Site Abais - Moteur de galerie 3D [WIP] [Flash3D] - Web design - Graphisme
Marsh Posté le 03-07-2009 à 09:28:57
bah c'est fort ressemblant a ce qu'a fait Sheeloo ...
... enfin dans le style quoi
Marsh Posté le 03-07-2009 à 09:51:52
Le cailloux volant est en effet un élément majeur du site de Sheeloo (ça avait débouché sur une discute MSN)... Mais j'atteste sur l'honneur ne plagier personne...
(le premier croquis date de décembre), et j'ai aussi un collègue dont le site (vieux de 2ans) est structuré par un arbre bien enraciné...
Après, il s'agit d'ébauche, de croquis, la finalité (l'univers 3D) sortira de ce contexte...
C'est une coïncidence sur FHW, mais je pense que personne ne peut en revendiquer le concept... D'ailleurs, j'ai surtout puisé dans l'univers de Project Nomads (2002) qui reflète le mien...
Mon concept reste avant tout la plateforme solidaire en 3D (et sectorisé), pour des raison technique et esthétique, je suis arrivé à ça, un cailloux volant structuré d'un arbre...
Marsh Posté le 03-07-2009 à 09:54:47
Tiens, Athenaa, tu sera tenu de venir sur le topic régulièrement dans quelque temps, si j'ai des problème en AS3 tu seras sollicité
Tiens d'ailleurs, t'as des choses à me montrer (en MP p'tete) en AS3 ?
Marsh Posté le 03-07-2009 à 09:58:17
Si je peux me permettre une critique sur le 1er croquis (et pas crocquis).
L'arbre n'a pas la même perceptive que le reste, il apparait bien plus plat.
Après je suis pas graphiste....
Marsh Posté le 03-07-2009 à 10:02:19
Gein a écrit : Si je peux me permettre une critique |
Non je te permet pas, c'est un topic pour ma cheville et mon bienêtre égocentrique
Vous avez seulement le droit de dire qu'il est beau .
Gein a écrit : L'arbre n'a pas la même perceptive que le reste, il apparait bien plus plat. |
C'est parce que je suis une quiche en feuillage ... c'est surtout de l'impatience ^^
Gein a écrit : ...croquis (et pas crocquis). |
Bien vu pour la faute... tu gagne 1 point cool (faut que j'arrête FB)...
Marsh Posté le 03-07-2009 à 10:03:58
Merci.
c'est surtout visible entre la maison et les racines ^^
Marsh Posté le 03-07-2009 à 10:08:12
quand je crée entierement un dessin, j'ai la fâcheuse tendance du débutant à vouloir mettre des dégradés partout, pour ça que je suis incapable de dessiner un corps humain fruit de mon imagination...
Marsh Posté le 03-07-2009 à 10:36:29
Sympa ton site, en flash je suppose.
Ce que j'aime bien c'est la visu 3d de tes modèles
Marsh Posté le 03-07-2009 à 10:40:29
oui en flash, la visu 3D est rien d'autre qu'une video 3D... en controlant la tête de lecture (ce que j'ai pas fait ici), tu peut même donner un semblant d'interactivité au niveau de la manipulation mais c'est très lourd...
Marsh Posté le 03-07-2009 à 12:15:32
abais a écrit : Tiens, Athenaa, tu sera tenu de venir sur le topic régulièrement dans quelque temps, si j'ai des problème en AS3 tu seras sollicité |
non, je n'ai rien a montrer de spécial, mais si tu as des petits problèmes je serais la pour t'aider
Marsh Posté le 03-07-2009 à 12:20:59
athenaa a écrit : |
Cool, Mayme çur le plan çaikçuel ?
Marsh Posté le 03-07-2009 à 16:13:58
ReplyMarsh Posté le 03-07-2009 à 19:31:39
athenaa a écrit : |
Bah, du scatho, de l'uro ou à plusieurs, le reste on a vite fait le tour, c'est pas très intéressant... qu'est-ce t'en pense ??
( à peine 10 posts et j'ai déjà pourri le topic !)
Marsh Posté le 03-07-2009 à 20:24:41
abais a écrit : Bah, du scatho, de l'uro ou à plusieurs, le reste on a vite fait le tour, c'est pas très intéressant... qu'est-ce t'en pense ?? |
okay, mais faut que tu manges mon caca alors
Marsh Posté le 03-07-2009 à 20:41:48
athenaa a écrit : |
Humm... Tu gâtes bien mon topic toi aussi
Marsh Posté le 03-07-2009 à 20:43:40
abais a écrit : Humm... Tu gâtes bien mon topic toi aussi |
bah pour l'instant, y a pas grand chose a dire, j'attends la partie code
Marsh Posté le 03-07-2009 à 21:15:26
Je ne mettrai pas tout le code hein ! d'ailleurs, mon code de manipulation de camera actuel ne servira peut-etre plus à rien dans le sens ou mes contraintes de caméra souhaité seront compatible avec la "target camera" de pv3d"... car jusque la, j'utilisais une Free, qui se plaçait par rapport à un factice, à partir de calcul de géométrie dans l'espace (que Darth m'avait redonné)...
Pourquoi recréer une target camera à partir d'une free ? parceque la target camera de PV3D a des contraintes qui me gênaient, comme l'impossibilité de faire tanguer la camera par exemple...
Marsh Posté le 04-07-2009 à 14:17:21
Lol, sur quoi ai-je forgé une réputation, mais sans pessimisme, je n'ai jamais rien fait d'impressionnant... C'est le fait de participé et d'avoir une critique constructive sur d'autre topic qui te fais croire que j'en mettrai plein les yeux ?
Marsh Posté le 06-07-2009 à 17:34:21
Nooooooon non non c'est pas du plagiat on a signé un contrat ensemble sur les droits d'auteur et je percevrai 95% du fruit du labeur de la sueur de son travail !
Non mais le coup de l'ile volante c'est toujours excellent, et c'est vieux comme mes robes et toujours aussi bon, je me suis inspiré de pas mal d'illustrations perso !
Et je trouve que ça va le faire en 3D ! Bien hâte de voir la fin, c'est bien partit !
Marsh Posté le 06-07-2009 à 17:47:26
En faite, j'en suis au stade de passage de 3DS à BLENDER ... je suis un peu pommé mais je prend vite en main...
Marsh Posté le 06-07-2009 à 22:58:03
JAARLCDIVMJSPBCV...
J'aimerais asser reprendre le concept d'ile volante mais je suis pas balaise comme vous...
Marsh Posté le 09-07-2009 à 09:58:07
Et on peut voir la suite ?
Marsh Posté le 09-07-2009 à 10:07:30
J'ai des p'tit retard à cause du fait que je me mette à Blender en même temps
J'essaye de faire un Jet en flash avant ce week-end, je serai infidèle sur le graphisme, mais le plus possible sur la lourdeur 3D, histoire de benchmarquer quelque PC...
Toi qu'est là, c'est possible en AS de choper les stat CPU du client ? en passant par un autre langage ? J'aimerai bien temporairement, collecter un tas d'info sur mes visiteur (avec une chronologie des action, des FPS, CPU load, memoire...) J'ai cherché mais j'ai pas trouvé...
Marsh Posté le 09-07-2009 à 11:01:21
D'abord pour le FPS
http://kaioa.com/node/83
Pour le reste faut voir avec Google mais y'a le package "system" qui gère déjà quelques trucs
http://livedocs.adobe.com/flash/9. [...] etail.html
A voir les classes System et Capabilities.
Si tu veux faire des tests, tu peux me demander. J'ai assez de PC pourri ici pour te dire si ça tourne bien.
Marsh Posté le 09-07-2009 à 11:32:31
Zedlefou a écrit : A voir les classes System et Capabilities. |
Je connais tout ça, mais rien pour le CPU (pourtant, ça me semble possible en théorie pour un langage client...)
Zedlefou a écrit : Si tu veux faire des tests, tu peux me demander. J'ai assez de PC pourri ici pour te dire si ça tourne bien. |
Nice de ta part
Ce qui est sûre, c'est que la 3D ne pourra pas tourner sur des ordi dont le CPU est très léger (comme le Atom des netBook), c'est un sacrifice que j'accepete, je ferais une version light de mon site plus tard...
Parcontre, je serai curieux, tu va me tester 2 sites que je t'envois par MP (Spam, tout ça...) si tu as le temps
Marsh Posté le 09-07-2009 à 11:33:20
Tu sais je me demande si ça pourrait pas tourner dessus. Une simple transition en alpha sur 2 images chez moi me bouffe plus qu'un site en flash avec un objet en 3D (ce qui m'a tjrs scotché d'ailleurs. Mais je crois que le gpu était utilisé, flash CS4, 3D tout ça tout ça...)
Marsh Posté le 09-07-2009 à 11:43:06
Le problème c'est que l'acceleration du GPU de CS4 est optimisé pour la pseudo 3D que flash intègre, pas celle de PV3D qui semble bien distinct...
J'ai un netbook avec atom, je parle donc en connaissance de cause, une simple scene 3D PV3D ramote...
Sinon, ça depend ce que t'entend par "bouffe plus", pour les rares truc en flash que j'ai pu tester sur des config différente, ça prenais 30% dde charge CPU peu importe le CPU, et c'était fluide même sur un CPU "pauvre"
Marsh Posté le 09-07-2009 à 11:53:47
Quand tu exportes, tu mets quoi dans la case "accélération Matériel" ?
Marsh Posté le 09-07-2009 à 12:28:25
Aucune
Je peux pas le faire dans FlashDevelop (je sais pas faire), elle n'y est pas dans FlashCS3, et enfin, dans CS4 j'avais essayé la GPU mais je voyais pas de différence... Tiens, je vais essayé la GPU la theiere de fer Zed... tu me diras
Marsh Posté le 09-07-2009 à 12:42:22
Ca change rien. En même temps, vu la gueule de mon GPU ...
Marsh Posté le 15-07-2009 à 19:34:46
Je compare PV3D, Sandy3D et Alternativa3D...
Le mieux c'est que je fasse une scène élaboré et que je vous soudoie, vous faire tester ça pour moi
Après, j'ai un autre truc en parallèle qui me fais prendre du retard, mais ça, c'est pas une excuse valable ... frappez moi !
Marsh Posté le 15-07-2009 à 19:39:13
volontier
Moi aussi faudrait que je refasse mon portfolio en faite, car il ressemble vraiment a rien, et pour qqn qui va faire du web son metier ca craint mais j'ai pas d'idée
Marsh Posté le 15-07-2009 à 19:43:45
Et bien fait comme moi, un interface 3D...
Une codeuse brune à forte poitrine qui gère en web 3D, ça chope le boulot qu'elle veut...
C'est quoi ton site ?
Marsh Posté le 02-07-2009 à 23:05:09
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Bonjour à tous et bienvenue sur mon topic dédié à la refonte de mon site !
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Désormais, je n'éditerai ce 1er post que pour vous diriger vers les points clé du topic :
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Un site ? pourquoi faire ?
Comme certain l'ont remarqué, mon site actuel fait assez tâche pour le métier que j'exerce... Son conteneur en Flash était une mise en pratique de mes acquis AS2 de l'époque, plutôt faibles, et le pire, un contenu très scolaires. Vous l'aurez compris, il me fallait quelque chose de plus poussé pour illustrer plus d' un an d'activité professionnel et concretiser des acquis de la formation autodidacte que j'ai entrepris en parallèle...
Comme certain le savent, je souhaite interrompre mon activité d'indépendant pour décrocher un job dans le webdesign, d'où l'importance de ce site...
Ma démarche d'exposer mon suivi de réalisation est de gober toute critique constructive, encouragement et autre réaction qui me permettront d'aller plus loin que ma vision des choses, je vous encourage donc à vous annoncer, jeter des pierres, des Twix glacée, ou encore me jeter vos soutient-gorges ça m'intéresse aussi...
Revenons au site !
Le but : Exposer mes capacités à exercer dans le domaine du graphisme web et 3D.
Technologie Web : AS3 - Flex - Papervision3D
Logiciels : Que du Free : Blender - Gimp - FlashDevelop (+ Flex SDK)
Décors : Un îlot flottant, dominé par un arbre. Univers heroic-fantaisy
Concept : La plateforme sera ainsi découpé en 3 secteurs :
Des croquis
Vous l'aurez compris, aujourd'hui je ne suis pas bien loin, je n'ai qu'illustrer ma vision par des crocquis !
Voilà donc dans un premier temps une idée visuelle :
Voila, mais comme le décors doit être très light, on se rend pas trop compte de ce que du low poly donnerait, j'ai donc refait un autre crobard, en traçant plus ou moins adroitement des edges pour illustrer ce que pourrait donner une telle chose polygonalisée ! j'ai donc pris un bic bleu, un copic bleu/violet et un crayon blanc (drôle de mélange !)...
Convertit en N&B par souci d'esthétisme, ça donne la chose originale suivante :
Test des Frameworks 3D
Ma scene 3D ayant été modélisé (en différente versions : tout en 1 bloque, en plusieurs parties distinctes...), je me suis mis à tester différent framework :
Cliquez dans la moitié supérieur du cadre de "Stats" hardware pour monter le FrameRate visé, et dans la moitié inférieur pour le baisser...
PaperVision3D
- [PV3D] Test avec la scène en plusieurs parties -
- [PV3D] Test avec la scène avec l'ilot en 1 seul bloc - (possibilité de changer le moteur, cacher l'environnement...)
Comme vous le verrez, dans son rendu "Basic", PV3D gère très mal l'affichage des faces quand elles sont proches d'autres ayant +ou- la même normal (entendez par là l'une devant l'autre )...
En rendu "Quadrant", le problème mentioné si dessus est resolu, mais les problème liés à l'interpénétration du maillage demeurent toujours...
En ce qui concerne les MovieMaterials (mapping de movieclip sur un mesh3D), ça marche, mais impossible de desactiver l'interaction de la souris sur un sous-clip de la texture en particulier, ce qui me gêne un peu...
Alternativa3D
- [Alternativa3D] Test avec la scène en plusieurs parties -
Alternativa gère très bien l'affichage 3D, même pour le maillage qui s'interpénètre... c'est pour moi le plus puissant en termes de possibilités, c'est aussi le plus lourd...
Son hic ? il ne gère pas l'interactivité des MovieMaterials (il n'en gère que l'animation), et comme je viens de le mentionné, il est assez lourd...
Away3D
- [Away3D] Test avec la scène avec l'ilot en 1 seul bloc - (possibilité de changer le moteur, cacher l'environnement...)
Away3D se comporte au rendu comme PV3D... C'est la solution que je compte adopter En effet, son utilisation est plus aisée et intuitive que son jumeau, le simple fait d'enfermer sa caméra dans un factice est très bénéfique, je n'ai donc qu'à lier les interactions de la souris directement aux rotations du conteneur de la camera... bien pour un fainéant comme moi ! Sur PV3D, la caméra ne peut qu'être dans la racine, ce qui ne rendait pas l'orbit aisé, il fallait faire un peu de géométrie dans l'espace....
Une chose pratique aussi sur Away3d, c'est de pouvoir donner toutes les propriétés d'un objets lors de son instanciation, en 1 ligne : clair et efficace !
L'utilisation d'un movieclip interactif en guise de map est entièrement fonctionnel : Lien
Sandy3D
Je n'ai pas de lien, mais ce moteur ne m'a pas convaincu... J'ai rencontré des problèmes dans l'espace3D, les rotations semblaient se faire dans un référentiel absolue et non local à l'objet, ce qui faisait vite perdre le contrôle d'un objet (en occasionnant le mal de mer si il s'agissait du conteneur camera !!!)
Ça doit être tout bête à régler, mais le peu que j'ai découvert ne m'a pas poussé à voir plus loin... Ça sera pour une prochaine fois...Peut-être...
... La suite prochainement !
Message édité par abais le 15-02-2010 à 14:31:24
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