Bug Démarrage Windows Disque DUR - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 28-09-2020 à 19:48:17
Bonjour
Un disque dur peut lacher le lendemain de l'achat ou 10 ans après, d'un jour à l'autre.
Fais un test crystal disk info sur le disque 2To et le SSD et tu seras fixé sur leur état réel.
Marsh Posté le 28-09-2020 à 19:49:24
artouillassse a écrit : Bonjour |
Merci je fais ça et je vous tiens au courant !
Marsh Posté le 28-09-2020 à 19:55:32
artouillassse a écrit : Bonjour |
Après avoir fais le test mon disque dur et mon SSD sont en état correct
Marsh Posté le 28-09-2020 à 19:59:40
Ok
Tu as systématiquement le message à chaque démarrage/redémarrage ?
Marsh Posté le 28-09-2020 à 20:04:16
artouillassse a écrit : Ok |
Tout a fait a chaque fois que j'éteins mon ordi et que je le rallume plus tard j'ai toujours ce message, j'ai fais beaucoup de recherches sur le net mais a part des disque dur entrain de mourir je n'ai rien trouver d'autre !
Marsh Posté le 28-09-2020 à 20:07:09
maxgrpl a écrit : |
Désolé, je suis Chris, mais je t'en veux pas je vais te répondre quand même
Tu as essayé avec juste le SSD branché ? Histoire d'être sûr que le BIOS butte sur le HDD.
Marsh Posté le 28-09-2020 à 20:10:16
Kingus 4300 a écrit : |
Non je n'ai pas tester ça je pourrais essayer oui
Marsh Posté le 29-09-2020 à 09:59:11
Vire aussi les éventuelles clés usb ou dd externes si tu en as de branchés
Marsh Posté le 29-09-2020 à 10:33:57
On peut avoir les copies écran de crystaldiskinfo quand même ?
Marsh Posté le 14-10-2020 à 21:41:00
zonka a écrit : On peut avoir les copies écran de crystaldiskinfo quand même ? |
Hello je répond avec un peu de retard, je te joins les screen de crystaldisk
Marsh Posté le 14-10-2020 à 21:41:53
ReplyMarsh Posté le 15-10-2020 à 09:01:52
zonka a écrit : On peut avoir les copies écran de crystaldiskinfo quand même ? |
voilà l'image que j'ai quand je démarre le PC
Marsh Posté le 15-10-2020 à 09:05:41
Ton BIOS, quelle version ?
CPU-Z t'indiquera cette info, ou le BIOS.
Marsh Posté le 15-10-2020 à 12:05:21
Kingus 4300 a écrit : Désolé, je suis Chris, mais je t'en veux pas je vais te répondre quand même |
2 minutes pour comprendre la blague, faut que je dorme...
Si tu as la possibilité et suivant si les données présentes sur ton SSD sont importantes ou peuvent être perdues (car sauvegardées ailleurs ou "inutiles" ) :
- tu crées une clé d'installation de Windows (Internet est ton ami pour ça), tu la branches et démarres ton ordi (peut être tu devras régler ton ordre de boot dans le bios pour que ça se lance, ça dépend). Windows peut essayer de s'autoréparer, quand le menu d'install se lance, faut aller voir dans les options avancées.
Edit : désolé je vais devoir être technique
Je viens de penser à un truc, tu as installé Windows sur ton SSD. Mais la partition EFI ?
Pour faire simple, Windows crée pendant son install une petite partition de quelques centaines de Mo qui ne sera pas visible dans l'explorateur. il se pourrait que ce soit elle qui pose problème.
pour voir ça, clique droit sur le bouton Windows, tu va voir une liste avec entre autres "gestion du/des disque(s)". Tu pourras voir où elle se trouve.
Normalement c'est sur le SSD mais bon...
Edit 2 (le retour de la vengeance) :
j'ai pu voir ton image au démarrage, le seul disque trouvé n'est pas un SSD, ça c'est un HDD Seagate de 2To. Donc oui problème. Ton SSD est branché à la carte mère avec un câble ?
Marsh Posté le 18-10-2020 à 21:24:38
gima56 a écrit : |
Hello, pour répondre a ton edit 2, le ssd n'est pas branché à la carte mère avec un cable, il est directement posé dessus
Marsh Posté le 18-10-2020 à 21:27:34
gima56 a écrit : |
Et en effet, la partition EFI se trouve bien sur le SSD aussi
Marsh Posté le 19-10-2020 à 08:36:37
Salut,
Je me permets de rentrer dans le sujet, car il me semble que des points importants n'ont pas été évoqués:
Tu écris:
1- J'ai acheté ce PC il y a moins d'une semaine donc je doute vraiment sur le fait que le Disque Dur puisse avoir été endommagé c'est très bizarre je vous post ma config juste en dessous :
Ordinateur OEM de marque acheté sur un site ou en boutique, ou Ordinateur monté par une tierce personne ?
2- Quand on monte un SSD NNVE PCI-E sur une carte mère, il y a des ports SATA qui deviennent exclusifs à ces SSD, et ne sont plus utilisables pour brancher d'autres périphériques: Disques dur ou Lecteur DVD par ex.
Dans ton cas, le fait de brancher un Crucial CT500SSD8, inhibe les ports sata 5 et 6 si j'en crois la doc de ta carte mère Asus que j'ai téléchargé pour vérifier. Ce sont les ports SATA sur le coté droit de la carte.
Ne sont utilisables que les 4 ports en bas a droite de ta carte.
Rubrique "Stockage" en vert de ta doc au début du PDF.
Si un lecteur ou HDD est connecté sur un port du coté, deplace le sur un des ports en bas à droite marqués Sata6G_1 (2,3,4).
Tiens nous au courant.
Marsh Posté le 19-10-2020 à 09:14:50
Kingus 4300 a écrit : Tu as essayé avec juste le SSD branché ? Histoire d'être sûr que le BIOS butte sur le HDD. |
Du coup t'as essayé ça ?
Marsh Posté le 19-10-2020 à 20:18:39
artouillassse a écrit : |
Oui et je n'ai pas de message d'erreur lorsqu'il y a uniquement le SSD
Marsh Posté le 19-10-2020 à 20:28:47
Mikmouse a écrit : Salut, |
1 - Le pc a été monté par une tierce personne oui,
2- Pour ce qui est des ports sata, le HDD eétait déja branché sur le port sata 4
Marsh Posté le 20-10-2020 à 09:21:01
maxgrpl a écrit : Oui et je n'ai pas de message d'erreur lorsqu'il y a uniquement le SSD |
Essaie de changer le cable data du HDD, puis son emplacement sur la CM.
Marsh Posté le 20-10-2020 à 10:48:05
Regarde aussi dans le BIOS si les ports SATA sont bien configurés en AHCI, car le SSD fonctionnant en mode PCI-E ( Tout en piquanr 2 ports Sata) , ce pourrait être une cause de blocage.
par ex Sata configuré en IDE ou Raid. ??
Marsh Posté le 20-10-2020 à 13:47:59
artouillassse a écrit : |
Je vais essayer ça ce soir je vous dirais
Marsh Posté le 20-10-2020 à 13:48:44
Mikmouse a écrit : Regarde aussi dans le BIOS si les ports SATA sont bien configurés en AHCI, car le SSD fonctionnant en mode PCI-E ( Tout en piquanr 2 ports Sata) , ce pourrait être une cause de blocage. |
J'ai du mal pour naviguer dans le BIOS, lorsque je suis dedans je dois aller dans quelle partie ?
Marsh Posté le 20-10-2020 à 14:06:21
Je vais regarder ce soir si le BIOS est à jour, et faire les changement que vous m'avez indiqués, je vous dirais demain matin si ça fonctionne ou pas
Marsh Posté le 20-10-2020 à 18:20:23
Mikmouse a écrit : Regarde aussi dans le BIOS si les ports SATA sont bien configurés en AHCI, car le SSD fonctionnant en mode PCI-E ( Tout en piquanr 2 ports Sata) , ce pourrait être une cause de blocage. |
Après vérification, les ports SATA sont bien configurés en AHCI !
Marsh Posté le 20-10-2020 à 22:44:02
artouillassse a écrit : |
j'ai changé de cable DATA ainsi que de port sata sur la cm je vous dit si ça marche demain matin !
Marsh Posté le 21-10-2020 à 07:24:06
artouillassse a écrit : |
Malheureusement ça n'a rien changé
Marsh Posté le 21-10-2020 à 08:48:45
maxgrpl a écrit : |
Tu pourrait essayer de débrancher le HDD SATA de 2To (juste le temps de faire un test), pour voir si le message est toujours présent au BIOS quand ce disque est débranché ?
Dans le but de savoir si le message concerne le HDD ou le SSD...
Ensuite pourrait-tu essayer de faire une capture de "Health" avec HDTune sur les deux disques : https://www.hdtune.com
PS : tu télécharge la version gratuite (et non la version "pro" qui est payante) : https://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe
Marsh Posté le 21-10-2020 à 10:30:34
Marcel Pitou a écrit : Tu pourrait essayer de débrancher le HDD SATA de 2To (juste le temps de faire un test), pour voir si le message est toujours présent au BIOS quand ce disque est débranché ? |
maxgrpl a écrit : Oui et je n'ai pas de message d'erreur lorsqu'il y a uniquement le SSD |
@MarcelPitou : déjà fait et pas de message d'erreur.
Marsh Posté le 21-10-2020 à 10:48:34
artouillassse a écrit : |
Donc, c'est probablement le S.M.A.R.T du HDD de 2to qui renvoi un message d'erreur à la CM.
Ce qui est bizarre c'est que Crystal Disk ne semble pas avoir d'erreur sur le S.M.A.R.T, voir avec HDtune si ça dit la même chose...
Marsh Posté le 21-10-2020 à 11:41:17
ReplyMarsh Posté le 21-10-2020 à 12:29:40
Z_cool a écrit : tu a la possibilité de tester le HD sur un autre ordianteur ? |
non malheureusement ..
Marsh Posté le 21-10-2020 à 12:30:45
Marcel Pitou a écrit : |
Je test HDtune ce soir !
Marsh Posté le 21-10-2020 à 18:54:07
Marcel Pitou a écrit : |
Je l'avais déjà fais précedemment et je n'avais pas eu de message d'erreur sauf que je viens de re tenter et j'ai un nouveau message d'erreur :
je pense que je n'avais pas suffisament attendu la dernière fois, (il faut que le pc ait été éteint depuis moins 1h avant de le redémarrer
Marsh Posté le 21-10-2020 à 19:12:34
Marcel Pitou a écrit : |
il n'y a rien dans la catégorie health pour le SSD, bizarre
Marsh Posté le 21-10-2020 à 21:08:59
Hdtune n'a aucun intérêt pour le SMART, c'est crystaldiskinfo ou rien.
Marsh Posté le 22-10-2020 à 09:50:41
Ce matin, avant d'allumer le PC, j'ai débrancher mon disque dur (SATA et Alim) pour les brancher à un autre DD exactement similaire et je n'ai pas eu de message d'erreur ! donc le premier dd a en effet un soucis mais impossible de trouver quoi ...
Marsh Posté le 25-10-2020 à 09:42:53
après qq jours, le problème du message d'erreur est toujours là
Marsh Posté le 28-09-2020 à 19:44:59
Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus clair possible, quand je redémarre mon ordi (fixe), j'ai un écran Américan Megatrends qui m'affiche un message "Please back up your data and replace your hard disk drive. A failure may be imminent an cause unpredictable fall. Press F1 to run Setup"
J'ai acheté ce PC il y a moins d'une semaine donc je doute vraiment sur le fait que le Disque Dur puisse avoir été endommagé c'est très bizarre je vous post ma config juste en dessous :
AMD Processeur Ryzen 7 3800X MPK
Carte mère Asus PRIME B450 PLUS
Mémoire PC Corsair 2x8GO DDR4
Carte graphique MSI RX 5700 XT
Disque dur interne seagate 2TO
SSD Crucial 500GO
Windows a été installé sur le SSD (je précise)
Et je ne m'y connais pas énormément en informatique donc soyez clément ^^
Merci d'avance !