[watercooling]prochaine étape tubage rigide ???

prochaine étape tubage rigide ??? [watercooling] - Water & Xtreme Cooling - Overclocking, Cooling & Modding

Marsh Posté le 28-01-2017 à 18:43:32    

Hello à toutes et à tous,
 
Après avoir vu différents topics dans cette section, c'est décidé : JE VEUX UN WATER "RIGIDE"
 
Ma carte mère est une asus z10ped16-ws et 2 procos avec un tdp de 120 watts chacun, le tout est refroidi par deux lepa aquachanger 240, un sur le dessus et le second en façade (qui ne se ferme plus du coup), le boitier est un phantek enthoo pro sans fenêtre.
Ma carte graphique est une sapphire nitro r9-390 sans backplate, je l'ai acheté car c'est un modèle 3 ventilo donc moins bruyant (ça ne veux pas dire que j'ai raison.....)
 
Donc voilà pour les grandes lignes du matériel.
Je ne suis pas un "gros" joueur, un peu de diablo 3 par ci et un peu de bioshock par là, ni fan d'overclock à outrance et de toute façon mon matériel ne le me permet pas (ou peu), donc ce que je souhaite avant tout, c'est le silence
 
Pourquoi un tubage rigide ? ben je trouve ça chouette, et même si je ne le verrais pas une fois le boitier fermé, ben tant pis !!!
 
Reste plusieurs questions :
 
1-La carte graphique, visiblement de trouver un waterblock pour cette carte n'est pas chose aisée et j'hésite entre patience et achat d'une nouvelle carte avec un waterblock facilement trouvable (ou vendu avec)
2-Il y aura beaucoup à refroidir donc à minima un radiateur de 420, voir un second en 280 slim en façade mais non ventilé car je voudrais bien fermer mon boitier  :) et ne pas sacrifier mon rack de disques dur  :love: .
3-des ventilateurs (pour le 420) avec le moins de nuisances sores possible
4-deux cpu+1gpu sur le même circuit ??? je sais que c'est possible, mais si je veux du silence, il ne faut pas que ça chauffe non plus  
5-tubage en 14 ou en 16 mm ???
6-un pompe ultra silencieuse
 
Le projet est prévu pour mars/avril, le temps que je me décide sur le matériel et sur ce "soucis" de carte graphique
 
par le passé (en 2003) j'ai déjà réalisé un water en tube souple, j'ai trouvé un peu bof bof.......et ensuite un bain d'huile dielectrique, trop huileux  :ange:  
 
Merci par avance pour vos avis aides et conseils,


Message édité par eric03320 le 05-03-2017 à 12:35:40

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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 28-01-2017 à 18:43:32   

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Marsh Posté le 28-01-2017 à 19:31:25    

Salut.
Ya pas de secret, si tu veux du silence, il faut beaucoup de rad avec des ventilateurs faible vitesse. Donc un 360 en haut, un 240 en façade si t'as la place un 240 en bas voire si t'es un peu riche un 140 en arrière.
Vu tout ça, je te conseillerai des slim pour éviter de faire un truc surchargé. La dessus autant de ventilateurs en 700tr/min avec un réhobus qui va bien.
Commence à compter tes sous et dis nous si ça passe. Après, y a des master chibane de l'art des tubes dans un ordi.
Si tu attends un peu on doit pouvoir trouver un WB pour ta carte. Docmicro?
Qu'en penses-tu jusque là?
@+
 
Edit: Docmicro, ils ont mais sans délai. Ca veut dire qu'ils te le ferons sur commande si t'es pas pressé...
La pompe, prend un truc de base et fais lui une belle caisse avec de la mousse -> No noise


Message édité par albertdici95 le 28-01-2017 à 19:34:10
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Marsh Posté le 28-01-2017 à 22:03:54    

Merci pour la réponse,  
 
Pour les rads, je peux en mettre 3, 1 de 480 sur le top, 1 de 240 en slim et sans ventilateur en façade (comme ça je peux fermer mon boitier et remettre ma cage de disque  :D )et 1 de 140 à l'arrière, pour les ventilos, l'idée du 700 rpm me plais bien, de plus j'ai la petite carte pour gérer des ventilos avec le boitier que je ne me sers pas, comme ça, pas de rhéobus et ça me laisse au besoin mes deux emplacements de 5 1/4 de disponible pour un éventuel réservoir. l'idée de la pompe bien calé dans sa mousse me plait bien aussi.
 
concernant la carte graphique, chez doc micro, il y a 4 modèles, m01 / 02 /03 /04, j'ai eu un peu de mal à les différencier mais visiblement ce serais la m01 dans mon cas.
 
Je vais surement revoir mon diamètre de tubage aussi, ceux en carbone me plaisent bien..... :love:


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Marsh Posté le 28-01-2017 à 22:29:28    

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Marsh Posté le 28-01-2017 à 22:57:54    

 


merci pour le tuyau, mais ma carte est une r9-390 et non pas r9-290, cela dit very good price  :jap:

 

edit : il y a des m01/02/03/04,5,6,7,8 pour chaque carte par exemple m01 pour les sapphire, m02 pour les msi, m03 pour asus et m04 pour gigabyte; donc dans mon cas r9-390 m01 (si je prend du alphacool), faut bien faire gaffe au modèle et à la marque de sa carte graphique en fin de compte, l'erreur n'est pas permise !!!!


Message édité par eric03320 le 28-01-2017 à 23:05:23

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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 28-01-2017 à 23:19:34    

Ah oui désolé >_< je suis allé trop vite.
 
En plus je le sais j'avais cherché pour ma carte graphique... Sinon pour le tubbing rigide je dis +1

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Marsh Posté le 12-02-2017 à 22:12:26    

:hello:  
 
Je me suis enfin lancé, mais faute de budget assez large (400 € pour le moment), ce sera du tube souple en attendant d'autres finances pour passer au rigide carbone (les tubes) en 10/14, c'est que j'avais pas noté le coût limite exorbitant des embouts et autres coudes, sans parler des tubes carbone  :(  (pas loin de 400 autre €)
 
Niveau radiateur, il y en aura 4 : 2X240 + 360 + 120, le tout de chez BARROW, bref autant que le boitier peut en tenir......
Le reservoir pompe : encore du BARROW
Les deux waterblock du BARROW (0.2mm)
Les embout à compression, euh, ben du BARROW encore, et le tubage aussi.....
Et le waterblock GPU c'est un BYKSKI
 
L'ensemble est soit noir, soit transparent, le tube est blanc (en attendant le passage au carbone), les radiateurs de ram vont devenir doré (crucial ballistix argent pour le moment) et surement les prochain embout si j'en trouve, vu que la tour sera fermée et sans fenêtre, je ne voit pas l'intérêt de LED et autres RGB qui pullulent (ou polluent ???) de plus en plus.
 
L'alimentation devrait, si tout se passe bien, aussi finir watercoolée (avec le tubage carbone)
 
Voili voilou, plus qu'à attendre environ 3 semaines pour recevoir tout ça, et préparer ensuite la tour pour un long repos, car je doute faire ça en deux heures.


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 26-02-2017 à 12:13:45    

:hello:  
 
Matériel reçu le 23/02/2017 avec un énorme coup de gueule contre DHL
 
Que l'état me soulage de 28€ de TVA pour l'importation est une chose mais que DHL me soulage de 15€ de "paiement anticipé par DHL" sans même demander mon avis en est une autre :fou:  !!!
 
Bon ceci étant dit, le matériel est arrivé en super état et très bien emballé, il manque juste la moitié des embouts ce qui me plante direct mon projet dans l'immédiat, ça sera pour le week-end prochain si je trouve des embouts cette semaine, du coup je peaufine mon idée de tube carbone avec une question surement des plus connes mais que je pose quand même : c'est étanche ceux des autre sites non spécialisés tels que ceux dédiés aux modèles réduits par exemple ???
Car j'en ai trouvé qui m’intéresse au plus haut point :
avec 30% de kevlar
http://www.tubecarbone.com/img/p/6/3/2/632-thickbox.jpg
et avec 100 % de kevlar  
http://www.tubecarbone.com/img/p/6/3/1/631-thickbox.jpg
Avec coudes et embouts qui devraient ressembler à çà :
http://www.barrowint.com/Uploads/Editor/2016-12-26/5860cb74d1d69.jpg


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 26-02-2017 à 12:18:10    

eric03320 a écrit :

:hello:  
 
Matériel reçu le 23/02/2017 avec un énorme coup de gueule contre DHL
 
Que l'état me soulage de 28€ de TVA pour l'importation est une chose mais que DHL me soulage de 15€ de "paiement anticipé par DHL" sans même demander mon avis en est une autre :fou:  !!!


La même ! C'est une vaste blague leur sens du mot "service" !
Prochaine fois que je réceptionne un colis pour un voisin, je lui refacture 15 balles pour "réception anticipée" :o
 
Sinon les tubes sont super jolis  [:gum]

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 15:36:22    

Du coup, j'ai fais un mail au fabricant en lui expliquant mon projet, tant pis si je passe pour une bille avec ma question débile, mais au moins je serais fixé !!!
 
Et tout le monde saura comma ça aussi :p


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 26-02-2017 à 15:36:22   

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Marsh Posté le 26-02-2017 à 16:39:43    

Tant que le tube est lisse sur l'extérieur ça ne devrait pas poser de problème, c'est le joint qui fait étanchéité, ça marche avec du tube cuivre standard.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 17:09:03    

c'est ce que je me disais..... mais dans le doute, j'ai préféré poser la question même aussi stupide soit-elle :p


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Marsh Posté le 26-02-2017 à 18:47:02    

+1 avec pafi et du coup j'ai un doute avec ceux de modelisme...
D'abord en modelisme, ils ne cherchent pas le respect du diamètre mais la conformité d'enroulement pour la résistance (et l'imprégnation du coup...).
Donc au final, même si tu retrempes le tout dans une résine pour tenter de lisser le tube, je ne sais pas à combien tu vas arriver en diamètre. Donc, ou tu vas serrer à mort et déchirer le joint ou ça sera tellement lâche que ça va fuire...
Perso, je ne tenterais pas mais bon, ça fera une experience...
@+

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Marsh Posté le 26-02-2017 à 18:55:25    

Chez DocMicro, le carbone ne pose pas de problème :
http://www.docmicro.com/watercooli [...] 13374.html

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 19:01:31    

Je vais attendre le retour du constructeur sur cette histoire de diamètre, sur le site il est fait mention de 10/14 pour le carbone 100% et 12/14 pour les carbones avec 30 ou 100% de revêtement kevlar (photos plus haut), mais on voit aussi des tubes "non vernis" et des "vernis"
 
edit :
 
Vu qu'ils vendent des jonctions de diamètre 14 (ils existe d'autres diamètres), je doute qu'il faille poncer le vernis pour que la jonction passe ???


Message édité par eric03320 le 26-02-2017 à 19:03:22

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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 26-02-2017 à 19:52:34    

oui ils vendent des jonctions pour "rabouter" les tubes mais les fonctions ne sont pas les mêmes. En WC, on veut une étanchéité donc un diamètre et un fini lisse pour le joint. En modélisme, ils cherchent une résistance et une longueur. Accessoirement si ça peut faire beau avec un vernis, c'est pas mal.
Ca peut marcher, mais ce sera du quit ou double. Je ne vois pas pourquoi l'industriel s'emmerderait à faire un truc super lisse et exactement au diamètre alors que ça n'a pas de fonction, que ça n'est pas demandé et ça coûte cher à produire...
Mais encore une fois, si tu veux tenter, pourquoi pas... Ca fera une experience...
@+

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 20:33:01    

Tenter oui, mais je ne veux pas fusiller mon matos non plus, donc, sans certitude ni garanti, c'est clair que j'abandonnerais cette idée de tube carbone/kevlar.....
 
@sield, je les avait vu ceux là, en fait à la base je voulais ces tubes là jusqu'à que je trouve les autres en carbone kevlar, mais je veux surtout la garanti que le revêtement est inclus dans le diamètre final et surtout   la question de la porosité du vernis à moyen long terme, car le carbone est naturellement poreux donc non étanche (source divers forum de plongée) et c'est donc le produit utilisé pour le vernis et la méthode d'assemblage qui le rendra étanche, ou pas !!! (dumoins c'est ce que j'ai compris  :??: ) EN FAIT RIEN COMPRIS !!! :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
Edit :
à ce jour, malgré des heures de recherches, je n'ai aucune information fiable sur le sujet, que ce soit cette question porosité ou de diamètre réel/util
 
re édit :
il manquait demi heure de recherche :
 
Les tube de "modéling" font très bien l'affaire :
http://www.tweaktown.com/news/4341 [...] index.html
http://www.overclock.net/t/1538664 [...] ormula-vii


Message édité par eric03320 le 26-02-2017 à 21:05:06

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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 26-02-2017 à 20:45:06    

Il me semblait également que c'est poreux, donc à voir selon le vernis...
 
Tu es un aventurier ;)

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 20:54:54    

Re,
attention concernant la porosité du carbone en plongée. On parle d'air sous pression (300 bars quand même!). Donc les plongeurs ont eût des expériences depuis longtemps d'affaiblissement des performances des bouteilles par diffusion de l'air dans le matériaux. Il existe la même chose sur TOUS les matériaux avec hydrogène (par la taille de la molécule) mais ce n'est pas pour ça que tous les matériaux sont pourris. Juste qu'il faut faire attention avec le stockage hydrogène.
Pour nous, aucun problème de vieillissement ou porosité avec l'eau à une très faible pression qui est la notre. Chez nous (enfin pour ton affaire en particulier) le vrai problème c'est l'étanchéité des raccords par joints. En plomberie aussi ça pose des problèmes mais la aussi les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes...
Après, ton expérience au pire, elle va te bouffer les joints ou ne pas être étanche (ou des fois oui, des fois non...). Donc soit tu changes les tubes ET les joints (ou pas les joints) parce que bien sûr tu vas expérimenter hors de ta carte et ton boitier!
Voilà. Si c'est pas cher, ça peut valoir le coup de tenter...
@+

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 21:17:51    

albertdici95 a écrit :

Re,
attention concernant la porosité du carbone en plongée. On parle d'air sous pression (300 bars quand même!). Donc les plongeurs ont eût des expériences depuis longtemps d'affaiblissement des performances des bouteilles par diffusion de l'air dans le matériaux. Il existe la même chose sur TOUS les matériaux avec hydrogène (par la taille de la molécule) mais ce n'est pas pour ça que tous les matériaux sont pourris. Juste qu'il faut faire attention avec le stockage hydrogène.
Pour nous, aucun problème de vieillissement ou porosité avec l'eau à une très faible pression qui est la notre. Chez nous (enfin pour ton affaire en particulier) le vrai problème c'est l'étanchéité des raccords par joints. En plomberie aussi ça pose des problèmes mais la aussi les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes...
Après, ton expérience au pire, elle va te bouffer les joints ou ne pas être étanche (ou des fois oui, des fois non...). Donc soit tu changes les tubes ET les joints (ou pas les joints) parce que bien sûr tu vas expérimenter hors de ta carte et ton boitier!
Voilà. Si c'est pas cher, ça peut valoir le coup de tenter...
@+


 
+1 et merci à toi pour ces lumières que je venais à peine de découvrir et du coup éditer mon post plus haut pour éviter d'induire en erreur d'autres personnes, j'ai rajouté du coup une paire de lien, où l'on voit même du tubage carbone mat !!! et non vernis donc..... :love:  :love:  :love:  
 
Ensuite pas cher; tout est relatif, à environ 10/15 € le mètre ça commence déjà à faire, le 100% kevlar (aramite pour être honnête) c'est environ 70€ le mètre 50 et là ça pique vraiment, si j'opte pour le carbone/kevlar je jonglerais sur le 30 et le 100% déjà pour le coût et ensuite pour l'esthétique.
 
Pour ce qui est de la mise en eau, je comptait faire le tubage avec le pc monté, et ensuite faire une première mise en eau sans carte mère ni graphique.
 
Mais je n'en suis pas encore là.......


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 26-02-2017 à 21:33:37    

Y'as pas de vernis, c'est en resine époxy finiton mat ou brillant. Ayant utilisé plusieurs fois des tubes carbones en modélisme, les diamètres donnés sont exacts, vérifiés au pieds à coulisse et le lissage est parfait sur les sites de modelisme (DHL je sais pas).
y'as aussi le texalium qui se travaille facilement comme le carbone mais le kevlar...bon courage pour arrondir les angles de tes tubes...ca te laisse des bouts de fibre qui dépassent...
 
en watercooling, selon le vendeur ou j'ai chopé mes tubes et embouts les diamètres peuvent légèrement varier d'une marque à l'autre.

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 21:52:53    

Merci pour le retour, je commençais à désespérer de voir quelqu'un qui ai déjà manipulé ces tubes.
 
Je viens de faire quelques recherches sur le texalium, ça à l'air sympa visuellement parlant, mais un peu de mal à trouver un site marchand pour me donner un ordre d'idée.
 
Pour avoir déjà manipulé du kevlar, je sais que c'est pénible de faire une coupe nette, il faut finir au scalpel (galère même avec de bons ciseaux).....donc je suppose que l'aramite causera le même soucis vu que les deux matières sont très proche pour ne pas dire identique.
 
Et encore merci pour le retour


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Marsh Posté le 26-02-2017 à 22:07:41    

Re,
sympa le truc en noir mat total!
Après, t'as pas tout à fait rien compris. C'est exact mais pas dans les conditions qui nous occupent.
Merci à hknx pour le retex.
Le carbone me tentait bien mais j'avoue que je ne sais pas avec quoi les couper proprement... Y a peu de chance d'y arriver avec un ciseau classique...
Bonne expérience quand même! Tu m'a devancé de 6 mois. J'attends les prochains soldes pour ajouter un 140 et un crossfire de R9-290 en carbone...
@+

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 22:15:42    

Vite fait on trouve ça: http://www.webarcherie.com/index.p [...] -carbones/
En première approximation, j'aurais pris une perceuse avec un disque petite dent ou un disque à tronçonner...
encore un truc à essayer!  
C'te galère du monter un water cooling!

Reply

Marsh Posté le 26-02-2017 à 22:27:04    

Quand je parlais de ciseaux, je parlais juste de la toile, à l'armée on s'était amusé à découper un gilet pare-balle hs, sinon j'entendais utiliser un dremel avec disque diamant ou un truc dans ce style......
La lame de scie à métaux usée me plait aussi, je verrais ça en temps et en heure......


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Reply

Marsh Posté le 03-03-2017 à 19:43:11    

Tests d'étanchéité en cours......tubage souple pour le moment
Photos ce week end


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Marsh Posté le 03-03-2017 à 23:35:36    

[:parisbreizh]

Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 07:42:57    

Tests ok !!!
 
Au début c'est quand même flippant, entre la pompe qui fait un bruit pas possible, et les radiateurs pas mieux, après avoir retourner le pc dans tout les sens (ou presque) pour chasser les bulles, enfin le  silence, j'ai refais deux niveaux, un 23 heures et le second à 6h30 ce matin (à peine 5cl), comme quoi il restait encore quelques bulles !!!
 
Fin de montage, câble management ultra nickel :sol:  
 
Et premier démarrage, ouf ça démarre, je dl hwmonitor, installation et là catastrophe :
cpu 1 à 88° et le 2 à 80.....
La carte graphique à 70
Les ram sont à 24°
Les ssd à 27°
La pièce est à 18°
 
ça sent le pâté mon affaire :??:  :??:  :??:  
 
1-oui j'ai bien retiré les films de protection sur les waterblocks
2-oui j'ai bien pensé à mettre de la pate thermique (artic-silver)
3-oui j'ai bien correctement vissé et serré les vis de fixation
4-non la pompe n'est pas en pwm, elle est en 12V direct et l'eau circule dans le bon sens, d'ailleurs c'est de l'eau déminéralisée mon liquide
 
Mon circuit :
 
Pompe>rad 240>carte grapique>rad240>cpu2>cpu1>rad360>rad120>reservoir>pompe
Les  cpu sont en 105W et 250 pour la carte graphique, donc avec 960mm de rad je suis au double de qui est nécessaire
 
L'idée sera d'intercaler le 120 entre cpu 1 et 2, ce que j'aurais du faire dès le début, mais ça n'explique pas ces températures :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  
 
Si quelqu'un à une idée ou une explication, je suis preneur :D  :D  :D


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 04-03-2017 à 07:47:28    

Heu... l'eau circule ?!
 
Sinon, intercaler un 120 entre les 2 CPU ne changera pas le température de l'eau qui s’homogénéise.

Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 07:52:11    

sield a écrit :

Heu... l'eau circule ?!
 
Sinon, intercaler un 120 entre les 2 CPU ne changera pas le température de l'eau qui s’homogénéise.


 
Excellente question  :jap:  
 
Oui l'eau circule, je viens de le vérifier
 
Pour le 120, c'était une idée comme une autre, que finalement je ne ferais pas, ça compliquera trop le tubage ensuite, déjà que je vais bien m'amuser......


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 08:03:55    

salut.
Bon, c'est dommage cette affaire...
Tu peux nous donner la température de l'eau?
Soit elle est à 80 et la pompe ne pousse pas assez, soit elle est à 20 et la c'est un problème de waterblock (mais tous en même temps, je n'y crois pas...)
Ah si j'ai oublié: les ventilos ils tournent? Un fanless ça marchera pas...

Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 15:18:56    

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_179695water01.png
 
full fanless !!! :love:  :love:  :love:  :love:  
 
c'était le câblage de la pompe qui était merdique, j'ai fais les test d’étanchéité avec la prise molex de la pompe et ensuite câblé avec le 3 pin qui visiblement est défectueux, j'ai rebranché avec le molex et depuis midi( visiblement l'un tourne en +5 et l'autre en +12), visiblement ça tient bon et en fanless qui plus est !!! pas fais exprès juste oublié de rebranché la prise des ventilateurs  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


Message édité par eric03320 le 04-03-2017 à 15:27:26

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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 04-03-2017 à 16:18:22    

L'eau ne circulait donc pas ;)

Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 17:04:24    

en quelque sorte oui, à 5v, autant dire qu'elle stagnait, en revanche je suis plus que surpris (agréablement même) des températures malgré l'absence totale de ventilateurs, présents mais non branchés


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 18:15:03    

Re.
Lol! on est bons, on avait tous raison! Pas assez de pompe et pas de ventilos!
Donc, en fonction de ce que tu as mis comme ventilos, tu peux te permettre de descendre à 3-400 tr/min si c'est des 700 et 600 si c'est des 1000. Après en plus, si ta pompe n'est pas PWM tu peux la faire tourner à 7V (avec les cablage prévu ou une resistance ou un réhobus). Avec tout ça, normalement tu ne devrais être dérangé que par le bruit du click de ta souris...
@+

Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 18:26:53    

les 6 ventilos tournent :
 
à 0 en dessous de 30°
200  entre 30 et 40 (17%)
300 entre 40 et 50 (25%)
500 entre 50 et 60  (32%)
600 entre 60 et 70 (50%)
700 entre 70 et 80 (57%
1200 au delà (100%)
 
La pompe je la laisse en +12, je ne vais pas tenter le +7 quand je vois les dégats à +5
 
Ce que j'entends le plus, c'est le 2To au démarrage (disque stockage), et le pire c'est le lecteur dvd !!!!
 
Il subsiste toujours un bruit de radiateur "mal purgé" qu pourtant n'y était plus ce matin, à voir ans le temps


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 18:43:16    

Ok.
Avec quoi tu fais la régule des 6 ventilos?
Perso, j'arrive pas à mettre 5 ventilos sur la prise carte mère d'où un réohbus...

Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 18:53:27    

sur les prises prévues à cet effet.....
et gestion depuis le bios
 
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_919672fancartemere.jpg


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
Reply

Marsh Posté le 04-03-2017 à 19:34:14    

Les 4 radiateurs
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Le réservoir pompe
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Avec cette double prise qui m'aura causé bien des frayeurs, la 3 pin alimente en +5V bizarre bizarre ce truc
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Carton rouge à Phanteks, me vendre un support de pompe, ok merci, mais je le mets où ???
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Les waterblocks processeurs
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Le waterblock carte graphique
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Le tuyau et embouts
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Mise en slip du boitier
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Mise en place waterblock proco
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Mise en place des radiateurs
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Préparation de la carte graphique
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Super le second 8 pin rentre pas, on démonte, coup de lime et remontage
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Et voilà
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Test de mise en eau et second carton rouge à barrow cette fois : je fais quoi de tes vis de merde de 10 kilomètre de long ???
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Message édité par eric03320 le 04-03-2017 à 19:38:32

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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le 04-03-2017 à 19:47:00    

albertdici95 a écrit :

Re.
Lol! on est bons, on avait tous raison! Pas assez de pompe et pas de ventilos!
Donc, en fonction de ce que tu as mis comme ventilos, tu peux te permettre de descendre à 3-400 tr/min si c'est des 700 et 600 si c'est des 1000. Après en plus, si ta pompe n'est pas PWM tu peux la faire tourner à 7V (avec les cablage prévu ou une resistance ou un réhobus). Avec tout ça, normalement tu ne devrais être dérangé que par le bruit du click de ta souris...
@+


 
Les ventilos étaient branchés ce matin, c'est ce midi après avoir découvert ce truc de la pompe que j'ai oublié de rebrancher les ventilos


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plus c'est qu'on est moins petit, moins c'est qu'on est pas grand
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Marsh Posté le    

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