Probleme ajout de ram sauf en mode flex

Probleme ajout de ram sauf en mode flex - Mémoire - Hardware

Marsh Posté le 22-01-2023 à 21:25:40    

Bonsoir à tous.
J'ai voulu augmenter la Ram de mon (vieux) Pc qui possédait 4 barrettes de 2 Go de DDR2 (ouais, je sais...).
J'ai donc acheté 2 barrettes de 4Go, ayant les même caractéristiques que celles que je possédais(même fréquence(800), même voltage(1,8v), mêmes latences).
J’enlève donc 2 barrettes, je mets les nouvelles à la place et....ça marche pas. J'ai essayé d'inverser les positions, de changer le couple de barrettes que j'enlevais(j'ai 2 non name et 2 Kingston) : rien à faire. Soit des bip au démarrage, soit ça démarre et écran bleu après quelques secondes avec une erreur de la carte graphique quand je redémarre.
Quand je remets mes 4 barrettes initiales, bien sur, ça refonctionne.
J'ai ensuite mis seulement une des nouvelles barrettes, puis les deux nouvelles: ça fonctionne.
Selon les positions, j'arrive à faire fonctionner 2 nouvelles et une ancienne.
Mais 2 nouvelles et  2 anciennes impossible.....jusqu'à ce que je teste de ne pas mettre les barrettes de tailles identiques sur des slots de même couleur.
J'ai donc mis les deux 4 Go côte à côte, et deux 2 Go côte à côte. Donc à priori exit le dual channel.
Et là ça démarre en mode Flex et ça semble fonctionner.
J'ai donc quelques questions.
Idéalement, avez vous une idée de ce qui peut coincer?
Et au pire, est ce que c'est acceptable de rester en mode Flex? Je veux dire par là, est ce que ça ne me fait pas perdre trop en performance.
J'hésite à renvoyer les nouvelles barrettes, mais d'un autre côté, je ne saurai pas si ça vient des barrettes ou de mon ordi, et donc compliqué d'en re acheter ailleurs, au risque d'avoir le même problème. Donc si c'est pas problématique le mode Flex, autant je reste comme ça.
(si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur des sites en anglais, y a deux Go de chaque barrette de 4 qui fonctionnement en Dual avec les  2Go  de la barrette de 2 qui est associée, et les 2 autres go qui fonctionnent en simple, ce qui doit quand même améliorer mon Pc)
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par cobrajb le 22-01-2023 à 21:33:17
Reply

Marsh Posté le 22-01-2023 à 21:25:40   

Reply

Marsh Posté le 22-01-2023 à 21:34:44    

Salut

 

Perso, je lirai tout le pavé quand tu nous auras donné la seule info utile qui est le modèle exact de la carte mère. Et de la RAM.

 

les barrettes de 4Go en DDR2, ça passe classiquement mal.


Message édité par zonka le 22-01-2023 à 21:35:48

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 22-01-2023 à 22:19:54    

Hello.  
J'ai pas tout détaillé pour justement pas trop alourdir le pavé :-) et parce que je pensais que la carte mere n'avait pas d'incidence sur l'efficacité du mode Flex.  
Mais ma carte c'est une Gigabyte GA-EP45-DS3.
Et les nouvelles Ram c'est  étiqueté ZVVN(mais ça apparait Hynix sous cpu-z) et c'est de la DDR2 800MHZ intel cl6 non ecc 1,8v. (exactement les même caract que mes anciennes barettes)

Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 20:11:04    

Bonsoir.  
En  augmentant la tension de la mémoire (de 1,8v à 2V), le pc démarre avec le dual channel. Il est stable quelques minutes ( 4-5) avant de faire un écran bleu. Donc je sais pas si y a quelque chose à creuser dans cette direction.  
Ces quelques minutes m'ont permis de faire quelques tests(aida64), et la différence Felx/Dual channel semble minime.

Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 23:20:55    

OK, tu as une CM "fin socket 775" en PCI-E 2.0 et qui accepte 4x4 Go de RAM, donc tu as des chances d'y arriver.

 

le mode "flex" s'active normalement quand tu associes des barrettes de taille différentes en dual channel. Ce que tu as été obligé de faire si j'ai bien suivi...

 

Tes barrettes sont double face ou simple face? quand tu mets juste les 2x4 Go en dual channel, les 8 Go sont bien reconnus?

 

Pour les barrettes "identiques", pas convaincu : tu peux nous faire des copies écran de l'onglet SPD de CPU-Z pour les 2 Go et les 4 Go?

 

https://i.ibb.co/NC30sj8/DDR2-GA775.png


Message édité par zonka le 24-01-2023 à 23:29:29

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 00:31:29    

Bonsoir.
Merci pour ton aide.
C'est des doubles faces, et oui, seules elles fonctionnent.
Je mets les copies d'écran.
C'est bizarre, avec aida64, j'ai de meilleurs résultats(nettement) avec mes anciennes barrettes(4*2) que n'importe quelle config avec les nouvelles (par exemples 4*2  ou 4422). Je sais pas si c'est normal.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 00:33:38    

Pour les 2  4GO, ça donne  ça :
https://i.ibb.co/DwRXthw/hynix.jpg
 
Sinon, j'ai deux barrettes sans marque de 2 GO identiques.
 
https://i.ibb.co/F8XhF8s/no-name.jpg
 
Et Deux barrettes Kingston, presque identiques:  
 
https://i.ibb.co/qjG9BfW/kingston-1.jpg
 
https://i.ibb.co/qFjnZM4/kingston-2.jpg


Message édité par cobrajb le 25-01-2023 à 00:38:11
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 09:46:25    

cobrajb a écrit :

J'ai voulu augmenter la Ram de mon (vieux) Pc qui possédait 4 barrettes de 2 Go de DDR2 (ouais, je sais...).
(si j'ai bien compris ce que j'ai trouvé sur des sites en anglais, y a deux Go de chaque barrette de 4 qui fonctionnement en Dual avec les  2Go  de la barrette de 2 qui est associée, et les 2 autres go qui fonctionnent en simple, ce qui doit quand même améliorer mon Pc)


Ca m'étonnerait que les 2 autres Go des barettes de 4 fonctionne en simple.
Tel quel je dirais que les 4Go fonctionnent comme des 2Go.
Sous windows tu as 12Go ou 8Go ?
 
Autre question : as-tu fais un Ccmos avant l'installation des 2x4 seules ?


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 11:20:59    

Bonjour et merci.
Au démarrage y a écrit 12 et sous windows aussi. Aida me dit aussi qu'il y en a 12.
Non, je n'ai pas fait de ccmos.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 11:24:33    

Essaie un Ccmos, parfois la carte mère garde les réglages de la ram en mémoire, et quand tu installes une autre ram les réglages ne fonctionnent pas pour ces ram.
Peut-être que seules, les 4Go ne fonctionnent pas, mais avec les autres, les réglages passent, et les 4Go fonctionnent.
 
Ca peut paraitre bizarre mais plus rien ne m'étonne avec l'informatique :o


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 11:24:33   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 11:25:09    

Pour le ccmos, est ce utile, vu que les 2 barrettes, seules, sont reconnues sans soucis?

Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 11:27:27    

cobrajb a écrit :

Pour le ccmos, est ce utile, vu que les 2 barrettes, seules, sont reconnues sans soucis?


Ah les 2x4 sont reconnues seules ? J'avais lu l'inverse sorry.

 

Du coup non c'est peut-être pas nécessaire.
Mais c'est étrange qu'en flex ça passe, que seules ça passe, mais pas en dual.
Faudrait peut-être bidouiller (overclocking et cie), mais je passe la main sur ce coup là :o

 

Edit :

Citation :

J'ai donc acheté 2 barrettes de 4Go, ayant les même caractéristiques que celles que je possédais(même fréquence(800), même voltage(1,8v), mêmes latences).
J’enlève donc 2 barrettes, je mets les nouvelles à la place et....ça marche pas


J'suis pas fou, t'avais bien écrit qu'elles ne fonctionnaient pas seules :o

 

Edit² : ah si j'avais mal lu.
Faut que je dorme moi :/


Message édité par artouillassse le 25-01-2023 à 11:28:29

---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 11:29:03    

Lol, merci quand même.
Oui, il doit y avaoir un réglage, car au début, en dual, ça crashait des que windows s'ouvrait, alors qu'en montant un petit peu le voltage de la Ram, ça crash plus immédiatement, mais après quelques minutes.  
J'ai vu qu'on pouvait régler des trucs sur le voltage de chaque channel, mais ça j'ai pas osé toucher.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 11:34:25    

Ouais l'OC sur 775 c'était du vrai OC, faudrait fouiller dans les archives du forum pour le détail.
(flemme :o )


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 13:21:47    

Bon : essaie d'augmenter un peu la tension du Northbridge pour "tenir" la quantité de RAM ( la tension de la RAM ne devrait pas jouer) ; vérifie la température du NB si tu y as accès, normalement, ça peut chauffer assez fort.

 

pas illogique que ça passe mieux en Flex dans la mesure où quand tu associes 4+2Go, tu n'as le dual channel que sur les 2 1ers Go = charge moindre sur le controleur mémoire/NB


Message édité par zonka le 25-01-2023 à 13:22:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 13:49:19    

Ok, je vais essayer. Par contre, pour augmenter le NB, c'est dans  MCH Core, c'est ça?

Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 21:21:30    

Oui c'est ça.


Message édité par zonka le 25-01-2023 à 21:22:26

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 21:43:49    

Je l'ai monté de 0,1 et ça n'a rien changé. Ca craint pas de faire plus?

Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 22:50:27    

tu peux y aller (tu as la température affichée dans le bios en général) ; après...sur une carte-mère aussi vieille, des fois c'est justement la chauffe du NB par pâte thermique sèche qui pose probleme (on démonte, vire la vieille pâte et "repaste" ) = si ta température MCH est à 50°C en gros c'est OK ; si c'est déja à 80°C, "repaste" etc


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 25-01-2023 à 22:54:38    

Ok, merci, je vais tenter de monter encore un peu.

Reply

Marsh Posté le 26-01-2023 à 21:45:12    

Donc j'ai remonté de 0,1V(je passe de 1,1V à 1,3V au final) le MCH core et plantage au bout d'1minute.
JE crois que je vais devoir me contenter du mode Flex...
Merci en tout cas.


Message édité par cobrajb le 26-01-2023 à 22:02:04
Reply

Marsh Posté le 27-01-2023 à 14:04:13    

On le sentait bien  finir comme ça, pas choquant. Cette génération c'était 4x2 Go max en 'reel' même si 16 Go 'theoriques'


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 02-02-2023 à 21:11:17    

Oui.
Ca a l'air de marcher en flex en tout cas, même si j'ai au démarrage un message d'erreur de ma carte graphique depuis. Mais après à priori plus de souci.

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed