Problème SAV Asus

Problème SAV Asus - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 27-05-2009 à 23:22:53    

Salut tout le monde!
 
Alors voilá, j'ai acheté une carte mère Asus Maximus Extreme, mais celle-ci est tombée en panne (CPU INIT).
J'essaie de contacter Asus par mail pour savoir quoi faire. Ils me renvoie une réponse avec un tas de trucs á faire, ce que je fis, mais sans résultat.
Ensuite ils me donnent le nom d'un site, basé á paris (azaccessoires) pour l'envoie de la carte pour faire faire la dite réparation.
 
Mais voilá, le site en question me demande 12€ de frais de dossier et je suis totalement contre (d'apres certains, ce serait même interdit puisque dans la garantie).
 
Je renvoie un mail á Asus pour leur demander la prise en charge desdit 12€ que je n'ai pas á payer puisqu'á la base, ça fait partit du prix de la carte qui est encore sous garantie (surtout au prix qu'elle m'a couté).
 
ça fait une semaine et toujours pas de réponse de leur part (je suis même entré en contact avec le service commercial qui fait la sourde oreile).
 
J'aimerai avoir des opinions ou les démarches á suivre pour regler cette affaire.
 
Merci pour vos réponses.

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 23:22:53   

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Marsh Posté le 28-05-2009 à 15:03:35    

Bon, alors y a personne?

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Marsh Posté le 28-05-2009 à 15:14:45    

C'est moi qui ai du te répondre et je répond toujours à tout les mails sans exeption.
 
J'ai aussi du te dire de voir avec ton revendeur pour la garantie de 3ans et qu'il ne fallait utiliser AZ que en cas de grave litige avec ce dernier ou si celui ci a déposé le bilan.
 
Malheuresement et là c'est en tant que HFRien et internaute que je parle, il n'y a rien à faire, c'est les deux seules méthodes existantes pour un SAV composants chez Asus... :/
 
 
Ca peu paraitre étrange et honteux de la part d'Asus cette politique de SAV mais certains revendeurs appliquent bien cette politique (regarde LDLC par exemple, ils se vantent même de le faire).
 
Ce qui veut dire que si ton revendeur et peu scrupuleu et qu'il veut économiser sur les frais de SAV, bah il va te dire que ce n'est garantie qu'un an par lui.  
 
Faut savoir que pour cette "pratique" de SAV, Asus autorise aux grossistes/revendeurs (et en échange de ce service) à se faire une plus grosse marge sur les composants Asus, donc la garantie est bien et véritablement de 3ans en passant par le revendeur sauf que certaisn revendeurs se font donc plus de marge mais oublient la deuxième part du contrat.
 
Voilà, j'espère avoir éclairci un peu la situation (temps prit sur ma pause):)


Message édité par dami1stm le 28-05-2009 à 15:16:29

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"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 16:10:23    

Et bien je dis que c'est pas normal et illegal.
Asus est obligé de prendre en charge les produits defecteux et de proceder soit á une réparation, soit un remboursement, soit un échange et cela sans surcout supplémentaire, car sous garantie.
Cela fait partie intégrante du prix d'achat du produit. Surtout qu'á la base on achéte un produit avec une garantie et les services qui vont avec, c'est á cause de ces soit disants services que certains produits sont plus chers d'ailleurs, mais d'aprés ce que je vois il n'en est rien et tout le monde trouve ça nomal de payer en plus pour quelque chose pour laquelle tu as déja payé.
En ce qui concerne le revendeur, légalement, il n'est pas tenu de faire quoi que ce soit á ce niveau. C'est bien au producteur, fabricant, de tenir ses engagement au niveau de la garantie.
Le pire c'est qu'ils ne prennent même pas la peine de répondre aux mails envoyés (au niveau service commercial).
Tant pis, j'irai jusqu'au bout des choses, quite á aller au tribunal.
En tout cas merci pour la réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par stresless le 28-05-2009 à 16:29:02
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 16:33:58    

stresless a écrit :

Et bien je dis que c'est pas normal et illegal.
Asus est obligé de prendre en charge les produits defecteux et de proceder soit á une réparation, soit un remboursement, soit un échange et cela sans surcout supplémentaire, car sous garantie.
Cela fait partie intégrante du prix d'achat du produit. Surtout qu'á la base on achéte un produit avec une garantie et les services qui vont avec, c'est á cause de ces soit disants services que certains produits sont plus chers d'ailleurs, mais d'aprés ce que je vois il n'en est rien et tout le monde trouve ça nomal de payer en plus pour quelque chose pour laquelle tu as déja payé.
Le pire c'est qu'ils ne prennent même pas la peine de répondre aux mails envoyés.
Tant pis, j'irai jusqu'au bout des choses, quite á aller au tribunal.
En tout cas merci pour la réponse.


 
Encore une fois, si tu passes par ton revendeur comme veut la procédure tu n'as absolument rien à payer.  
 
Et puis je peu t'assurer que soit je n'ai pas réçu ton mail, soit il n'est pas arrivé à toi après envoi (as tu regardé dans ta boite de spam?). Je répond toujours à tous les mails et même si l'envie me prenait de faire le contraire (et je te rassure elle ne me prend pas :D) cela n'aurait que des conséquences néfastes à mon insue ;)


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Marsh Posté le 28-05-2009 à 16:35:14    

asus = sav pourri depuis un moment, c'est pour cela que j'en achete plus ! quand on vend de la daub on assume le sav apres !


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Mon feedback
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 16:37:05    

Ca c'est ton avis :o


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ACH/VDS Pornographie pour Geek !!! FEED
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 16:41:19    

thekiller a écrit :

asus = sav pourri depuis un moment, c'est pour cela que j'en achete plus ! quand on vend de la daub on assume le sav apres !


 
Je ne te permet pas, car là tu m'insultes indirectement et je sais que je fais un taff de fou. Cependant tu peux dire si tu veux: "procédure d'envois au SAV pourrite", là tu vois je serais même plutôt d'accord avec toi... [:nybbas]


Message édité par dami1stm le 28-05-2009 à 16:42:43

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Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:00:19    

n'y allons pas par 4 chemins je pense que c'est cette article qui en resulte
 
Article L211-9
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)  
   En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
   Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.  
 
L'article sur Legifrance.gouv.fr
 
Article L211-10
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
   Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
 
La même faculté lui est ouverte :  
 
   1º Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur  
 
   2º Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.  
 
   La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.  
 
L'article sur Legifrance.gouv.fr
 
Article L211-11
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
 
  L'application des dispositions des articles L.211-9 et L.211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.  
   Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

 
 
 
source: http://www.leguide.com/lois/garantie_conformite.htm

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Message édité par leptitdidou le 28-05-2009 à 17:02:00
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:04:33    

Le problème c'est que mon revendeur était une petite boutique qui n'a tenue que trois mois.
Comme énoncé plus haut, la seule réponse que j'ai eu ça été de faire des tests avec la carte mère (ce que je fis) et de me dire d'aller voir mon revendeur, alors que j'ai expliqué qu'il n'éxistait plus.
Je vérifie toujours ma boite á spam au cas oû.

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Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:04:33   

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:07:40    

leptitdidou a écrit :

n'y allons pas par 4 chemins je pense que c'est cette article qui en resulte
 
Article L211-9
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)  
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.  
 
L'article sur Legifrance.gouv.fr
 
Article L211-10
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
 
La même faculté lui est ouverte :  
 
1º Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur  
 
2º Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.  
 
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.  
 
L'article sur Legifrance.gouv.fr
 
Article L211-11
(inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)
 
L'application des dispositions des articles L.211-9 et L.211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.  
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

 
 
 
source: http://www.leguide.com/lois/garantie_conformite.htm


C'est exactement ce dont je parle, mais cela n'engendre aucun surcoût de ma part pour que ce soit fait.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:07:58    

Vous avez peut être du mal à comprendre, mais je vais le redire encore une fois:
 
La garantie des composants (cartes mères, et cartes graphiques) est assurée par le revendeur ou grossiste pour une durée de 3 ans, les barebones 2 ans. Il faut donc contacter ce dernier directement, AZ n'est lui, à utiliser qu'en cas de dernier recours, grave litige avec le revendeur ou dépôt de bilan de celui ci.
 
Je suis venu ici pour éclaicir la situation, en dehors de mon travail.
 
EDIT: Ok ton revendeur a fermé, je comprend pourquoi tu veux/dois passer par AZ.


Message édité par dami1stm le 28-05-2009 à 17:10:04

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"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:11:55    

je ne dit pas le contraire mes que ce soit azus ou le revendeur les deux sont partisant de la garantit et aucun des deux ne doit engandrer de frais dans le cadre d'un diagnostique nis d'une réstitution

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:18:11    

Merci dami1stm de prendre le temps de répondre, mais tu devrais prendre le temps de comprendre le soucis.
 
En aucun cas c'est au revendeur d'assurer une quelquonque garantie, mais au constructeur ou fabricant.
C'est Asus qui donne une garantie de 3 ans et non le revendeur (tout produit acheté dans l'UE est garantie 2ans minimum, mais c'est un aparté).
 
Le problème c'est qu'on me demande un surcoût qui n'a pas lieu d´être puisque le produit est encore sous garantie et cela s'avère illegal.
 
D'ailleurs certains revendeurs se font de l'argent sur des soit-disants extensions de garanties, alors que la plus part du temps c'est sous la garantie constructeur.
 
Á titre d'exemple, un pc portable acheté á Darty qui propose une garantie de un an et revend au client une extension de grantie de 2 ans supplémentaires alors que le constructeur lui-même fourni une garantie de 3 ans sur ce produit.
Quand il y a un soucis, ce n'est pas le revendeur qui effectue les dites réparations, mais le constructeur.
Le revendeur n'est lá que pour effectuer les démarches auprés du constructeur pour un eventuel échange ou réparation.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:21:55    

leptitdidou a écrit :

je ne dit pas le contraire mes que ce soit azus ou le revendeur les deux sont partisant de la garantit et aucun des deux ne doit engandrer de frais dans le cadre d'un diagnostique nis d'une réstitution


On est d'accord sur ce point.
 
Par contre je ne comprend pas pourquoi certaines personnes trouvent normal de payer en plus pour un "service" pour lequel il a déja payé.
 
Enfin, ça ne m'aide toujours pas sur le fait de savoir comment procéder sans passer par la voie contencieuse.
 
Merci leptitdidou et dami1stm pour avoir participé en tout cas.
 
ps: au pire j'essaie de voir avec ufc que choisir ou quelque chose comme ça, je suis sur que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais peut-être le seul á na pas être d'accord.


Message édité par stresless le 28-05-2009 à 17:25:18
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:28:18    

On peu penser que cette a force de protester que ces pratiques s'aretteront car 12€ pour réparer une carte mere qui en vaut 50/100/150 ca parrais rien ça en reste tout du moins illégale

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 17:35:56    

Ce n'est même pas pour les 12€, c'est sur le principe que c'est sous garantie et qu'il n'y aucune raison de payer des frais supplémentaires, vu le prix de la carte.
 
C'est surtout sur le fait qu'ils me prennent pour un idiot.
 
Que ce soit Asus ou azaccessoires, je suis pas une vache á lait, je déplore ces agissements et j'imagine le fric qu'ils ont du se faire sur le dos de leurs clients avec ces partiques illégales.

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