une Radeon compatible. |
Adaptive sync = freesync.
A moins que tu aies une source qui détaille les plages de fréquence ?
Marsh Posté le 13-12-2024 à 10:48:41
| artouillassse a écrit :
|
Non non artouillasse c'était juste une supposition que si Adaptative sync n'était pas exactement la même chose que free sync mais il s'avère d'après les articles que c'est la même chose donc si dans la description de l'écran il est marqué adaptative sync alors l'écran et bien Free sync, c'est juste moins vendeur je trouve, la preuve je suis venu poser la question car ca me paraissait bizarre
Et encore plus sur cet écran où les sites références adaptative sync alors qu'il est en réalité d'après le site amd "freesync premium pro"
Marsh Posté le 13-12-2024 à 11:11:19
Ouais les vendeurs ne sont pas très précis et/ou font des erreurs, chez AMZ par exemple c'est pas rare d'avoir des fiches produit totalement déconnantes, mais c'est une telle usine à gaz chez AMZ avec tout ce qu'ils vendent que ça ne me choque pas.
Surtout sur le marketplace qui est livré à lui même avec des revendeurs qui traduisent directement du chinois sans même vérifier que la traduction a un sens.
Par contre c'est "adaptive sync" et pas "adaptative".
Marsh Posté le 13-12-2024 à 11:28:09
| artouillassse a écrit : Ouais les vendeurs ne sont pas très précis et/ou font des erreurs, chez AMZ par exemple c'est pas rare d'avoir des fiches produit totalement déconnantes, mais c'est une telle usine à gaz chez AMZ avec tout ce qu'ils vendent que ça ne me choque pas. |
Ahah les fiches techniques sur amazon j'oublie c'est trop le bordel, je prends la ref et je vais sur des sites "spécialisés" pour plus de précision.
Pour ce qui est de l'adaptAtive Sync, considère que je le prononce à la Francaise
![]()
Marsh Posté le 13-12-2024 à 11:42:24
c'est le bordel, mais tout cela définit grosso merdo la même chose,
y'a 3 normes différentes, pcq elles ne sont pas apparues en mm temps
1. Gsync, créé par Nvidia
2. Freesync, créé par AMD en réponse à Gsync
3. Adaptive Sync, le standard VESA pour simplifier le bazard
.
1.
A la base, Gsync ne fonctionnait que pour les cartes nvidia, sur des écrans gsync (disposant d'une puce nvidia dédiée à cet effet) et uniquement en DP
Avec une plage de fonctionnement de 1hz > max de l'écran
2. AMD a débarqué avec Freesync, exclusif aux cartes AMD et écrans Freesync, mais fonctionne aussi en HDMI
plage de fonctionnement réduite, je me souviens plus trop, mais je pense à partir de 48hz et peut-etre limité à 120hz (?)
Au bout de qqs années, Nvidia ouvre Gsync à tous les écrans freesync, mais :
- soit l'écran est certifié gsync compatible, et le fonctionnement est garanti, mais avec la plage originelle (48 hz > x hz)
- soit l'écran n'est pas certifié gsync compatible, mais gsync est activable qd mm, avec éventuellement des désagréments type artéfacts (dans les faits ca marche tres bien, c'est juste que Nvidia n'a pas officiellement testé et approuvé, un peu comme les rams qui ne sont pas toutes dans les QVL des cartes meres)
et a coté, Gsync "officiel" existe toujours
3. enfin, VESA crée le standard Adaptive Sync (DP et HDMI) = freesync
(je passe sur Gsync ultimate, Freesync Premium, Premium Pro1 etc. qui sont des normes qui officialisent le fonctionnement au delà de 120hz, le support HDR, le LFC etc.)
.
bref, ne te casse pas trop la tête, auj. tout est intercompatible, que tu aies une cg nvidia ou amd
(sauf écran Gsync qui ne fonctionne qu'avec une cg nvidia, mais ils sont plus chers que les autres > pas de reel intérêt)
la différence qui existe encore, c'est la plage de fonctionnement, mais en vrai... osef que gsync fonctionne à partir de 1hz pcq un jeu sera de tte façon injouable sous un certain framerate.
>
évite un écran Gsync, qui te bloque sur une cg nvidia, et vise un écran adaptive sync
et si t'as un doute et que tu veux être sûr, cherche un test de l'écran, en général ca fait partie de ce qui est testé
(perso j'ai trois écrans avec des normes differentes (gsync, freesync, gsync compatible) mais que des cg nvidia et gsync fonctionne sans probleme sur les 3)
Marsh Posté le 13-12-2024 à 12:17:06
Free Sync premium PRO... c'est genre leur dernière mouture wtf... enfin normalement ils disent Free Sync 2 premium... en gros ça supporte le VRR; le HDR; 1440p 144hz ++, enfin tout depuis DP 1.3, c'est vrai que sur un OLED...
https://www.amd.com/fr/products/gra [...] esync.html , xd il y a même plus l'appelation freesync 2 du DP 1.2... jpp, mais il faut un GPU AMD, avec DP 1.3+ (souvent il mette le freesync sur DP, sur l'écran)
Marsh Posté le 13-12-2024 à 12:25:59
"VRR" c'est pas l'acronyme batard pour parler de freesync, g-sync, adaptive sync, sync mes boules ?
Marsh Posté le 13-12-2024 à 12:33:51
le "variable refresh rate", en vrai c'est le but n°1 du A-sync/du VESA... éco de l'energie sur des pc portable, en baissant les hz écran "à la volée" parfois jusqu'à 35hz (me semble) xd
EDIT: il faut coché une case souvent dans les paramètre de l'OS pour faire ça
Marsh Posté le 13-12-2024 à 21:10:27
| kabyll a écrit : c'est le bordel, mais tout cela définit grosso merdo la même chose, |
La réponse est solide! Merci d'avoir pris le temps de tout détaillé comme ça, on ne peut pas être plus clair ![]()
Marsh Posté le 12-12-2024 à 14:04:05
Salut les gens,
Aujourd'hui je me pose une question:
Y'a t'il encore des écrans de jeu qui sortent et qui ne sont pas certifié "Free sync" mais juste "adaptative sync"?
Je prends le cas de celui ci et sur plusieurs site ils mettent dans les descriptif "adaptative sync" et ne parle pas de "free sync" c'est possible?
Ou c'est une erreur d'après vous?
voici un lien:
https://www.grosbill.com/ecran-pc/m [...] d_source=1
ou encore:
https://www.cybertek.fr/ecran-pc/ms [...] gJT-vD_BwE
Merci à ceux qui pourront me renseigner
---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm