Ponçage / Peinture / Vernissage / Polissage [Topic unique] - Modding - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 08-07-2004 à 18:42:52
2/ La méthode à suivre
1- Démontez tout ce qui est démontable. Ca sera plus simple à manipuler, à peindre et à faire sécher.
2- Poncez la surface à peindre, au papier imperméable mouillé régulièrement. Commencez par un gros grain, et progressivement passez à un grain plus fin. N'hésitez pas à y passer du temps. Poncez bien partout. Pour le plastique, ne poncez pas avec du grain plus gros que du 400.
Tip : avec un peu de liquide vaisselle, le papier glisse encore mieux et sèche moins vite, tout en ponçant aussi bien.
3- Dégraissez la surface à peindre avec l'alcool à brûler : vous en mettez un peu sur un chiffon et vous nettoyez partout.
Ne faîtes pas ça avec de l'acétone sur des matières plastiques !!! L'acétone bouffe le plastique !
4- Après que l'alcool à brûler ait bien sécher, on attaque l'apprêt, la peinture puis le vernis. Mais avant tout, on secoue bien la bombe ! Une bonne minute au moins ! Ca fluidifie la peinture, évite les gouttes, et réchauffe un peu la peinture entre vos mains. Puis on fait un petit essai sur un bout de carton ou autre, pour vérifier que la bombe ne fait pas de goutelettes.
5- Ne peignez pas dans un local trop froid ! 20°C est la température requise pour peindre, ce n'est pas pour rien que c'est précisé sur les bombes ! Avec une température inférieure, vous risquez l'effet "peau d'orange" : la peinture sera granuleuse, pleine de petits creux, comme une orange. Cet hiver, j'ai gaché deux bombes de peinture avant de comprendre le truc...
Méthode d'application de l'apprêt, de la peinture et du vernis :
Maintenez la bombe loin de la surface à peindre, pas moins de 30 cm. Et passez des couches très fines, il ne faut pas chercher à noyer la surface sous la peinture ; si la peinture prend un aspect liquide, c'est que votre couche est beaucoup trop importante. Il vaut mieux passer beaucoup de couches fines que peu de couches trop épaisses. Ca évite les coulures et l'effet peau d'orange.
Puis maintenez un temps de séchage long entre chaque couche, soyez patient ! D'après les indications sur les bombes, la peinture et le vernis acrylique sèchent en 15/20 minutes. Multipliez ce temps par 2, au moins, et vous serez tranquille.
5- Pour le nombre de couche, 2 suffisent pour l'apprêt. Pour la peinture, ça dépand. Si vos couches sont bien fines, il faudra surement en passer au moins 5 ou 6. Pour le vernis, 2 couches, c'est bien.
6- Entre les couches, une fois que c'est bien sec, vous pouvez poncez la surface avec du papier imperméable très fin (800 au moins) si le rendu ne vous convient pas : coulure, peau d'orange, goutte, grosses poussières collées... Le ponçage à l'eau n'enlèvera pas toute la dernière couche mais vous permettra de supprimer le rendu indésirable et de repartir sur de bonnes bases sans avoir à gratter toutes les précédentes couches.
7- Pour finir, une fois que tout est bien sec, un petit coup de chiffon doux avec une goutte de polish ne fait pas de mal. Et voilà !
Vous l'aurez compris, il ne faut pas être pressé pour peindre !
Bien sûr, la méthode que je vous donne est un peu perfectionniste, vous pouvez vous affranchir de certaines phases, à vos risques et périls .
3/ Effet miroir
Ma méthode perso pour obtenir un effet miroir est la suivante :
Pour le vernis, contrairement à la méthode précédente, j'applique une couche très épaisse, je "noie" la surface sous le vernis qui devient presque liquide.
Et immédiatement je protège mon travail des poussières en plaçant au dessus un linge humide (sans le poser dessus non plus ).
Je laisse sécher longtemps (j'attend toujours deux bonnes heures), puis je vais voir ce que ça dis, en croisant les doigts. Du fait de l'épaisseur de la couche de vernis, un effet peau d'orange peut apparaitre, ou alors des poussières peuvent s'être noyées dans le vernis. Mais avec un peu de chance, c'est nickel. Un coup de polish avec un chiffon doux, et on se voit parfaitement dedans, sans effet de flou ! Un vrai miroir !
C'est la "moins mauvaise" des solutions que j'ai trouvé pour arriver à cet effet. Mais il y a surement plus simple et plus efficace.
4/ Peinture réactive aux UV
Vous voulez peindre certains éléments de votre boitier pour qu'ils réagissent à vos néons ou leds UV ? Trois solutions s'offrent à vous :
- La peinture fluo
C'est de la peinture acrylique en bombe aérosol. Mais de couleur fluo (jaune flo, orange fluo, rose fluo, vert fluo...). Ca se trouve dans le même rayon que les autres bombes de peinture classique.
Ca s'applique comme de la peinture classique, et ça recouvre la surface ainsi peinte : c'est de la peinture opaque, non transparente
-> Si vous peignez votre boitier en jaune fluo, il sera jaune vif, et luira quand vous l'éclairerez avec des UV.
Attention : certains coloris fluo ne réagissent pas du tout aux UV : le bleu par exemple !
- La peinture réactive aux UV
C'est une peinture acrylique en bombe aérosol. Mais contrairement à la précédente, elle est transparente, comme un vernis : la surface peinte reste visible. Mais sous de la lumière UV, la peinture réagit.
Ca ne se trouve apparemment que sur le net, dans tous les coloris, même le bleu . Je n'ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder, je vous tiendrais au courant.
- Les stylos fluo
L'encre des stabylo réagit très bien aux UV, sauf pour le bleu fluo, comme toujours . Ca peut servir pour de très petites surfaces, mais l'encre marque peu et tient mal.
Bic a aussi sorti des stylos à encre fluo, à mine très fine, les "Infinity Gel" ; ils sont pratiques pour peindre des zones très fines, pour faire ressortir des circuits électroniques par exemple. Ils sont hélas difficiles à trouver.
Marsh Posté le 18-07-2004 à 21:24:42
Up du soir BONSOIR
Marsh Posté le 18-07-2004 à 21:25:27
Et up du jour bonjour
Marsh Posté le 01-08-2004 à 21:56:13
Bon topic
Bizarre que personne réponde, peut-être que ton topik est trop parfait
Mais il est intéressant pour les noobs en peinture.
Marsh Posté le 01-08-2004 à 22:34:41
Faudrait tout pleins de photos
Marsh Posté le 01-08-2004 à 22:38:37
330tdx2 a écrit : Bon topic |
Merci . Le but était justement d'apporter des réponses aux débutants pour éviter d'être envahi par les questions classiques. Mais faut faire des "up" de temps en temps, vu qu'apparemment pour certains l'utilisation de la roulette de souris est trop pénible : c'est fatiguant d'aller voir ne serait-ce qu'en bas de la 1ère page si y'a pas déjà la réponse à leur question... .
Pour ce qui est de savoir si ce topic est "parfait", je répète ce que j'ai dis dans le 1er post : Nayant pas la science infuse, je compte sur la participation des « forumeurs » pour améliorer ce topic, en corrigeant les conneries que jai du dire ou en ajoutant les trucs que jai du oublier. Sans polémique si possible .
Marsh Posté le 01-08-2004 à 22:41:41
TKILLA a écrit : Faudrait tout pleins de photos |
Photos de quoi ? D'une bouteille d'alcool à brûler ? Un gros plan sur la peinture en train de sécher ?
Marsh Posté le 01-08-2004 à 22:42:40
Elricdelyon a écrit : |
Non, des Ponçage / Peinture / Vernissage / Polissage
C'est le sujet du topic, non
Mettre étape par étape en photos, enfin c'est un conseil
Et puis il faudrait faire un sommaire tout en haut du topic pour pouvoir mieux consulter
Marsh Posté le 01-08-2004 à 22:52:31
TKILLA a écrit : Non, des Ponçage / Peinture / Vernissage / Polissage |
C'est pas un roman de 1000 pages non plus, y'a 3 parties, bien distinctes...
Tu serais pas du genre à lire que les BD, toi ?
Marsh Posté le 01-08-2004 à 22:55:13
Elricdelyon a écrit : Tu serais pas du genre à lire que les BD, toi ? |
SI
Nan mais j'aime bien quand c'est illustrer et tout et tout !
Sinon bon topic bien structuré
Marsh Posté le 02-08-2004 à 11:13:26
salut ! merci pour ce topic ! J'ai deux trois ptites questions...
Quand tu parles de peinture pour modelisme, est ce que tu as deja essayé ? Parce que si c'est de la peinture pour carroserie de modelisme en lexan, moi on m'a dit que cette peinture n'etait destinée qu'au lexan et pas a une autre matiere : j'aurai voulu donc savoir si ca marchait quand meme
Je me demandais aussi si y'a l'un de vous qui avait deja utilisé un areographe simple ou double effet pour peindre un boitier et quand était il du resultat !
Voila !
Encore merci pour ce topic ++ !!
++
Marsh Posté le 02-08-2004 à 11:42:50
Normalement avec un aérographe de qualité tu dois obtenir un très bon résultat encore faut-il savoir s'en servir et avoir le matériel ce qui n'est pas mon cas
Marsh Posté le 02-08-2004 à 19:16:03
L'aérographe je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais il parait que le rendu est sympa, supérieur au rendu de la peinture aérosol. Et on fait soit même son mélange, donc on peut créer des nuances persos. Faut voir. Moi c'est surtout le prix qui me dissuade d'essayer : ça douille, un aérographe...
Le but de ce topic était de présenter les moyens et méthodes de peinture simples et à la portée d'à peu près tout le monde. Il y a bien sûr beaucoup d'autres techniques : aérographe, pistolet, peintre/carrossier du coin... Mais c'est pas le même prix .
Marsh Posté le 02-08-2004 à 19:23:37
Elricdelyon un aérographe ne coute pas trop cher, c'est pour le compresseur qu'il faut douiller. J'ai un aérographe qui a un réservoir un peu peutit, mais bon je l'utilises pour peindre des modeles réduits. Pour les grandes surfaces à peindre je change juste de buse.
C'est vraiment exelent ce truc.
Marsh Posté le 02-08-2004 à 19:36:11
Kane o_O a écrit : Elricdelyon un aérographe ne coute pas trop cher, c'est pour le compresseur qu'il faut douiller. J'ai un aérographe qui a un réservoir un peu peutit, mais bon je l'utilises pour peindre des modeles réduits. Pour les grandes surfaces à peindre je change juste de buse. |
Je me rappelle en avoir vu un y'a pas longtemps dans un magasin de modélisme... 1500 balles l'ensemble... Il y avait peut être le compresseur compris dedans, je sais pas, je me suis sauvé en courant quand j'ai vu le prix . J'en ai aperçu des moins chers mais qui faisaient beaucoup plus cheap.
Marsh Posté le 02-08-2004 à 19:39:20
Un petit compresseur, utilisable pour l'aérographe et aussi des petites bricoles (du genre nettoyage de PC grace à l'air sous pression ), ça tourne dans les combien ? Les moins chers que j'ai vu tournaient dans les 500 balles, mais ils étaient franchement encombrants.
Marsh Posté le 02-08-2004 à 19:42:29
J'avai déja un comprésseur, et l'aérographe je l'ai acheté a Leroymerlinlanchanteur. Oui honte à moi , je ne conaissai pas encore les vrais magasins, les magasins de professionels ( mais qui vendent aussi aux particuliers ) .
Edit: je vais prendre les dimenssions de mon compresseur et je les posterai apres manger. Miam, la nourriture c bon!! Mangez en !!!
Marsh Posté le 02-08-2004 à 21:34:14
Bon le compresseur fair 54x30x37cm (longueur x largeur x hauteur). Et il est tout léger. Et son nom c'est "Shuttle II" ! Tiens ca me rapelle quelque chose mais quoi ?!
Par contre il peut monter jusqu'à 12 bars de pression, et le débit je sais plus .
Marsh Posté le 02-08-2004 à 22:49:18
Kane o_O a écrit : Bon le compresseur fair 54x30x37cm (longueur x largeur x hauteur). Et il est tout léger. Et son nom c'est "Shuttle II" ! Tiens ca me rapelle quelque chose mais quoi ?! |
Ok. Et le prix ? Acheté ou ? T'en as revu depuis ?
Marsh Posté le 03-08-2004 à 09:36:01
Elricdelyon a écrit : Je me rappelle en avoir vu un y'a pas longtemps dans un magasin de modélisme... 1500 balles l'ensemble... Il y avait peut être le compresseur compris dedans, je sais pas, je me suis sauvé en courant quand j'ai vu le prix . J'en ai aperçu des moins chers mais qui faisaient beaucoup plus cheap. |
C'est le prix d'1 litre de peinture caméléon
Marsh Posté le 03-08-2004 à 11:03:12
merci pour vos infos !
J'ai une autre question aussi mais sur le vernis!
Si y'a de la poussiere pendant le sechage : on l'enleve comment?
++
Marsh Posté le 03-08-2004 à 17:16:31
je le sentais ca !!
C'est la misere ! J'suis du genre a rater moi !
Marsh Posté le 03-08-2004 à 18:17:14
Le prix désolé j'en ai aucune idée, ça fait un sacré moment qu'il me sert. J'en ai vu mais pas le meme, tu peux en trouver dans les magasins qui vendent du matos professionel, ou chez Leroymerlinl'entubeur (enfin je doute qu'ils aient du vrai matos).
Désolé de pas pouvoir t'en dire plus, j'essayerai de chercher, et si je trouves je te ferai signe.
Marsh Posté le 04-08-2004 à 11:11:26
Eh sinon !
Avec une bombe on peu perdre quelle surface environ :
genre pour un boitier entier par exemple, il faut combien de bombe ?
Merci pour tout !
Marsh Posté le 04-08-2004 à 16:09:33
ah wé quand meme...c'est pas rien !!
merci pour la reponse !
Marsh Posté le 05-08-2004 à 19:44:01
4SpiK a écrit : de rien ! c'est mieux de faire 2 couches ! ca fait 2 bombes quoi. |
C'est pas plutôt 3 bombes avec 1200ml
Marsh Posté le 03-09-2004 à 10:01:50
Peinture UV transparente, tu trouves ca où ?
Je cherche également de la peinture phosphoressante en bombe. Quelqu'un sait où je peux acheter ca ?
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:49:21
www.pc-look.com
sinon pour la bombe je crois qu'il y a en a sur coolermicro
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:07:34
je viens de mettre 7 à la poubelle
j'avais un vieux boitier micro ITX blanc que je voulais repeindre en noir laqué comme mon Sonata
j'ai acheté une bombe 400ml de noir brillant chez Mr Brico mais c'est proprement merdique...
ça brille pas, ça prend la poussière, ça coule et impossible de faire une couche égale pour faire uniforme
c pas marqué si c'est de l'acrylique ou pas mais on m'y reprendra pas !
est-ce que quelqu'il est envisageable de faire ça au pinceau ?
quelle peinture prendre pour obtenir un aspect piano laqué comme le sonata ?
Marsh Posté le 15-09-2004 à 15:09:36
hum, t'attend pas a avoir des bon resultat avec un pinceau
sinon, le compromis que j'ai utilisé pour mon mod, c'est d'utiliser du noir satiné, un peu plus facile a peindre je trouve
Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:27:51
pourquoi ? quels seraient les désavantages du pinceau ?
satiné oui
mais ça sera pas brillant laqué
à moins de mettre du vernis ?
Marsh Posté le 15-09-2004 à 16:34:34
et bien le pinceau, c'est assez dure de faire une surface lisse. Y'a toujours de traces de pinceau justement.
Ou alors il faut y passser enormement de temps. (expérience inside pour mes facades, et pour plein de truc que j'ai peint au pinceau)
Marsh Posté le 08-07-2004 à 18:42:34
Ce topic unique est à usage des débutants et autres qui souhaitent en savoir plus sur la peinture de boitier, souris, clavier, écran etc..., sa préparation et sa finition : que faire avant de peindre, quelle peinture prendre, comment l'appliquer, comment vernir, comment avoir un rendu miroir
Nayant pas la science infuse, je compte sur la participation des « forumeurs » pour améliorer ce topic, en corrigeant les conneries que jai du dire ou en ajoutant les trucs que jai du oublier. Sans polémique si possible .
Ce topic est encore en construction, des articles et surtout des photos vont bientôt être ajoutés.
1/ Choses à savoir avant de peindre
- La peinture en bombe, c'est toxique. Utilisez un masque et travaillez de préférence à l'extérieur !
- La peinture en bombe, ça salit, et c'est très volatile, ça se redépose en poussière très fine jusqu'à plusieurs mètres, ça se colle sous les pieds nus ou les chaussettes et ça vous suit ainsi "à la trace" en se redéposant par ci par là, sur le tapis préféré de maman ou de madame en général . Donc évitez de peindre au milieu du salon .
- Peignez votre boitier après avoir terminé de le découper et/ou de le bidouiller. Une peinture même bien vernie s'écaille facilement au passage d'un tournevis, d'un dremel ou d'une scie sauteuse .
- Peignez votre boitier avant de poser une vitre sur vos découpes, ça vous évitera d'avoir à la masquer.
2/ Le matériel nécessaire
- a/De la peinture en bombe aérosol.
C'est la plus simple et la plus propre à utiliser.
Il y a plusieurs types de peinture aérosol : acrylique, glycérophtallique, synthétique...
Les deux derniers types mettent une éternité à sécher et retiennent énormément les poussières pendant le séchage. L'acrylique est le choix idéal : application facile, séchage rapide, rendu parfait.
On en trouve dans tous les magasins de bricolage, en bombe de 400ml et 600 ml, entre 6 et 12 euros la bombe. Le type de peinture (acrylique, glycéro...) est toujours précisé sur l'étiquette, ne vous trompez pas.
La peinture de modélisme et la peinture pour carrosserie auto sont aussi de l'acrylique, avec additifs, et avec un plus grand choix de nuances ; ça marche aussi bien, mais ça peut être plus cher.
Il y a plusieurs teintes et sortes de peinture acrylique en bombe : brillante, mate, satinée, fluo, métallisée, effet doré, effet chromé... A VOUS de choisir . Pour éviter de passer pour un boulet, ne demandez par sur le forum quelle couleur choisir... C'est votre mod, ce sont vos gouts, pas ceux du forum hardware-fr.
- b/De l'apprêt :
C'est comme de la peinture, en bombe aérosol, en 400 ou 600ml, dans les mêmes prix, mais c'est un produit qui va permettre à la peinture de beaucoup mieux accrocher à la surface que vous peindrez. Pour la peinture sur plastique, c'est fortement recommandé. Pour la peinture sur métal, ça n'est pas indispensable, mais ça ne fait jamais de mal d'en mettre une couche ou deux.
- c/Du vernis :
C'est comme de la peinture, en bombe aérosol, en 400 ou 600ml, dans les mêmes prix, mais contrairement à l'apprêt qui se passe avant la peinture, le vernis s'utilise après. Il protège (un peu) la peinture des agressions extérieures, et peut lui donner certains effets (satiné, brillant, miroir). Le vernis n'est pas indispensable. Mais votre peinture tiendra plus longtemps si elle est vernit. Attention, prenez plutot du vernis acrylique, pour les raisons évoquées plus haut !
Tip : on dit souvent que les peintures métallisées contiennent déjà un vernis et qu'il n'est donc pas la peine de les vernir. Vrai ou pas ?. Pourtant, une couche supplémentaire de vernis ne leur fera aucun mal, et elle tiendront beaucoup mieux .
Tip 2 : Attention quand même : Si vous vernissez de la peinture chrome ou or, elle aura tendance à perdre son coté réfléchissant et deviendra terne, même avec du vernis brillant.
- d/Du papier à poncer
Je recommande le papier imperméable, en plusieurs grains : 120, 400, 600, 800 et + même si vous trouvez (plus le nombre est grand, plus le grain est fin). Ca ne coûte presque rien. Et c'est tellement doux que ça permet de poncer non seulement les métaux, mais aussi le plastique ! Sans prendre les grains trop gros quand même.
- e/De l'alcool à brûler
Pour dégraisser la surface avant de la peindre. Ou pour faire flamber le boitier si le résultat ne vous plait pas .
- f/Du Polish
C'est pas du tout indispensable, mais ça fait briller votre peinture, la protège, et renforce l'éventuel effet miroir.
Message édité par Elricdelyon le 30-09-2004 à 22:17:08