BSOD en jouant

BSOD en jouant - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 12-11-2019 à 17:59:39    

Bonjour,
 
Depuis maintenant 4 jours, sans changement notable sur mon ordinateur, j'ai un BSOD à chaque fois que je tente de jouer à un jeu. Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, je n'ai pas fait de mise à jour Windows 10, pas installé de nouveau piloten rien qui puisse justifier cette apparition soudaine et systématique de ces écrans bleus (dont le message d'erreur varie : memory managment, system_service_exception, page_fault_in_non_paged-area...)
 
J'ai regardé les rapports de Whocrashed (auxquels je n'ai plus accès, mais je peux en créer de nouveaux, en lançant un jeu  :pt1cable: ), j'ai utilisé l'utilitaire de vérification de pilotes (qui m'a d'ailleurs fait supprimer le pilote du logitech gaming software car il me bloquait le bureau à chaque tentative de vérification de ce dernier), j'ai fait un chkdsk, j'ai installé les derniers pilotes graphiques de ma carte, j'ai fait une restauration Windows à une date antérieure à mon problème... Rien n'y fait.
 
Je me disais que, peut-être, mes barrettes de RAM pouvaient être responsables de ces crashs, mais à part ça je n'ai plus trop d'idée...
 
Si quelqu'un a un avis à ce sujet, je serais ravi de le lire.
 
Merci d'avance.
 
Cordialement,
 
T.DIMEGLIO

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Marsh Posté le 12-11-2019 à 17:59:39   

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Marsh Posté le 12-11-2019 à 18:40:52    

salut,
 
en effet, autant faire un ptit memtest (pas celui de win10, le vrai memtest sur clé usb), ca coute rien
 
idealement 1 barrette a la fois (branchée sur la carte mere)


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 12-11-2019 à 19:08:04    

Entendu, je ferai ça demain et je posterai les résultats

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Marsh Posté le 12-11-2019 à 20:35:12    

Hello,
 
Et au passage des messages d'erreur / BSOD complets ;)


Message édité par freetronic le 12-11-2019 à 20:35:22

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Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
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Marsh Posté le 13-11-2019 à 17:00:09    

Bonjour,
 
J'ai pu tester une des deux barrettes de RAM avec memtest86+ , 1 passe sans erreur. J'ai essayé de tester la deuxième mais l'ordinateur ne démarre plus. Le système se met en marche, les ventilateurs se lancent, la CG s'allume, mais quelques secondes plus tard l'ordinateur s'éteint et redémarre seul. Sans cesse.
 
J'ai essayé de remettre la barrette testée seule, puis les deux mais rien n'y fait.
Si par miracle la machine de relance, j'effectuerai le test de la deuxième barrette...


Message édité par spyromat le 13-11-2019 à 17:01:01
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Marsh Posté le 13-11-2019 à 17:11:45    

edit ok mal lu,

 

vois si tu peux faire un clear cmos, sinon peut-etre un souci avec l'alim ou la cm

 

c'est quoi la config complète?


Message édité par kabyll le 13-11-2019 à 17:13:04

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 13-11-2019 à 18:42:04    

Je pensais aussi tenter un clear CMOS, en désespoir de cause.
 
Je ne pense pas que l'alimentation soit en cause, je l'ai changée assez récemment (edit : 3 ans déjà ! C'est une "be quiet! Pure Power L8 Alimentation ATX 630W" ).
 
Par contre, ça me semble plus probable pour la CM, une Gigabyte P67A-UD3-B3 . J'avais déjà eu ce problème de démarrage après avoir terminé le montage de ce PC il y a 8 ans, je ne me souviens plus comment ça s'était réglé.  
 
Par ailleurs, j'avais régulièrement des problèmes de démarrage : le PC se lançait mais sans l'image, pourtant la CG a elle aussi été changée entre temps. Couper l'alimentation et la remettre réglait généralement le problème.


Message édité par spyromat le 13-11-2019 à 18:49:03
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Marsh Posté le 14-11-2019 à 15:54:05    

Bonjour,  
 
Malgré un clear CMOS, comme prévu, l'ordi continue à s'éteindre automatiquement après quelques secondes et à redémarrer, en permanence. Je commence vraiment à penser que la CM est foutue, je ne vois pas quel autre composant pour expliquer cette défaillance.

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