watercooling dans un bitfenix aegis?

watercooling dans un bitfenix aegis? - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 23-11-2015 à 10:58:48    

bonjour tous le monde, alors voila je poste ce petit sujet pour avoir quelque conseil pour monté un watercooling dans mon bitfenix aegis. J'ai vu que tueurdepatates en a monté un, j’espère qu'il passera par la pour montré quelque photo est me donné quelque conseil.
 
Voici donc ma petit config, j'ai une carte Aus maximus viii gene avec un processeur i5 6600k a 3,5Ghz booster a 4,3Ghz, 8Go de drr4, une carte graphique Asus strix gtx 970 4go, alim 650w disque dur 1to et le refroidissement se fais par watercooling. vous allez me dire pourquoi poster un sujet alors que tu a déjà du watercooling dans ta tour alors voici mes raison. J'ai actuellement un raijintek triton mais je ne le trouve pas top au final, il ne refroidis pas énormément mon processeur et j'aimerai encore le passé a 4,7Ghz. Je souhaite aussi refroidir ma carte graphique pour être tranquille. Donc voila j'attend vos conseil avec impatience et merci d'avance :)

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 10:58:48   

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 11:36:42    

Salut,
Tu dis qu'il refroidit pas super, tu as des températures à nous donner.? :D

 

Après si je dis pas de bêtise le Triton est modifiable, donc possibilité de rajouter un WB pour ton gpu , ainsi qu'un rad supplémentaire...


Message édité par rougeflo le 23-11-2015 à 11:39:28
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Marsh Posté le 23-11-2015 à 11:41:56    

avec quelle logiciel je pourrai fournir les température et le reste? oui il peut être modifier mais le débit l/h n'est pas puissant et j'aurai aimer passée plus haut, peut être que sa pourrai mieux refroidir.

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 14:09:18    

donc selon HWMonitor en plein charge (100% d'utilisation) la température tourne entre 75°c et 85°c
en jeux ( 50% selon HWM avec 30min de jeux sur star wars en ultra) 60°c/70°c
et en normal (20% selon HWM) 30°c/40°c

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 15:02:51    

ton overclocke et bon niveau voltage? parce que là j'ai l'impression que tu as laissé le vcore en auto :/
 
sinon pour passer la cg et le cpu sous eaux, il faut un 1x360 et 1x240 (comme tueurdepatates) épaisseur de 45mm mini (plus polyvalent) et ensuite des ventilos perf (plutot corsair/noiseblocke/ek) en simple push. Pour la pompe, un combo pompe/réservoir et le mieux dans ton cas pour optimiser l'espace, et après wb cpu/gpu ben tu choisis c'est pas ça qui va tout changer ;)

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 15:19:59    

oui, tous est automatique et gérer par le bios rog de la carte mère

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 15:26:21    

peut être que si je change quelque valeur sa irai mieux? je n'y connais pas grand chose ces pour cela que ces en automatique

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 15:40:33    

Le vcore auto fait énormément monté les températures +15°c selon processeur. Un overclocking doit avoir un vcore controlé. Sinon tu auras des temp mauvaise même avec un super watercooling ;).
Actuellement tu branche occt et tu fais un test cpu pendant 10 minutes. Tu va voir le vcore affiché, tu le mets dans ton bios et ensuite tu le redescend petit à petit jusqu'à que ton ordi ne soit plus stable sous occt et tu remontes un peu. Sinon tu fais un overclocking dans les regle de l'art et tu remet tout à zero et tu bloques le vcore. Tu monte le coeff jusqua que ça bloque sur occt puis tu donnes une dose de vcore jusqu'à que ça ne bloque plus puis tu recommences pareil ;)

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 15:44:25    

le problème est que occt ne fonctionne pas chez moi, il ne reconnais rien. j'ai overclocké mon proc a 4,3 et lui ne le fais que tourné a 3,5Ghz

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 15:50:58    

http://img11.hostingpics.net/pics/751285Capture.jpg


Message édité par alexis191194 le 23-11-2015 à 15:52:32
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Marsh Posté le 23-11-2015 à 15:50:58   

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 16:26:24    

tu as un problème d'overclocking car tu n'es pas en manuel et occt ne peut tout voir je pense. ne connaissant pas skylake tu devrais chercher des topics dédiés à skylake :) je ne peux t'aider que pour le watercooling ;)

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 16:42:03    

oui et du coup pour le rad 45mm ces beaucoup trop je pense, je dois prendre exactement comme tueursdepatates en changent les wb et ventilateur qui pour ma part seront bleu

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 17:45:33    

ben alors ton problème est réglé, les wb c'est selon ta carte graphique et ton processeur c'est du standard. Donc les ventilateur bleue sans led tu as noiseblocker et avec led je dirais des corsairs af120 bleu quiet édition ;)
 
voilà

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 19:36:18    

J'aurai aimer avoir des photos et conseil de montage de tueur de patates car il a la même tour, je ne sais pas quelle tuyaux choisir, les rad, embout, pour la pompe j'ai récupéré le lien du sujet de tueurdepatates. Une question est ce que l'on peut m'être un rad à l'extérieur de la tour ?

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Marsh Posté le 23-11-2015 à 22:42:40    

Ah voilà, la ce sont de bonnes questions, tueurdepatates se fait attendre mais pour les rad c'est du 360+240 en 30mm pour les embouts/tuyaux tu choisis, soit du 10/13 soit du 10/16, le 10/13 à le seul avantage d'être fin par rapport au 10/16 et il se pince facilement donc prefere le 10/16 en masterkleer par exemple.
 
Les rads externes c'est possible mais les tuyaux ne doivent pas être trop long (plus le circuit est court mieux c'est) et regarde que tu es des passe cloison à l'arrière si c'est pas le cas il faudra passer autre part :/

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Marsh Posté le 24-11-2015 à 05:15:55    

OK merci aure, j'ai déjà le rad 240mm qui devrais sûrement aller sur le haut et le 360 en façade, à voir avec tueurdepatates. Pour le rad externe ces pas grave c'était juste une petite question, la je vais cher je dans le technique et peut être le watercooling extrême je ne sais pas, mais le système peltier, cela pour être utile dans le système ?

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Marsh Posté le 24-11-2015 à 09:14:19    

oublie peltier, la mise en pratique c'est une vrai galère, et faut faire un montage en cascade donc il te faut 3tec qui consommeront 3x plus que ton processeur et qu'il faudra refroidir, ça peut marcher mais pas pour ton système. le peltier c'est pour avoir des température négative ou proche de zéro :)
 
le watercooling extreme pour ton cas c'est le waterchiller mais ça fait du bruit mais la longueur des tuyau importe moins donc tu peux essayer de l'enfermer un peu peut-être ;)

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Marsh Posté le 24-11-2015 à 19:01:41    

je vais rester sur le watercooling de base alors  :) j'attends juste l'avis de tueursdepatates pour son pc et les pièces. Par contre j'ai une question peut être hors sujet mais le faite de faire de l'oc auto avec la carte mére pourrait-il faire beuger certains jeux? car j'ai des jeux ou je n'est pas d'affichage ou certains indique qu'il ne détecte pas mon matériel.

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Marsh Posté le 24-11-2015 à 22:19:54    

Salut salut j'ai bien vu ton message,  des que j'ai accès à mon ordinateur je te redige mon avis et ma technique pour le WC. Demain normalement

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Marsh Posté le 25-11-2015 à 16:53:11    

ok je te remercie tueurdeaptates, si tu me dire aussi les pièces que tu a acheter mise a part les wb que je prenne la même au moins je sur que sa rentrera dans mon boitier. Par contre j'ai vue sur la photo que tu a poster sur ton sujet que la pompe prend de la place, ou a tu mis le hdd et/ou ssd?

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Marsh Posté le 25-11-2015 à 19:29:30    

Alors voici tout d'abord ce qu'il y a dedans :  
 
Sur le dessus : un Alphacool - Radiateur NexXxoS ST30 Full Cuivre 240 (54€ chez docmicro) avec deux ventilateurs Corsair AF120 Quiet Edition Twin Pack (21,90€ les deux et existent en bleu)
Sur le devant, j'ai un Alphacool - Radiateur NexXxoS ST30 Full Cuivre 360 (65,99€ chez docmicro). Il est configuré en push/pull donc 5 ventilateurs (normalement 6 mais j'en parle après).
J'ai un dernier ventilateur seul sur la façade arrière en extraction.
Au niveau matos : j'ai mis du tuyau Tygon en 10/16 et j'ai pris 2m. J'ai eu assez mais j'ai bien calculé tout donc faudra faire attention.
 
Au niveau combo pompe/reserv, j'ai opté pour une EK Water Blocks - Réservoir EK-XRES 100 Revo D5 PWM - Acetal (Pompe Incluse) (132,90€ chez docmicro) juste par souci de style. J'ai un autre pc avec un réservoir dans une baie et là je voulais tester celui-là. Attention, c'est la version 10cm de haut !!!
 
Au niveau des embouts, j'ai eu besoin de 7 embouts droits ainsi que 3 embouts coudés (selon ma configuration, à voir avec la tienne). Les coudés sont noirs et les droits sont blancs. Je voulais des blancs pour tous mais pas dispo en coudés :(
 
Au niveau flux d'air, (via aide d'entre autre aure), j'ai opté pour la configuration suivante :
 
les ventilateurs du haut en extraction d'air vers l'extérieur, le ventilateur seul en extraction aussi. Les ventilateurs de l'avant en PUSH/PULL donc vers l'intérieur.
 
Le tout est contrôlé (et je te le conseille) par un rhéobus qui devra être extérieur (pas de baies externes sur la tour) donc le NZXT Sentry LXE. Très bon matériel (sauf que ... j'y reviendrai après aussi).
 
 
Qu'est-ce qui a été compliqué ?
 
- pour gagner de la place à l'avant, j'ai mis la première rangée de ventilateurs dans la façade avant puis ensuite vient la carcasse de l'ordinateur puis le radiateur de l'autre côté, à l'intérieur puis la seconde rangée de ventilateurs. ATTENTION que tu disposes d'un écran LCD sur la façade avant,  j'ai du bidouillé un peu pour ne pas que les câbles de l'écran se fassent couper par les ventilos ... mais c'est faisable sans souci !
 
- J'ai fait pareil pour le rad au dessus.
- J'ai du virer un ventilateur de la config Push/Pull (celui tout en bas) pour y mettre le EK Water Blocks - EK-UNI Pump Bracket 120mm Vertical(10balles chez doc) afin de fixer la pompe horizontalement !
- J'ai la chance d'avoir une alim modulaire donc j'ai pu agencer le câbles qui en sortaient pour ne pas que ça gêne la pompe ou qu'ils se fassent croquer.
 
- J'attire ton attention sur une chose : si tu pars sur la configuration de pompe horizontale (je vois pas comment la mettre verticalement), tu dois bien réfléchir avant avec la longueur de tes tuyaux. Je m'explique : tu dois être capable d'enlever le socle et sortir la pompe pour la mettre à la verticale et pouvoir la remplir à nouveau ... C'est l'astuce ;)
 
C'est du boulot, c'est sûr ! mais après ça, j'ai de super bonnes températures : je dépasse jamais les 50° CG ou CPU ou même ram (non watercoolées) en burn jeu vidéo ...
 
Je reste au poste pour d'autres questions et espère avoir été assez clair !
 
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_156145DSC0124.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_544982DSC0125.jpg
 
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http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_554179DSC0127.jpg


Message édité par tueurdepatates le 25-11-2015 à 19:59:56
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Marsh Posté le 25-11-2015 à 19:43:48    

ça aurait pu être simplifié, en effet le fait de retourner au radiateur entre les deux waterblock diminue les performance du watercooling :/ car le circuit est allongé, or plus le circuit est court mieux c'est, le tuyaux est une perte de temps pour la dissipation ;)

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Marsh Posté le 25-11-2015 à 20:01:38    

C'est sûr aure, maintenant, je pense que la diminution des perfs est vraiment légère dans ce type d'installation... et puis, j'adore les tuyaux :D c'est bo

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Marsh Posté le 25-11-2015 à 20:06:20    

pour ton système oui mais dans l'absolu le gain est  présent et visible, je conseil juste au niveau des perfs, après niveau esthétique c'est autre chose ;)

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Marsh Posté le 26-11-2015 à 01:57:52    

Merci tueurdepatates, je note tous sa, je vais sûrement acheter les pièces courant décembre janvier. Je vois que sur nzxt il y a 5 sonde, ou les a tu placer toi ? Il y a des endroit stratégique ? Et j'ai remarquer qu'il y a 5 entré ventilateur sur le nzxt, quelle ventilateur à Tu brancher dessus ? aure, tu dis que le système n'est pas "optimisé" selon toi comment faut il placer les tuyaux ?


Message édité par alexis191194 le 26-11-2015 à 05:00:23
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Marsh Posté le 26-11-2015 à 12:51:55    

il faut faire le circuit le plus petit possible, donc tu dois relier les waterblock à la suite et non passer par un radiateur au milieu ;)
 
en gros tu fais:
res/pompe->gpu->cpu->rad1->rad2->res/pompe
 
alors que tueurdepatates a fait:
res/pompe->gpu->rad1->cpu->rad2->res/pompe et donc des tuyau en trop et donc une perte d'efficacité ;)

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Marsh Posté le 26-11-2015 à 16:31:14    

Mais aure la chaleur sortant du gpu n'affectera pas la température du cpu ?

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Marsh Posté le 26-11-2015 à 18:59:59    

logiquement sans compter la perte de puissance de la pompe avoir des tuyaux de 1m ou 10km de long ne change rien

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Marsh Posté le 26-11-2015 à 19:19:40    

Je comprend pas ou et ta perte de puissance Oo un circuit fermé à la même pression partout non ?

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Marsh Posté le 26-11-2015 à 20:43:47    

La pompe étant en PWM, je l'ai branché sur la carte mère et géré par le prog de la CM.
 
Ensuite, j'ai branché les 5 ventilateurs du devant. Celui du haut et celui à l'arrière sont branchés sur le rhéobus de la tour (elle permet d'en brancher 4 je pense) et tu as trois positions : silencieux, middle et high ...
 
Pour les sondes, j'ai mis dans la carte graphique, processeur, collé sur une barrette, collé à la pompe et la dernière dans le boitier comme ça pour connaitre la température ambiante ...

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Marsh Posté le 27-11-2015 à 01:18:26    

En gros quand je dis que tu aura une perte de rendement c'est lié au fait que le tuyau est une perte de temps pour le liquide plus le circuit est court et plus vite le liquide est refroidit donc plus il y a du tuyaux et plus tu perd du temp. T'inquiètes pas dans 2 mois je vais mettre cette explication en pratique dans lon mod :D  
 
La température est la même dans tout le circuit. En prztique tu auras jusqu'à 1°c d'écart entre l'eau dans le rad et l'eau avant le rad donc pas excessif et moins contraignant que de faire des zigzag avec les tuyaux :lol:  
 
J'avais un circuit bien critique comme ça:
Res->pompe->gtx570->gtx590->gtx590->cpu1-->cpu2->rad360->rad240->rad240->rad120->rad120->rad360->réservoir dans un 800d et j'avais de bonne tempe et puis un jour j'ai mis un rad120 à l'arrière du 800d et bien j'ai eu une tel perte de rendement que j'ai compris la leçon, ou presque j'ai essayé avec le 360 est même résultat donc je t'assures que tu gagnera en esthétique (â moins que tu aimes les tuyaux ;) ) et en perf en faisant la boucle la plus simple possible ;)

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Marsh Posté le 27-11-2015 à 01:36:44    

J'ai bien tous noté, merci pour vos conseil, j'ai bien vue le prix en tous et j'en ai au moins pour 600€ donc cela ne se fera pas dessuite, j'achèterai les pièces petit à petit. Mais merci des conseil.

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Marsh Posté le 27-11-2015 à 10:03:18    

Tu as bien raison ...
 
Par contre, même si aure dit que des épaisseurs plus larges de radiateurs comme les phobyas passeront, je suis persuadé que non. En ayant monté la nouvelle configuration avec des slims, c'était déjà limite et tu le verras. Ou alors, passer sur une config avec une pompe et un petit réservoir placé ailleurs ...
 
Donc, perso, si tu veux vraiment être sûr que ça passe, prends la même épaisseur que moi. D'un autre côté, plus l'intérieur est surchargé et plus l'air se sature en chaleur et moins vite elle peut s'évacuer car plus d'objets et de résistance au mouvement non ?

Reply

Marsh Posté le 27-11-2015 à 11:17:11    

tueurdepatates a écrit :

Tu as bien raison ...
 
Par contre, même si aure dit que des épaisseurs plus larges de radiateurs comme les phobyas passeront, je suis persuadé que non. En ayant monté la nouvelle configuration avec des slims, c'était déjà limite et tu le verras. Ou alors, passer sur une config avec une pompe et un petit réservoir placé ailleurs ...
 
Donc, perso, si tu veux vraiment être sûr que ça passe, prends la même épaisseur que moi. D'un autre côté, plus l'intérieur est surchargé et plus l'air se sature en chaleur et moins vite elle peut s'évacuer car plus d'objets et de résistance au mouvement non ?


 
1)pour l'épaisseur à l'avant seulement tu es sûr qu'un 45mm ne peut pas loger? pour le haut un 30mm ok mais un 45mm à l'avant? sinon tu prend du 240mm et tu mets des scythe slim en 15mm(ils sont ex-aequo avec pas mal de modèle 120mm épais sans souci sur rad ;) )
 
2) résistance au mouvement? avec tout tes tuyaux c'est normal  :D non je plaisante, je te rassures (au vu du système monté dans le 800d avec une carte mère plus grosse que le boitier et qui dégage 80°c niveau chipset  :ouch: ) cette résistance est moins importante que le flux du processeur, mets ta main à 25cm du ventilateurs en vitesse de fonctionnement donc pas max tu va voir que l'air n'est pas si "rapide", l'air se déplacera toujours sans soucis, par contre en effet plus les composants "chauffants" sont comprimé et plus ça chauffe mais bon là on est sur une 770 et i5 skylake donc niveau chauffe c'est 300w avec i5 oc sur occt (donc niveau jamais atteint en réalité) ;)  donc c'est pas excessif, il aurait un i7 9** avec une 580 là j'aurais pas été du même avis (mais bon un aegis pour cette config  :whistle: )
 
On a vraiment réduit a conso de nos jours (sauf amd mais c'est compréhensible ;) car le retard de finesse de gravure n'as pas été anticipé contrairement à nvidia et son maxwell)

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Marsh Posté le    

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