(Résolu) Pc qui fait trop de bruit

Pc qui fait trop de bruit (Résolu) - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:03:30    

Bonjour à tous,
 
J'ai beau avoir fait le maximum pour réduire le bruit de mon pc je le trouve toujours beaucoup trop bruyant. Et pour le coup il l'est vraiment puisque je l'entends légèrement de la pièce d'à côté. Du coup j'ai testé et je ne pense pas que ça vienne des ventilateurs (SILENT WINGS 3 120mm PWM high-speed) vu qu'ils sont régler pour fonctionner entre 20 et 30% la majorité du temps et qu'en tendant l'oreille je ne les entends pas. Pour l'alimentation c'est une Seasonic PRIME Fanless TX-700 donc pas de ventilateur.  
La pompe est bruyante du coup je pense la changer pour une laing DDC.
Cependant j'ai toujours un bruit ambiant mais je n'arrive pas à déterminer d'ou il vient.  
J'avais pensé soit au bruit de l'eau en mouvement dans les tuyaux, les waterblocks ou les radiateurs. Ou bien un ou des composants qui pourraient faire du bruit (carte mère ou gpu?). Savez-vous si l'un ou l'autre est possible? Et dans ce cas il y a un moyen de supprimer ce bruit malgré que ce soit un boitier ouvert ou je dois en acheter un fermer?
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/ocmz.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/52/0260.jpg


Message édité par edouard91 le 06-01-2023 à 10:33:14
Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:03:30   

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:07:23    

Question bête, ce sur quoi est posé ton PC n'entre t'il pas en résonnance ? Une simple pompe peut créer se problème.

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:13:04    

Non ça ne vient pas de là. Quand j'approche mon oreille je n'arrive pas à savoir exactement ce qui fait ce bruit mais c'est situé entre la carte mère ou l'alimentation. Mais je pense plus la carte mère. D'ou mon résonnement de me dire que le bruit provient peut-être du fonctionnement de celle ci, du gpu ou de l'eau qui arrive dans les waterblocks

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:15:24    

Bonjour,
 
Il n'y a pas de disques durs ?
Tout est full SSD ?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:19:05    

Oui juste 2 SSD

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:21:58    

Quel genre de bruit ? Coil whine ? Est-ce que c'est plus fort quand l'alimentation est sollicitée (à tester avec OCCT) ?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:31:29    

Je ne connais pas le bruit que fait le coil whine. Mais sinon je viens d’y penser mais je peux allumer le pc et enlever les câbles de la carte graphique pour voir si le bruit continue et si oui débrancher tout les câbles branché à l’alim a part la pompe. C’est pas dangereux pour le gpu si je le débranche de l’alim malgré qu’il soit brancher à la carte mère?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:37:35    

C'est un bruit de vibration ou un bruit plus aigu, voire strident ?

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:40:20    

edouard91 a écrit :

Je ne connais pas le bruit que fait le coil whine.


Voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=HP73edpQwgc à partir de 1min44.
 
Pour le reste, je serais d'avis que soit tu branches la CG complètement, soit tu l'enlèves complètement. Je m'amuserais pas à la brancher au port PCIx sans l'alim (même si je ne pense pas que ça pose problème, dans le doute je ne m'y risquerais pas)

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:42:32    

Le format "étrange" du boitier n'aide peut-être pas non plus à l'isolation de bruits internes car il semble assez ouvert.
 
Les ventilateurs, même tournant lentement peuvent provoquer un bruit de vibration à cause de ses fixations au boitier. Ces ventilateurs ont bien été montés avec les systèmes en caoutchouc de BeQuiet ?
 
Il peut aussi y avoir un bruit de flux d'air passant à travers les parois du boitier qui peut entrainer aussi un sifflement avec une certaine vitesse des ventilateurs (phénomène de résonance).
 
En revanche pour des bruits provoqués par le watercooling, je laisse la main car je ne connais pas.


Message édité par wgromit le 30-12-2022 à 20:52:09
Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:42:32   

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:45:21    

Après avoir écouté des bruits de coil whine sur youtube ce n'est pas le même bruit. Ce n'est pas un bruit aigu ou strident ni des vibrations.
 
Je vais tout débrancher et juste faire fonctionner la pompe comme ça je saurais si oui ou non le problème vient de là. Je reviens vers vous dès que je l'ai fais

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:46:43    

Vous m'avez répondu pendant que j'écrivais. Du coup non c'est clairement pas le bruit que j'entends dans la vidéo

Reply

Marsh Posté le 30-12-2022 à 20:53:27    

C'est juste un bruit "sourd" ? (plutôt dans les graves)
Genre vrombissement ?
 
Pas moyen de faire une capture audio ? (via un smartphone par ex).


Message édité par wgromit le 30-12-2022 à 20:53:57
Reply

Marsh Posté le 06-01-2023 à 10:35:02    

Merci de vos réponses mais je mets en attente mon problème. J'ai eu un problème avec mon ordi et je vais changer des composants donc je verrais si ça continue après.
 
Merci à tous de votre aide :)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed