Passage de 16go à 32go?

Passage de 16go à 32go? - Mémoire - Hardware

Marsh Posté le 23-02-2021 à 11:37:35    

Bonjour,
 
Je me posais la question ce weekend avec un ami, j'ai actuellement 16go de ddr3 1600mhz kingston sur ma config.
J'aimerais savoir si y'a une petite utilité de passer à 32go en mettant exactement les mêmes barettes? ou si cela ne m'apportera strictement rien?
Je ne fais que du jeu en 2K 165hz.
 
Merci à vous.


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Marsh Posté le 23-02-2021 à 11:37:35   

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Marsh Posté le 23-02-2021 à 11:45:03    

+16Go ram c'est plus pour le développement 3d et vidéo pour les jeux normalement 16 c'est suffisant.


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Marsh Posté le 23-02-2021 à 11:55:18    

32Go avec du Z97 et 4790k je doute fort que cela fonctionne du moins a fréquence de 1600Mhz avec la DDR3.
Tu vas surement perdre de la fréquence pour etre stable donc carrément contre productif.
 
Pour du jeux en 1440p il faut une CG balaise,surtout si tu veux 120/150 fps.
Y mettre 32Go ne changera rien  ;)

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Message édité par disabled 93 le 23-02-2021 à 11:59:16

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Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
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Marsh Posté le 23-02-2021 à 12:14:12    

Hello,  
 
 
absolument inutile pour du jeu, je peut te le garantir ^^

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Marsh Posté le 23-02-2021 à 12:23:55    

Ah ouais carrément contre productif!
 
Merci à tous pour vos retours!
Je reste sur 16go alors!


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Marsh Posté le 23-02-2021 à 13:55:47    

disabled 93 a écrit :

32Go avec du Z97 et 4790k je doute fort que cela fonctionne du moins a fréquence de 1600Mhz avec la DDR3.
Tu vas surement perdre de la fréquence pour etre stable donc carrément contre productif.


Euh, non, j'ai un i5-2500 qui fonctionne depuis toujours avec 32 Go de DDR3L à 1600Mhz, et ça ne pose aucun problème

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Marsh Posté le 23-02-2021 à 14:14:46    

Cela est utile uniquement pour les feignasses (comme moi :o) qui laissent TOUT ouvert au lancement d'un jeu.  
Les Alt-Tab passent crême :D
 
Cela dit c'est surement too much.En usage courant, je suis entre 10 et 22Go d'utilisé.


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Oui. Non. Peut être...
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Marsh Posté le 24-02-2021 à 08:06:01    

Ahahah moi j'ai l'habitude de tout bien fermer quand je lance un jeu donc je suppose que j'en ai pas vraiment besoin du coup lol


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Marsh Posté le 24-02-2021 à 08:19:05    

Je possède 32Go et je confirme que c’est pas vraiment utile pour les jeux. (J’avais pris 32Go sur la nouvelle config car c’était pas trop cher à l’époque :) )

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Marsh Posté le 24-02-2021 à 10:28:08    

SirGallahad a écrit :

Cela est utile uniquement pour les feignasses (comme moi :o) qui laissent TOUT ouvert au lancement d'un jeu.  
Les Alt-Tab passent crême :D


Je suis une feignasse et j'ai "que" 16 Go de DDR4. Et ça pose pas de problèmes.
tu lances ton jeu du moment et le gestionnaire des tâches -> onglet performances, puis au bout d'un moment tu regardes ce qu'il affiche.
Si ta mémoire est saturée, ça pourrait avoir un intérêt... mais à 70-90€, je suis pas sûr que je considérerais ça "rentable".

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Marsh Posté le 24-02-2021 à 10:28:08   

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Marsh Posté le 24-02-2021 à 10:37:25    

Si tu laisse tout ouvert et que ton usage RAM diminue, a priori c'est qu'il y a du swap ou que W10 à un mécanisme pour mettre dans une sorte de veille un programme. Car il n'y a pas vraiment de raison que l'usage RAM diminue en lançant plus de choses.
 
Pour le prix, comme que MrDoug, j'avais pris 32Go pour 100€ il y a un an et demi quand le prix des barrettes "lentes" ont chutés.  
 
Utile ? Oui. Indispensable ? Clairement non. Rentable ? Jamais en hardware plaisir.  
Pour un usage taf par contre je suis bien content d'avoir plus de 16Go de ram sur mon pc boulot.


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Oui. Non. Peut être...
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Marsh Posté le 24-02-2021 à 10:49:19    

SirGallahad a écrit :

Cela est utile uniquement pour les feignasses (comme moi :o) qui laissent TOUT ouvert au lancement d'un jeu.
Les Alt-Tab passent crême :D

 

Cela dit c'est surement too much.En usage courant, je suis entre 10 et 22Go d'utilisé.

 


J'ai remarquer que plus tu donne de ram à Windows, plus il en réclame, mais sans en avoir besoin

 

Sur ma config perso (en 5960x donc quadchannel), j'ai 4*4Go, que je passe parfois à 8*4Go, en fonction de si je m'amuse à pousser l'oc ou pas (contrôleur mémoire achier donc je n'oc que avec 4 barettes :o ), et à l'usage, il n'y a absolument aucun différence, mais je suis toujours à un usage plus haut quand j'ai 32Go d'installé que quand j'en ai que 16Go, la différence étant en général de l'ordre de 4Go

 

Et sur l'ordi du boulot, qui a 64Go d'installé, c'est la fête du slip, avec quelques words, pdf et onglets HFR d'ouvert, je grimpe à 22Go d'utilisé

 


Donc de mon expérience, monitorer son usage ram, c'est pas ultra pertinent, les valeurs sont facilement faussées par l'allocation de windows...  

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Message édité par Helyis le 24-02-2021 à 10:49:55
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Marsh Posté le 24-02-2021 à 10:59:15    

Helyis a écrit :


 
 
J'ai remarquer que plus tu donne de ram à Windows, plus il en réclame, mais sans en avoir besoin
 
Sur ma config perso (en 5960x donc quadchannel), j'ai 4*4Go, que je passe parfois à 8*4Go, en fonction de si je m'amuse à pousser l'oc ou pas (contrôleur mémoire achier donc je n'oc que avec 4 barettes :o ), et à l'usage, il n'y a absolument aucun différence, mais je suis toujours à un usage plus haut quand j'ai 32Go d'installé que quand j'en ai que 16Go, la différence étant en général de l'ordre de 4Go  
 
Et sur l'ordi du boulot, qui a 64Go d'installé, c'est la fête du slip, avec quelques words, pdf et onglets HFR d'ouvert, je grimpe à 22Go d'utilisé  
 
 
Donc de mon expérience, monitorer son usage ram, c'est pas ultra pertinent, les valeurs sont facilement faussées par l'allocation de windows...  


 
 
C'est un peu ce que je vois sur les benchs sur internet les jeux sont plus gourmands en RAM quand il y'a 32go d'installé VS 16Go genre un Warzone va prendre 1go de plus facile, est ce que cela apporte des performances en plus?  
C'est un peux ca ma question...


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Marsh Posté le 24-02-2021 à 11:16:42    

baits a écrit :


 
 
C'est un peu ce que je vois sur les benchs sur internet les jeux sont plus gourmands en RAM quand il y'a 32go d'installé VS 16Go genre un Warzone va prendre 1go de plus facile, est ce que cela apporte des performances en plus?  
C'est un peux ca ma question...


 
 
A partir du moment où le jeu a assez pour s’exécuter correctement, et que windows est pas en train de swap y'a pas de scaling sur la quantité de ram installée. C'est ce que j'ai constaté en perso, et c'est vers ça que tendent tout les bench que j'ai vu sur le sujet.  
 
Et entre nous, si jamais tu était vraiment à quelques frames près, il serai bien plus pertinent de changer ta plateforme, que d'investir un peu sur quelque chose d'aussi vieux (même si ça fait le taf très correctement attention)

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Marsh Posté le 24-02-2021 à 11:22:46    

Oui tu as totalement raison pour ma plateforme qui commence à bien vieillir...
 
Mais comme je peux trouver 16go pour 50 euros environ je me suis dis si y'a un petit gain je le prends :) peut être en attendant la DDr5 pour changer de CPU et CM en même temps!


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Marsh Posté le 24-02-2021 à 11:26:00    

Alors j'avais jamais trop cherché à comprendre, mais de ce que j'avais lu à droite à gauche, les progs 64 bits fonctionnent de cette manière, ils peuvent saturer la mémoire "juste pour le fun", sans forcément avoir besoin de tout à l'instant t, "juste au cas où". Et donc tu peux ouvrir un autre programme avec ta mémoire saturée et que tout se passe sans problèmes.
Et un 64bits demande plus de RAM qu'un 32 bits, mais c'est pas forcément 2x plus.
 
Je pense que des personnes ici vont pouvoir corriger ce que je dis ici avec de vraies connaissances.
 
"est ce que cela apporte des performances en plus? "
Ça va en apporter mais pas révolutionner, genre 1 ou 2 FPS ou quelque chose du genre je pense. À part si ton nombre de FPS est très bas à la base, je pense pas que ce sera perceptible.

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Marsh Posté le 24-02-2021 à 13:08:56    

gima56 a écrit :

Alors j'avais jamais trop cherché à comprendre, mais de ce que j'avais lu à droite à gauche, les progs 64 bits fonctionnent de cette manière, ils peuvent saturer la mémoire "juste pour le fun", sans forcément avoir besoin de tout à l'instant t, "juste au cas où". Et donc tu peux ouvrir un autre programme avec ta mémoire saturée et que tout se passe sans problèmes.
Et un 64bits demande plus de RAM qu'un 32 bits, mais c'est pas forcément 2x plus.
 
Je pense que des personnes ici vont pouvoir corriger ce que je dis ici avec de vraies connaissances.
 
"est ce que cela apporte des performances en plus? "
Ça va en apporter mais pas révolutionner, genre 1 ou 2 FPS ou quelque chose du genre je pense. À part si ton nombre de FPS est très bas à la base, je pense pas que ce sera perceptible.


 
Ouais pour 1 ou 2 FPS je vais clairement garder ma config actuelle et la saigner jusqu'à l'arriver de la DDR5 si elle veut bien pointer le bout de son nez ^^


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