calcul normal [OpenGL] - Programmation
Marsh Posté le 19-07-2002 à 22:32:17
idem que pour calculer la normale a un plan
produit vectoriel entre deux vecteurs non colineaires appartenant a ce plan
Marsh Posté le 19-07-2002 à 22:35:45
chrisbk a écrit a écrit : idem que pour calculer la normale a un plan produit vectoriel entre deux vecteurs non colineaires appartenant a ce plan |
cool, merci.
par contre peux tu me donner la technique pour
calculer un produit vectoriel, parcque
je suis pas le meilleur en math.
Marsh Posté le 20-07-2002 à 06:35:28
http://www.cyberprofs.net/produit_vectoriel.htm
Produit vectoriel
Le produit vectoriel de deux vecteurs u et v est un vecteur noté u^v, tel que :
1. La norme du produit vectoriel est égale au produit des normes de u et v multiplié par le sinus de l'angle qu'ils font (angle non orienté : il faut que ce sinus soit positif, pour que la norme du produit vectoriel soit positive)
2. Le produit vectoriel est perpendiculaire à chacun des deux vecteurs u et v .
3. Le sens du produit vectoriel est tel que le triède ( u , v , u^v ) est direct.
Analytiquement
Dans un repère orthonormé, si les coordonnées
de u et v sont respectivement : (x,y,z) et (x',y',z', les coordonnées u^v sont :
(yz'-zy',zx'-xz',xy'-yx'.
Marsh Posté le 20-07-2002 à 12:30:00
koulip31 a écrit a écrit : http://www.cyberprofs.net/produit_vectoriel.htm Produit vectoriel Le produit vectoriel de deux vecteurs u et v est un vecteur noté u^v, tel que : 1. La norme du produit vectoriel est égale au produit des normes de u et v multiplié par le sinus de l'angle qu'ils font (angle non orienté : il faut que ce sinus soit positif, pour que la norme du produit vectoriel soit positive) 2. Le produit vectoriel est perpendiculaire à chacun des deux vecteurs u et v . 3. Le sens du produit vectoriel est tel que le triède ( u , v , u^v ) est direct. Analytiquement Dans un repère orthonormé, si les coordonnées de u et v sont respectivement : (x,y,z) et (x',y',z', les coordonnées u^v sont : (yz'-zy',zx'-xz',xy'-yx'. |
Ok merci!!
Marsh Posté le 19-07-2002 à 22:13:56
Un ptit probleme avec opengl.
J'aimerai avoir un petit algorithme pour calculer le
vecteur normal pour une face.
merci!!!