[OpenGL] calcul normal

calcul normal [OpenGL] - Programmation

Marsh Posté le 19-07-2002 à 22:13:56    

Un ptit probleme avec opengl.
J'aimerai avoir un petit algorithme pour calculer le
vecteur normal pour une face.
merci!!!

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Marsh Posté le 19-07-2002 à 22:13:56   

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Marsh Posté le 19-07-2002 à 22:32:17    

idem que pour calculer la normale a un plan
 
produit vectoriel entre deux vecteurs non colineaires appartenant a ce plan

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Marsh Posté le 19-07-2002 à 22:35:45    

chrisbk a écrit a écrit :

idem que pour calculer la normale a un plan
 
produit vectoriel entre deux vecteurs non colineaires appartenant a ce plan




 
cool, merci.
par contre peux tu me donner la technique pour
calculer un produit vectoriel, parcque
je suis pas le meilleur en math.

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Marsh Posté le 20-07-2002 à 02:25:14    

quelqu'un peut m'aider pour
le calcul?

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Marsh Posté le 20-07-2002 à 06:35:28    

http://www.cyberprofs.net/produit_vectoriel.htm
Produit vectoriel
 
 
 
 
 
Le produit vectoriel de deux vecteurs u et v est un vecteur noté u^v, tel que :
 
1. La norme du produit vectoriel est égale au produit des normes de u et v multiplié par le sinus de l'angle qu'ils font (angle non orienté : il faut que ce sinus soit positif, pour que la norme du produit vectoriel soit positive)
 
2. Le produit vectoriel est perpendiculaire à chacun des deux vecteurs u et v .
 
3. Le sens du produit vectoriel est tel que le triède ( u , v  , u^v ) est direct.
 
 
 
Analytiquement
 
Dans un repère orthonormé, si les coordonnées
 
de u et v sont respectivement : (x,y,z) et (x',y',z';), les coordonnées u^v sont :
 
(yz'-zy',zx'-xz',xy'-yx';).
 

Reply

Marsh Posté le 20-07-2002 à 12:30:00    

koulip31 a écrit a écrit :

http://www.cyberprofs.net/produit_vectoriel.htm
Produit vectoriel
 
 
 
 
 
Le produit vectoriel de deux vecteurs u et v est un vecteur noté u^v, tel que :
 
1. La norme du produit vectoriel est égale au produit des normes de u et v multiplié par le sinus de l'angle qu'ils font (angle non orienté : il faut que ce sinus soit positif, pour que la norme du produit vectoriel soit positive)
 
2. Le produit vectoriel est perpendiculaire à chacun des deux vecteurs u et v .
 
3. Le sens du produit vectoriel est tel que le triède ( u , v  , u^v ) est direct.
 
 
 
Analytiquement
 
Dans un repère orthonormé, si les coordonnées
 
de u et v sont respectivement : (x,y,z) et (x',y',z';), les coordonnées u^v sont :
 
(yz'-zy',zx'-xz',xy'-yx';).
 
 




 
 
Ok merci!!

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