I5 10400F + Asus strix b460 : pb Frequence Idle

I5 10400F + Asus strix b460 : pb Frequence Idle - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 30-12-2020 à 14:13:35    

Bonjour,
 
Je viens de monter la conf ci dessous sur un windows 10 x64 ver.2004
- Intel I5 - 10400F @2.9Ghz
- Asus Rog Strix B460 - H GAMING
- Samsung EVO 970 500Go
- 16Go hyper X fury 2666Mhz
 
Je n'arrive pas à configurer la fréquence adaptative du proc, en idle il reste toujours à 4.0Ghz approx qui est la valeur max de la frequence avec turbo boost. Si je vire le turbo boost, idem, la frequence reste fixe a 2.9Ghz.
 
J'ai mis a jour le dernier bios, essayé un clear CMOS, checker les parametres de l'alimentation sous win10, ....
 
Dans le BIOS le intel speedstep est activé mais toujours la même !
 
Si vous avez des idées de choses à checker car la je suis un peu perdu ... impossible d'activer la frequence 'adaptative' .
 
Cela peut il etre du a un pb sous windows ? La carte mére défectueuse ?
 
Merci d'avance pour vos réponses et/ou vos pistes !!!

Reply

Marsh Posté le 30-12-2020 à 14:13:35   

Reply

Marsh Posté le 30-12-2020 à 19:22:42    

Bonjour,

 

il peut y avoir plusieurs causes à ton problème.
1) Panneau de configuration \ Option d'alimentation  => Choisir Utilisation normale.
2) Dans le BIOS,
Vérifie que les CPU C States sont bien activés (C1E, C3, C6, C7)
3) Vérifie que ASUS Performance Enhancement est désactivé (ou bien réglé à 65W)


Message édité par benoit6363 le 30-12-2020 à 19:28:51
Reply

Marsh Posté le 30-12-2020 à 20:08:25    


1) Panneau de configuration \ Option d'alimentation  => Choisir Utilisation normale.
=> oui j ai checké ca, et si je vais dans les paramétres avancés et que je diminue le pourcentage de la frequence max du proc cela a bien un impact
 
 
2) Dans le BIOS,
Vérifie que les CPU C States sont bien activés (C1E, C3, C6, C7)
=> oui tout est a enabled
 
3) Vérifie que ASUS Performance Enhancement est désactivé (ou bien réglé à 65W)
[/quotemsg]
=> oui bien désactivé aussi
 
Je commence sérieusement a douter de la carte mére ... d'aprés toi est ce que cela peut etre du a un driver intel ? mais lequel ? sachant que d'aprés ma réponse au 1) cela reagit bien ce qui me ferait penser que c 'est bien piloté côté logiciel et donc pas de soucis au niveau des drivers
 
Merci beaucoup pour ta réponse car je commence a etre sec sur le sujet !!!
 
 

Reply

Marsh Posté le 31-12-2020 à 11:00:22    

Alors cela se complique:

 

1) je tenterais de remettre les paramètres par défaut dans le BIOS
Load UEFI Defaults
ATTENTION, tu vas perdre tous tes réglages (RAM,BOOT...etc...)
Donc je te conseille de sauvegarder tes paramètres actuels dans un profil.

 

2) est ce que tu as installé des logiciels ASUS sous windows?
Comme ASUS Performance and Power Saving Utilities,
ASUS AI Suite?
Si oui, désinstalle les.

 

3) tu as bien ces paramètres?
https://i.ibb.co/Cb1yGw6/Gestion-alimentation.png


Message édité par benoit6363 le 31-12-2020 à 11:01:56
Reply

Marsh Posté le 31-12-2020 à 12:14:18    

oui la je vois vraiment plus sachant que j'ai essayé un autre HDD avec une autre version de w10 dessus et c'est la même.
 
Sinon pour répondre à tes questions :
 
1- Oui j'ai essayé de remettre par défaut sans aucun changement
 
2- Au début aucun logiciel ASUS installé, probléme présent, j'installe ASUS AI Suite / Armor crate toujours pareil, frequence fixe  
 
3- Oui celui la je l'ai vérifier 15 fois  :)  , surtout que quand je baisse l'état max du processeur cela a un effet.
 
 
J'aurai tendance a penser que c'était possiblement un probléme de pilote intel mais vu l'essai sur un deuxiéme W10 j'en doute, surtout que tout me semble à jour.
 
Côté BIOS je ne vois plus trop, la chose qui me met le doute c est le AI Tweaker ( pour l OC ) qui est en AUTO mais c 'est soit enabled ou auto ....
 
Merci pour ton aide !!! J 'espére que tu as la super idée  :)  :)  
 
 

Reply

Marsh Posté le 31-12-2020 à 12:14:18    

oui la je vois vraiment plus sachant que j'ai essayé un autre HDD avec une autre version de w10 dessus et c'est la même.
 
Sinon pour répondre à tes questions :
 
1- Oui j'ai essayé de remettre par défaut sans aucun changement
 
2- Au début aucun logiciel ASUS installé, probléme présent, j'installe ASUS AI Suite / Armor crate toujours pareil, frequence fixe  
 
3- Oui celui la je l'ai vérifier 15 fois  :)  , surtout que quand je baisse l'état max du processeur cela a un effet.
 
 
J'aurai tendance a penser que c'était possiblement un probléme de pilote intel mais vu l'essai sur un deuxiéme W10 j'en doute, surtout que tout me semble à jour.
 
Côté BIOS je ne vois plus trop, la chose qui me met le doute c est le AI Tweaker ( pour l OC ) qui est en AUTO mais c 'est soit enabled ou auto ....
 
Merci pour ton aide !!! J 'espére que tu as la super idée  :)  :)  
 
 

Reply

Marsh Posté le 31-12-2020 à 12:49:20    

Mets des screens de tes réglages BIOS
à quelle fréquence tourne le processeur dans le BIOS?
 
Mets aussi un screen de ton gestionnaire de tâches avec la fréquence à 4 Ghz.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 31-12-2020 à 14:44:26    

Reply

Marsh Posté le 31-12-2020 à 14:45:11    

désolé pour les url a la place des screens  

Reply

Marsh Posté le 31-12-2020 à 18:37:00    

D'après les screens que tu as mis.
Pour moi, tous les réglages sont OK.
En plus le processeur tourne à la bonne vitesse dans le BIOS.
Donc ne renvoie pas ta carte mère, je ne pense pas qu'elle ait un souci.
 
Je pense que cela vient plutôt de Windows.
Une hypothèse, un logiciel tourne en tâche de fond,
qui sollicite le processeur,
et du coup, au lieu de réduire sa vitesse à 0,8 Ghz,
il reste en charge à 4 Ghz.
 
Fait 2 screenshots de ton gestionnaire de tâches.
1) le gestionnaire de tâches, onglet processus, et tu classes par ordre décroissant sur la colonne processeur
(pour avoir en premier, le processus qui utilise le plus le CPU)
2) le gestionnaire de tâches, onglet performance
(où on voit le pourcentage d'utilisation du CPU, et la vitesse du CPU).
 

Reply

Marsh Posté le 31-12-2020 à 18:37:00   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2021 à 11:52:43    

Salut et tous mes voeux !!
 
Oui effectivement ca me paraissait anodin vu le(s) processus en causes, mais il y a toujours une occupation de 10 à 15% du CPU.
 
Le 'system idle process' ? c'est une utilisation normale ?
 
 
https://i.ibb.co/8NcbPg0/GDT1.png
 
https://i.ibb.co/qrk4znv/GDT2.png
 
https://i.ibb.co/vLfk7kJ/GDT3.png


Message édité par jagan1818 le 02-01-2021 à 11:55:20
Reply

Marsh Posté le 02-01-2021 à 19:15:48    

Bonne année jagan1818.

 

Bon je suis content, on a identifié le problème.
System (ntoskrnl.exe) ne doit absolument pas consommer 10% de CPU.
Sur mon ordinateur, il consomme 0,1%

 

Je t'ai trouvé un lien pour résoudre le souci
Il y a plusieurs solutions à essayer.
https://errortools.com/fr/windows/h [...] indows-10/

 

je te laisse tester, et j'attends ton retour.

Message cité 1 fois
Message édité par benoit6363 le 02-01-2021 à 19:23:06
Reply

Marsh Posté le 03-01-2021 à 18:56:31    

benoit6363 a écrit :

Bonne année jagan1818.

 

Bon je suis content, on a identifié le problème.
System (ntoskrnl.exe) ne doit absolument pas consommer 10% de CPU.
Sur mon ordinateur, il consomme 0,1%

 

Je t'ai trouvé un lien pour résoudre le souci
Il y a plusieurs solutions à essayer.
https://errortools.com/fr/windows/h [...] indows-10/

 

je te laisse tester, et j'attends ton retour.

 

Salut,

 

Oui je pense que ca doit venir de la mais impossible a corriger pour le moment  :fou:

 

Suite à ta réponse, j'ai refait une install propre de w10 ( une 3éme version ) et ce probléme apparait dés l'arrivée sur le bureau la premiere fois. Ca été le cas à chaque install de windows. Ca fait une semaine que j'ai les piéces pour une upgrade de conf et j'ai changé CM, RAM, Ventirad, NVMe et Proc et ca n'as jamais fonctionner correctement.

 

J'ai essayé un clean boot et malgré de n'avoir laissé que les services windows probléme toujours présent.

 

Pas d'impact du runtimebroker.exe , pas d'antivirus ou de virus ou autre malware, tous les pilotes à jour ....

 

Vu les problémes dés une ré-install clean de windows , tu penses qu il s 'agit d'un soucis de drivers ou autres ?
Cela peut il venir d'un probléme matériel ?

 

Merci de ton aide car je me sens loin de la solution !!

 


Pour compléter, je viens de faire un redémarrage en mode sans échec et dans le gestionnaire de taches le system occupe toujours 6 à 7 % du cpu qui a une frequence fixe de 2.9GHz ...


Message édité par jagan1818 le 03-01-2021 à 19:05:26
Reply

Marsh Posté le 03-01-2021 à 22:21:14    

Peut être ton Windows (c’est bien un officiel ?)
 
Essaye de recréer une nouvelle clé de boot Windows.
 
https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] f2033fc0a4


Message édité par Miky 2001 le 03-01-2021 à 22:21:41
Reply

Marsh Posté le 04-01-2021 à 09:59:17    

Aie, c'est pas bon ton histoire.
Après une réinstallation complète de Windows,
tu as toujours le problème...  :pfff:  
 
Quand tu installes Windows, est ce que tu formates la partition pour supprimer toutes les données présentes sur le disque?
Je pense à un ancien driver incompatible avec ta nouvelle configuration.
 
Comme propose Miky 2001, retélécharge l'ISO de Windows 10.
Ensuite lors de l'installation choisis bien:
Personnalisé: Installer uniquement Windows (avancé)
https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2019/11/VirtualBox_test_01_11_2019_16_22_41-5dbc5276da25b.png
 
et à l'étape suivante, tu formates la partition:
https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2019/11/espace-non-alloue-installation-windows-10-5dbc53baa17c2.png
 

Reply

Marsh Posté le 04-01-2021 à 15:25:04    

Salut,
 
Oui quand j'ai fais les install je fais bien une suppression des partitions et reformatage.
 
Je pense qu'il faudrait essayer avec une install de w7 ou un linux ? Ca peut aider a voir si c est w10qui est en cause ?
 
Penses tu que cela peut etre un probléme matériel ?

Reply

Marsh Posté le 04-01-2021 à 16:17:59    

Tu peux essayer avec Windows 7 ou Linux effectivement, (si tu arrives à les installer)
cela permettra peut-être de comprendre ce qui se passe.
 

Citation :

Penses tu que cela peut etre un probléme matériel ?


Franchement, je pensais pas,
maintenant, je suis plus nuancé.
C'est étonnant que cela pose souci avec une installation vierge.
 

Reply

Marsh Posté le 04-01-2021 à 16:47:41    

L'interruption est un programme en cours de fonctionnement pour la communication entre la partie logicielle et la partie matérielle de ton PC.
Normalement ca reste vers les 0,3% maximum.
Probablement un pilote qui chie dans la colle.
 
Vérifie toutes les mises a jours Windows et pilotes,avec Snappy Drivers par exemple.
Ca peut venir aussi de l'antivirus donc vire le,si tu as juste Windows Defender désactive le.
Effectue aussi les commandes de réparation SFC et DISM.
 
Tu peux aussi désactiver certain périphériques depuis le gestionnaire de périphériques de Windows.
Si l'utilisation CPU s'arrete c'est que le pilote du périphérique est en cause.
 
Vérifie aussi l'état de santé du disque/SSD.
 
Maj du bios aussi tant qu'a faire si c'est disponible.


Message édité par disabled 93 le 04-01-2021 à 16:50:53

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
Reply

Marsh Posté le 08-01-2021 à 20:20:34    

Des nouvelles jagan1818 ???

Reply

Marsh Posté le 12-01-2021 à 12:01:18    

Salut, oui désolé pas eu beaucoup de temps, du coup je suis en cours de renvoi CM + CPU + RAM, a voir si c'était un soucis matériel ...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2021 à 18:28:14    

ARF, fin du match, on y était presque.
On ne saura donc pas quel était le problème.
[:tim_coucou]


Message édité par benoit6363 le 12-01-2021 à 18:30:47
Reply

Marsh Posté le 13-01-2021 à 11:33:09    

Oui je sais ca fait pas trés persévérant  :)  
 
Mais probléme sur trois versions de w10 dés la 1ére arrivée sur le bureau, un paquet de tests fait entre les drivers et 'astuces' en tout genre ....
 
On va voir le retour de TOP ACHAT, bizzarement je sens que je vais récupérer le même matériel avec le même probléme  :)  
 
En tout cas merci pour le temps passé sur mon probléme !! Je te tiens au courant dés que ca bouge !

Reply

Marsh Posté le 14-01-2021 à 08:31:56    

ça marche

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed