WaterCooling avec pompe aquarium - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding
Marsh Posté le 20-09-2010 à 11:45:02
J'utilise une pompe Eheim 1250 qui est à la base une pompe aquarium sur laquelle j'ai mis des adaptateurs pour pouvoir ensuite y placer des embouts 1/4".
J'utilise comme LDR du LDR de voiture préparée (acheté en bouteille d'1l en grande surface) rallongé d'eau déminéralisé. Il n'y a aucun risque pour ta pompe. Cà n'attaque ni les métaux ni le plastique et le seul point à vérifier c'est viscosité. Un LDR trop visceux va faire travailler ta pompe, il faut donc le rendre le plus liquide possible, ce que sont déjà les LDR de bagnole à la base
Pour répondre à ta question, le % de LDR vs ED, ben je l'ai fait au jugée selon la viscosité de l'ensemble.
Ta pompe à une faible pression statique (1,8m d'hauteur d'eau) et un débit moyen de 700l/h. Pour ce genre de pompe tu devras prendre au moins des tubes et embouts en 1/2" (13mm interne) sinon tu risques de pas avoir assez de débit.
Regarde mon workblog si tu veux un exemple d'utilisation d'une pompe aquarium
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3792_1.htm
Marsh Posté le 20-09-2010 à 12:27:09
Je précise que je vais avoir un I7-950 (surment OC) ainsi que la MSI N480GTX HydroGen en water aussi.
Je regarde encore sur materiel.net ce qu'ils ont comme pompe et réservoir et prendre cela chez eux aussi.
Si vous avez des conseils
Marsh Posté le 20-09-2010 à 16:15:17
Hello,
Je pense qu'au niveau du LDR, une quantité minime suffit. J'utilise 100% d'eau distillée depuis 5 ans avec un waterblock Alu J'ai à peine du le nettoyer une fois ou deux.
Donc si tu mets ne serait-ce que 5% de LDR pour des waterblock CUivre et Rad Cuivre tu sera tranquille c'est sur.
Autant privilégier l'eau qui emmagasine bcp plus de chaleur que le LDR. Meilleures perfs assurées.
Pour la pompe , il a raison une Eheim 1250 est très bien , surtout immergée !
Marsh Posté le 20-09-2010 à 16:26:40
Il a une jbl cristalprofi 250 La Eheim 1250 c'est mon exemple perso pour dire que çà marche mais qu'il faut faire gaffe au type de circuit
J'ai un doute sur ton "Autant privilégier l'eau qui emmagasine bcp plus de chaleur que le LDR. Meilleures perfs assurées. "
T'es sur que le LDR fait pour refroidir en plus de supprimer la bio refroidit moins que de l'eau pure?
Enfin j'ai fait aussi un mélange à majorité ED et une rallonge au LDR de voiture... après 2 fois des fuites pour cause d'oubli du joint, j'ai trouvé l'eau moins salissant que du LDR bleuté gras
Marsh Posté le 20-09-2010 à 16:34:30
Blackwings a écrit : Il a une jbl cristalprofi 250 La Eheim 1250 c'est mon exemple perso pour dire que çà marche mais qu'il faut faire gaffe au type de circuit |
c'est quoi ton réservoir pour ta pompe ?
Marsh Posté le 20-09-2010 à 17:00:14
Mon réservoir
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2033321
Marsh Posté le 20-09-2010 à 22:09:13
Sinon ce genre irai???
Alphacool - Réservoir + Pompe AGB-Eheim 600 Station II 220 Volts http://www.docmicro.com/pieces/Alp [...] _5585.html
J'ai un i7-950 que je pense OC un peut et pour le moment j'hesite entre une 470GTX ou 480GTX de evga ou partir sur un modèle air cooling et ensuite lui mettre un WB.
Vous en pensez quoi?
Edit : celle ci est bien?? XSPC X2O 750 Pump 12v http://www.opium-pc.com/catalog/pr [...] 25ef1c3f60
Marsh Posté le 21-09-2010 à 11:25:22
Je ne comprends pas bien, tu es obligé d'utiliser ta pompe aquarium cité au début ou pas? Si tu dois choisir pour en acheter une autre va direct chercher une Laing DCC+ like
Les 2 que tu links ont un bon débit, certes, mais une faible pression (hauteur d'eau) qui malgré tout seront suffisantes pour 1 WB après si tu rajoutes des composants le débits va chuter et la pompe va beaucoup être sollicité.
Marsh Posté le 21-09-2010 à 12:04:13
Ok donc je vais partir sur la laing DCC ou la Switech MCP355. ensuite pour le reservoir je peut prendre ce genre de chose http://www.docmicro.com/pieces/Alp [...] _8161.html ??
Vous connaissez de beau reservoir plexi??
Marsh Posté le 21-09-2010 à 13:25:50
Je sais pas si ce sera assez avec la carte graphique en plus. Avec une Laing DCC tu seras tranquille, quand au choix exact de la Laing, je laisse les spécialistes
Je penses que tu devrais réfléchir ton système globalement. Essai d'avoir une idée précise de comment tu vois le circuit de ton watercooling et le reste viendra de lui-même, cela inclus de connaitre la tour dans laquelle tu vas installer tout çà.
Ton réservoir sera-t-il interne ou externe? Si interne, un angulaire ne serait-il pas mieux choisi? etc... etc...
Marsh Posté le 21-09-2010 à 14:23:04
Alors pour tout expliquer je change CM RAM CPU et bientôt la CG de mon pc. je suis déjà en water actuellement avec la tour Kandalf mais je trouve tout cela trop bruyant à la longue.
J'ai déjà acheter des Noctua NF-P12-1300 sur conseil de Alex684 pour le refroidissement du radiateur.
Cependant j'ai tester la pompe sans trop de bruit autour et elle en fait bcp dc je souhaitai changer celle si aussi et par la même occasion le réservoir.
Pour le moment il n'y aura que le CPU a refroidire en attendant la CG (j'attend la sortie des serie hd6000 en espérant que le prix de la 470GTX et 480GTX baisse).
Pour la CG aussi je suis partager entre prendre un EVGA Hydro ou alors prendre la carte SuperClocked et acheter le waterblock EK Water Blocks EK-FC480 GTX Acetal + Nickel.
Sachant que cette deuxième solution est moins couteuse mais plus de garantie au démontage de la carte.
Voila tout, maintenant que la pompe c'est ok, plus qu'a trouver un beau réservoir, perso je préfère un vertical.
Marsh Posté le 22-09-2010 à 07:09:30
Twister844 a écrit : Ok donc je vais partir sur la laing DCC ou la Switech MCP355. ensuite pour le reservoir je peut prendre ce genre de chose http://www.docmicro.com/pieces/Alp [...] _8161.html ?? |
laing DDC ou MCP355 c'est la meme chose: precisement: DDC 3.1 = MCP 350. DDC 3.2 = MCP355
si tu te decides a prendre une pomp type DDC, oriente toi vers la nouvelle generation qui est pour l'instant uniquement dispo chez Swiftech: la MCP35X en gros une MCP355 a vitesse variable (via le connecteur PWM de ta mobo), mais en plus avec le top swiftech qui est a priori le meilleur du marche, plus d'info dans les liens suivants:
http://www.swiftnets.com/products/mcp35x.asp
http://www.xtremesystems.org/forum [...] tcount=114
Marsh Posté le 23-09-2010 à 07:48:19
ReplyMarsh Posté le 23-09-2010 à 08:07:41
A priori le réservoir doit être l'élément le plus haut (principe du château d'eau) et envoyer l'eau directement dans la pompe, ce qui va la soulager.
Perso j'ai mis le radiateur en fin de circuit, et chez moi çà donne : Pompe -> GPUs -> CPU -> Radiateur -> Réservoir -> Pompe
La théorie c'est que l'élément qui chauffe le plus (chez moi les GPUs) doit être le premier à refroidir et l'autre théorie c'est que la pompe doit recevoir l'eau la moins chaude possible, donc Rad et Réservoir, qui sont les éléments qui dissipntr le plus de chaleur et donc juste avant la pompe et en fin de circuit donc.
Marsh Posté le 23-09-2010 à 09:00:42
Pourquoi mettre le GPU avant le CPU? Perso j'aurais fait l'inverse vu que le CPU est toujours plus froid que le GPU. En les faisant comme toi, t'es pas en train de chauffer ton CPU avec ton GPU ?
Marsh Posté le 23-09-2010 à 15:24:52
ou alors il faut mettre un rad 120 entre le cpu et le gpu
je suis d'accord avec zytrahus5 pour la nouvelle pompe de swiftech, la MCP35X (je ne la connaissais pas je vais voir ça ^^)
Marsh Posté le 23-09-2010 à 16:24:32
Blackwings a écrit : A priori le réservoir doit être l'élément le plus haut (principe du château d'eau) et envoyer l'eau directement dans la pompe, ce qui va la soulager. |
alex684 a écrit : ou alors il faut mettre un rad 120 entre le cpu et le gpu |
L'eau a la même température à chaque point du circuit, le seul truc "impératif" c'est de mettre le réservoir avant la pompe pour l'amorçage du circuit.
Bref tu agences ton système de manière que tu veux y a pas de grandes règles à suivre. FAIS COMME ÇA T'ARRANGES!
Marsh Posté le 23-09-2010 à 18:09:33
littlewata a écrit : |
+1
Marsh Posté le 23-09-2010 à 18:33:41
littlewata a écrit : |
autour de 4 Lpm avec un processeur autour de 100W, l'augmentation de temp entre l'entree et la sortie du bloc est d'environ 0.5C. c'est ecart est proportionnel a la charge en W du cpu (ou gpu) et inversement proportionnel au debit. par example si tu doubles le debit, l'ecart sera divise par deux, etc.
ca reste un faible ecart mais quand tu as plusieurs GPU/CPU qui dissipent pas mal, l'ecart peut atteindre 3-4 C facilement.
cela dit, la regle la plus importante ^^ reste de faire une boucle qui est pratique - minimisant la longeur de tuyau par example et evidemment qui ne rend pas le remplissage quasi impossible . Avoir le reservoir legerement plus haut que la pompe ca facillite le remplissage un peu.
Marsh Posté le 23-09-2010 à 18:58:46
J'avais test sur un circuit contenant un 920@4hz, une RIIE et un tri sli de 8800 ultra.
Pompe direct sur cpu/tri sli/nb/rad120/rad360=> cpu full 75°
Pompe direct sur tri sli/rad120/nb/cpu/rad360=> cpu full 75°
Avec les 8800 ultra en //, une laing 18w, des rad doc pro en push pull de ventilo Cooler master .
Après si chez d'autres personnes ça influent c'est une news pour moi, je dormirais - con ce soir
Marsh Posté le 23-09-2010 à 19:11:57
littlewata a écrit : J'avais test sur un circuit contenant un 920@4hz, une RIIE et un tri sli de 8800 ultra. |
sauf que t'as pas mesure la temperature de l'air en entree de ton radiateur pour verifier si elle etait constante. ca varie toujours un peu c'est pour ca que quand tu mesures quoi que ce soit tu regardes la difference entre les temp CPU et l'air, c'est l'ecart qui compte et pas la temp CPU dans l'absolu ^^
Marsh Posté le 23-09-2010 à 19:21:41
La température ambiante était la même et la sonde de réservoir indiquais 40° pour les 2 tests. (ça chauffait!)
Par contre pour mesurer la température de l'air qui rentrait dans mon rad j'avais rien pour , mais je pense qu'elle doit être la meme que celle ambiante
Marsh Posté le 24-09-2010 à 09:23:00
littlewata a écrit : L'eau a la même température à chaque point du circuit, le seul truc "impératif" c'est de mettre le réservoir avant la pompe pour l'amorçage du circuit. |
D'acc, merci bcp bcp mais zen (cf la majuscule si ça dénote un petit énervement )
On est cool ici, entre passionnés, experts et ultra novice en water comme Twister et moi
Marsh Posté le 30-09-2010 à 13:37:19
Blackwings a écrit : Il a une jbl cristalprofi 250 La Eheim 1250 c'est mon exemple perso pour dire que çà marche mais qu'il faut faire gaffe au type de circuit |
Pour revenir sur l'eau distillée:
Oui je suis sur et certain à 1000% qu'il n'y a pas de liquide plus absorbant de chaleur que l'eau pure
Et tout le monde devrait le savoir...
C'est une des propriétés physiques les plus importantes que l'eau possède ! Nous survivons TOUS grâce à çà (régulation thermique) !
Capacité thermique massique (ou Chaleur massique) des principales substances:
Et voici un tableau plus complet comprenant les valeurs pour l'Ethylène Glycol (aka Ethane-1,2-Diol ) principal composant du LDR et des liquides pour WC.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseig [...] q-prop.htm
Donc:
L'eau : 4180
Ethylène Glycol: 2400
Quasi la moitié
Si vous faites 50% eau 50% LDR : vous aurez donc environ 25% de perfs en moins
J'étaye çà en concret : je viens de recevoir 2 LITRES de liquide prêt à l'emploi de chez AquaComputer, un réactif UV bleu, l'autre clair, Ethylène Glycol aussi
Eh ben je suis CATEGORIQUE :
Perte de performance flagrante. Je dirais 5 degrés en plus partout.
Mais en plus je n'ai pas mis le prêt à l'emploi pur ! J'ai 2 circuits séparés avec 2 réservoirs de 5L !
J'ai donc dilué les 2L avec 8 litres d'Eau déminéralisée pour avoir mes 10 litres.
A çà il faut ajouter des bulles d'air à n'en plus finir !
Et oui la viscosité grasse du LDR augmente sa capillarité et donc les bulles se forment plus facilement, le seul avantage c'est qu'elles sont plus petites qu'avec de l'eau pure.
Mais quelle m... pour purger çà ! Jamais connu çà en 5 ans !
Donc voilà... testez de l'eau pure pendant 3 ou 4 semaines... aucun risque pour votre installation en si peu de temps... et vous verez.
Pour ce qui est de l'effet d'oxydo-réduction entre différents métaux en solution acqueuse:
J'utilisais de l'eau déminéralisée PURE depuis 5 ans dans mon WC qui mélangeait : Cuivre du RAD, Alu du Waterblock et laiton des embouts.
Oui j'ai eu un peu de dépôts dans mon Waterblock alu. Mais il faut dire aussi qu'une fois au début de ma carrière de WC, j'ai fait la connerie de faire l'appoint avec de l'eau du robinet. Pas bien je sais ... mais les "dégâts" étaient acceptables.
Je l'ai entretenu genre 3 fois sur 5 ans (démontage-nettoyage du WB et vidanges).
Donc j'imagine qu'avec des waterblocks tous en cuivre l'effet est encore plus réduit.
Si vos pièces sont de bonne qualité, les traitements de surface appliqués au métaux en usine devraient quasi atténuer tout risque d'oxydo-réduction rapide.
Mon conseil : testez l'eau pure 6 mois, ouvrez ensuite un WB et matez les éventuels dépots ou calcaire.
Vous pourriez peut-être améliorer çà en changeant de qualité d'eau distilée (spéciales fers à repasser et appareils fragiles, niveau de pureté élevé)
Si c'est ok, roulez pour un an, et maintenez :
-une vidange TOTALE (+rinçage du système) par an
-un nettoyage de bloc 2 fois sur 3 ans par exemple. Cela dépendra des dépôts observés après les 6 mois.
A ben voilà une idée de new POST intéressant...
Marsh Posté le 30-09-2010 à 14:13:18
Faut mettre de l'hydrogène
Marsh Posté le 20-09-2010 à 11:08:38
Bonjour,
Je vais changer mon pc et par la même occasion mon watercolling, mon ancienne pompe étant trop bruyante et je cherche le silence bien sur.
Je vais donc prendre ma pompe de mon ancien aquarium (jbl cristalprofi 250), un ami m'a dit que je pouvais mélanger liquide de refroidissement et H2O déminéralisé et je voulais connaitre les proportions de chaqu'un (il me propose 60% ldr et 40% H2O).
Est ce que mon idée tien la route ca pose pas de problème l'idée de la pompe?
Pour la proportion ?
Merci d'avance
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