Compression lossless de DVD début 2013, possible ?

Compression lossless de DVD début 2013, possible ? - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 07-02-2013 à 18:15:05    

Bonjour à tous,
 
je voudrais savoir si, à l'heure actuelle, il existe un ou des codecs/conteneurs/méthodes/whatever pour faire des sauvegardes de DVD (vidéo), avec une compression mais sans perte de qualité.
 
Le plus important étant de ne pas perdre de qualité (et de ne pas avoir à refaire les encodages par la suite :D ), il y a la solution de faire des fichiers .ISO, mais existe-t-il à l'heure actuelle une méthode de compression sans perte donnant un résultat plus léger ?
 
Pour mieux me faire comprendre, les ISO sont l'équivalent du WAV pour les CD audio, c'est-à-dire un format non compressé ; je préfèrerais l'équivalent du FLAC, c'est-à-dire un format de compression sans perte, mais pour de la vidéo.  :D  
 
Merci d'avance pour vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 07-02-2013 à 18:15:05   

Reply

Marsh Posté le 07-02-2013 à 19:04:26    

narushima a écrit :

les ISO sont l'équivalent du WAV pour les CD audio, c'est-à-dire un format non compressé

Non et c'est plus que spécieux comme comparaison.
flac est efficace parce que le PCM (et pas le WAV qui est le conteneur sur PC du PCM) des CD-Audio est brut, sans compression. Mais dans le cas du DVD, le flux video (et audio, sauf LPCM) est déjà fortement compressé et toute recompression (avec un algo "2013" plus efficace) introduira des artefacts, visibles ou pas selon les réglages et l'envie de réduction du poids de fichiers. Mais selon ton critère "lossless", avec pertes.
Et ne t'attends pas à voir cela apparaître. Les développeurs susceptibles de coups de génie ont lâché le MPEG2 du DVD depuis longtemps, le H264 idem pour le HEVC voire mieux encore.
 
Mais est-ce si grave ? T'as vraiment envie de faire fumer ton proco pour gagner quelques Mo ? Utilise DVDShrink pour élaguer les bonus débiles, les avertissements FBI, les pistes audio/sous-titres, les infos de recouvrement ou de changement de couche qui ne t'intéressent pas et passe le résultat dans en MKV sans toucher aux flux (MKV est un poil plus efficace que les IFO/VOB pour la taille).  

Reply

Marsh Posté le 07-02-2013 à 19:28:47    

Ah, je crois que je comprends mieux maintenant. :)
 
Bon, dans ce cas, je vais rester sur mes ISO, merci.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed